Mon Touring E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Straïn

Re: Mon Touring E39

Message par Straïn »

Oui c' est ça.

Une photo de celui que j' ai . Si tu le veux ?

Image

Pour la connectique il te faut un autre faisceau il me semble jusqu'au téléphone. Et l' antenne qui va avec. Je crois quelle est sur la vitre arrière.

Image

A+

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ha cool merci. Je compte mettre la téléphonie, mais Bluetooth, pas un vieux combiné filaire moisi. Je ne sais donc pas si j'aurai besoin de cette pièce là (vu la position, c'est l'ampli antenne 8W peut être ? donc surement utile). A creuser :)

Bon, c'est top, j'ai mis en place de façon semi-définitive le faisceau Top HiFi et celui du GPS :) Il y a encore quelques pliures qui aident à enlever des doutes sur les passages et du coup tout s’enchaîne bien :)

J'ai trouvé un très bon repère pour commencer, que j'avais zappé jusqu'ici car la prise est plaquée le long du faiseau : sur l'aile AR, le raccord vers le faisceau qui monte via le montant C de gauche au HP du plafond.
Image

Tout bien en place :)
Image

Côté caisson... avec une fiche en rab, toujours cette sacrée fiche que je baptise de "numérique" car on dirait un lien fibre optique mais je me trompe peut être, en tout cas il y en a un peu partout.
Image

La fiche en question, qu'on trouve sur l'aile AR gauche (voire la première photo), sur l'ampli DSP, sur l'ampli d'antenne, sur la radio, sur le module vidéo (x2) et donc à droite toute je ne sais où (antenne Diversity ? antenne GPS que je n'ai pas prise en compte ? autre chose ?)
Image

La masse, que j'ai depuis branché aussi (j'ai tout branché, et donc débranché le faisceau audio d'origine, mais sans le virer pour l'instant)
Image

Alors, le fameux connecteur X322 (si c'est bien son nom, mais je crois que oui) : arg, celui que j'install à 4 fils de plus que n'avait pas le faisceau précédent... et que n'a pas non plus le faisceau de ma voiture. Il faut que je trouve à quoi ça serve.
Image

L'ampli en place (le changeur CD vient en bas, devant et le GPS au dessus comme sur la photo de l'Alpina B10)
Image

Voici l'ampli d'antenne côté montant "D" gauche. Je découvre qu'en plus du récepteur antenne radio, c'est aussi le récepteur 433 MHz des clés RF pour dévérouiller la voiture !? (c'est d'ailleurs marqué EWS dessus donc ca doit gérer le changement de code des clés à la place du boitier EWS peut être ?)
Image

Et enfin une vue intéressante du fond de coffre. Pour le module vidéo, vu qu'il y a une prise blanche et bleu... je m'étais trompé à pointer la noire et la blanche la première fois ! En fait, la bleue est sur le faisceau Top HiFi (ainsi que les deux "numériques") et la blanche vient du faisceau GPS ! Les longueurs sont niquelles.... et qu'est ce que la prise noire en rab (qui vient aussi du faisceau GPS ?)
Image

Ca avance, ça avance :D

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Ouf. D'après le WDS (sur cette page), les 4 fils qui ne sont pas câblés sur le connecteur X322 (c'est bel et bien lui j'ai vérifié) concernent le téléphone. Donc à priori, ça ne me manquera pas, enfin pas de si tôt.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Straïn

Message par Straïn »

Thomas Olivaux a écrit :Ha cool merci. Je compte mettre la téléphonie, mais Bluetooth, pas un vieux combiné filaire moisi. Je ne sais donc pas si j'aurai besoin de cette pièce là (vu la position, c'est l'ampli antenne 8W peut être ? donc surement utile). A creuser :)

Je crois qu'il te faut l' instalation filaire pour le bluetooth. Peut-être kawaH2 pourra te renseigner.

Bon, c'est top, j'ai mis en place de façon semi-définitive le faisceau Top HiFi et celui du GPS :) Il y a encore quelques pliures qui aident à enlever des doutes sur les passages et du coup tout s’enchaîne bien :)

J'ai trouvé un très bon repère pour commencer, que j'avais zappé jusqu'ici car la prise est plaquée le long du faiseau : sur l'aile AR, le raccord vers le faisceau qui monte via le montant C de gauche au HP du plafond.
Image

Tout bien en place :)
Image

Côté caisson... avec une fiche en rab, toujours cette sacrée fiche que je baptise de "numérique" car on dirait un lien fibre optique mais je me trompe peut être, en tout cas il y en a un peu partout.
Image

La fiche en question, qu'on trouve sur l'aile AR gauche (voire la première photo), sur l'ampli DSP, sur l'ampli d'antenne, sur la radio, sur le module vidéo (x2) et donc à droite toute je ne sais où (antenne Diversity ? antenne GPS que je n'ai pas prise en compte ? autre chose ?)
Image

Sur l' ampli d'antenne radio ?.

