M3 E30 Sport Evolution

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Cryl-505

Re: M3 E30 Sport Evolution

Message par Cryl-505 »

pflanzgarten a écrit :...Si un jour je devais 'replonger' pour ce genre d'auto, ce serait à nouveau pour une B6 3,5s et pas pour un 4 cylindres (fût-il Sport Evolution).
...
Coucou pflanzgarten,

La H35-24s ne t'interesserait pas ? Rare et exclusive !
Quite à reprendre une carrosserie E30S autant changer :whistling: Ca serait un petit challenge pour en trouver une, mais te connaissant cette quête serait presque simple.

@+
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

La H35-24s ne t'interesserait pas ? Rare et exclusive !
Hartge, Schnitzer, MK, Krankenberg, Matthes et j'en passe .... A l'époque (au mieux) des bidouilles d'arrière cour ou rien n'était pensé mais réalisé
au forceps ! L’essentiel étant de faire rentrer au chausse pied un gros moteur avec des chevaux.

Le comportement de l'auto, son homogénéité, son efficacité et son équilibre ne faisaient sans doute même pas partie du cahier des charges
de ces bricoleurs. Avec de tels 'professionnels', cela ne m'aurait même pas surpris de voir des ressorts d'amortisseurs coupés pour donner
un aspect 'encore plus méchant'.

Effectivement, je sais ou trouver une H35-24s et si j'en voulais une je pense que je pourrais en faire l'acquisition.

... mais non ... merci, même en cadeau je n'en voudrais pas (j'espère que tu n'es pas déçu ?).

Pour Info : tout à fait au début du projet B6 3,5s, Alpina avait envisagé de mettre un 3,5 litres turbo 330cv (comme celui des B7s Turbo)
mais a rapidement abandonné l'idée car la mise au point et le développement de l'auto aurait pris trop de temps (cela aurait littéralement
du être une 'autre' M3 E30 pour que le projet soit viable... accessoirement, le prix de l'auto aurait été astronomique !!!)

orval2

Message par orval2 »

pflanzgarten a écrit :Hartge, Schnitzer, MK, Krankenberg, Matthes et j'en passe .... A l'époque (au mieux) des bidouilles d'arrière cour ou rien n'était pensé mais réalisé
au forceps ! L’essentiel étant de faire rentrer au chausse pied un gros moteur avec des chevaux.

Le comportement de l'auto, son homogénéité, son efficacité et son équilibre ne faisaient sans doute même pas partie du cahier des charges
de ces bricoleurs. Avec de tels 'professionnels', cela ne m'aurait même pas surpris de voir des ressorts d'amortisseurs coupés pour donner

Effectivement, je sais ou trouver une H35-24s et si j'en voulais une je pense que je pourrais en faire l'acquisition.

... mais non ... merci, même en cadeau je n'en voudrais pas (j'espère que tu n'es pas déçu ?).

Pour Info : tout à fait au début du projet B6 3,5s, Alpina avait envisagé de mettre un 3,5 litres turbo 330cv (comme celui des B7s Turbo)
mais a rapidement abandonné l'idée car la mise au point et le développement de l'auto aurait pris trop de temps (cela aurait littéralement
du être une 'autre' M3 E30 pour que le projet soit viable... accessoirement, le prix de l'auto aurait été astronomique !!!)
En es-tu sûr? Je sais que tu es un amoureux des Alpina. Alpina qui a su gardé une image luxe et sportive au contraire de autres cités (certains, je ne les connais même pas. Schnitzer fait des kits carrosserie horribles (mais semble avoir garder un savoir faire technologique). Hartge ne sort plus rien de vraiment intéressant depuis quelques années à part quelques kits carrosseries qui ont perdu de leur raffinement (j'étais pro-Hartge jusqu'au début de la E90 et la maison mère est en décrépitude).

Bon pour en revenir à tes écrits, Schnitzer et Hartge ont plus ou moins le même parcours qu'Alpina. C'est-à-dire un début en course avec les Neu Klass et 02. Schnitzer est toujours un (le seul?) préparateur reconnu et officiel pour l'engagement en course. Charly Lam est "l'équivalent" de Bovenspien.
Hartge a une histoire plus proche d'Alpina avec l'arrêt des courses dans les années 80.
Dans les revues d'époques, Schnitzer ou Hartge n'avaient pas une plus mauvaise appréciation au niveau du comportement des voitures.
Par contre, j'avais lu que les bloc 3,5L montés dans les E30 (je parle pour Alpina, Hartge) nuisaient à l'équilibre de la voiture, par rapport au 4 cylindres.
Il aurait été intéressant qu'un de ces préparateurs/fabricants concrétisent l'idée de départ de Paul Rosche, à savoir un 4 cylindres issu du M8 et Turbocompressé (Alpina et Hartge sont/étaient des marques, pas des préparateurs).

Bon allez, je vais être honnête, j'ai trouvé un avis meilleur pour la B6s que La H35s.
Mais quid de la Schnitzer S3, M3 S14 de 2,5l, une SportEvo avant l'heure?

Renaud

P.S., j'ai trouvé qu'il y avait eu 6 Hartge M3 H35 (250CV M30) et que 2 H35s (M88 de 286 et 330 CV)
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

orval2

Message par orval2 »

Salut Pflanzgarten,

Je viens de me relire, je veux juste ne pas être mal interprêté.
Parler avec quelqu'un de passionné comme toi et fort instructif.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans les exemples que tu as donné, il y en a deux, Schnitzer et Hartge, qui sont pour moi pas des amateurs.
Je pense qu'ils sont tout aussi sérieux qu'Alpina. Chacun étant à son tour supérieur aux deux autres.
D'ailleurs, les solutions apportées par ces trois-là, on toujours été très proches. Puissance quasi identiques, sous-traitants communs (Momo, Bilstein, OZ, ...)
Les trois ont connus des succès en compétition.
Hartge a été champion d'Europe de rallye, course de côte de France et Procar en Belgique (équivalent du DTM allemand de l'époque, avec les même constructeurs engagés : Audi, Ford, Opel,...) avec l'M3E30. Donc, la M3E30, ils doivaient connaitre.

Maintenant, il est vrai qu'Alpina garde une supériorité sur Hartge et Schnitzer, qui contribue à sa survie, l'élégance. Jamais de tuning à outrance. Et en plus une collaboration avec l'usine. (Schnitzer l'a peut-être aussi vu l'engagment des M3 DTM et Endurance)

Mais c'est vrai que dans les années 80-90, il y a eu des apprentis sorciers, comme Hammann (qui a aussi un historique, moindre, en course). Des copieurs comme Racing Dynamics (