La masse, que j'ai depuis branché aussi (j'ai tout branché, et donc débranché le faisceau audio d'origine, mais sans le virer pour l'instant)
Image

Alors, le fameux connecteur X322 (si c'est bien son nom, mais je crois que oui) : arg, celui que j'install à 4 fils de plus que n'avait pas le faisceau précédent... et que n'a pas non plus le faisceau de ma voiture. Il faut que je trouve à quoi ça serve.
Image

L'ampli en place (le changeur CD vient en bas, devant et le GPS au dessus comme sur la photo de l'Alpina B10)
Image

Voici l'ampli d'antenne côté montant "D" gauche. Je découvre qu'en plus du récepteur antenne radio, c'est aussi le récepteur 433 MHz des clés RF pour dévérouiller la voiture !? (c'est d'ailleurs marqué EWS dessus donc ca doit gérer le changement de code des clés à la place du boitier EWS peut être ?)
Image

Sur berline il y a deux recepteur. Un sur chaque montant arrière.
Pour le recepteur radio FM c'est celui-là:

http://imageshack.us/photo/my-images/266/10112011085.jpg/

Et enfin une vue intéressante du fond de coffre. Pour le module vidéo, vu qu'il y a une prise blanche et bleu... je m'étais trompé à pointer la noire et la blanche la première fois ! En fait, la bleue est sur le faisceau Top HiFi (ainsi que les deux "numériques") et la blanche vient du faisceau GPS ! Les longueurs sont niquelles.... et qu'est ce que la prise noire en rab (qui vient aussi du faisceau GPS ?)
Image

Ca avance, ça avance :D

Oui tu avance vite :)

++

Thomas

Thomas Olivaux

Merci.

Pour la fiche montrée en gros plan, elle ne tombe pas au niveau du module vidéo (enfin il y en a deux déjà au module vidéo), celle-ci tombe vers le caisson de basse à droite.

Enfin pour les amplis, c'est pas une question de berline/touring selon moi, mais plutôt d'avoir l'antenne de base (comme moi) ou l'antenne Diversity (meilleure réception). Tu ne crois pas ?

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Straïn

Message par Straïn »

Yep !! :)

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Hello,
J'ai vu que tu était passé sur mon topic, je passe sur le tien par hasard, je la trouve sympa cette break :)

J'aimerais bien avoir les mêmes moyens que toi et la même place pour en faire autant avec une E39 :D

Thomas Olivaux

Héhé merci.

Je suis passé chez BMW hier et j'ai récupéré quelques pièces que j'avais commandé. Il s'agit pour l'essentiel de supports et visserie pour les différents éléments de mon installation multimédia. Pour une fois, BMW ne les vends pas à pris d'or (il n'y a qu'à voir le prix d'un support pour changeur CD sur E34 *sic*). 71 € le tout, j'étais plutôt content. En revanche, une fois sur place je dis "rajoutez moi un logo capot, un logo coffre et un filtre à huile svp"... BAM, 77 € de plus, snif... La pièce en plastique noir à gauche est un cache qui se voit en ouvrant la vitre arrière (que la vitre, pas le hayon entier), qui avait été démontée et des clips cassés pour accéder au 3ème feu de stop par un précédent propriétaire. Je l'installerai plus tard avec photo.
Image

J'ai en revanche oublié de commander la première fois le support de l'autoradio BM24/BM54 et celui du changeur CD, c'est fait !

La pate de fixation du caisson de basse se reprend sur l'écrou qui maintient le support des relais, il y a une vis à ajouter côté feu AR.
Image

Enfin, le caisson ne se balade plus sur sa charnière mais tient fermement en place (l’existence de la charnière permet de déloger la batterie sans démonter tout le caisson).
Image

Du côté opposé, il faut faire des découpes dans l'isolant phonique. Rassurez-vous, tout est prédécoupé, c'est très facile.
Image

L'ampli et le support de GPS posés à l'arrache.
Image

Le support pour le module vidéo.
Image

Vous vous souvenez peut être qu'une prise noire n'avait pas été identifiée, arrivant à proximité du module vidéo (en haut sur cette photo). J'ai trouvé ce que c'est, et je n'en ai pas besoin !
Image

Le vendeur du kit son m'ayant fourni un faisceau pour l'année de ma voiture, c'est en toute logique prévu pour l'installation d'un GPS de génération MKII (version d'usine jusque 09/2000). Sur le MKII, l'antenne GPS (qui est placée sous le tableau de bord) est relié à un récepteur/ampli d'antenne que voici, celui-ci est exploité par l'ordinateur GPS en se branchant sur cette prise noire. Sur les génération suivantes, MKIII puis MKIV, le récepteur est intégré au GPS et l'antenne se branche directement dessus, à côté des prises bleu et violette. Voici le boîtier récepteur de génération MKII en question, que je n'ai donc pas besoin d'acheter. Et un mystère de moins, un :) Il est amusant de constater les différences berline/touring, car sur la berline, ce boîtier est vissé à l'arrière du support de l'ampli/DSP, sur le touring c'est placé au dessus du train arrière sous le fond de coffre.
Image

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Si par un pur hasard, tu tombe sur un BM24 pas cher ;)
Je t'envoi un MP ;)

Thomas Olivaux

Ha ben ça va se produire... mais faudra patienter 2 ou 3 mois ;)

En fait, pour aller vite là (j'en ai marre d'attendre), je vais acheter un BM24 pas cher (= max 150 €) et non mon BM54. Dans qq mois, le temps d'économiser quoi, je m'achèterai le BM54 (2005+, firmware récent compatible MP3) et je revendrai donc le BM24 si tu le veux !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »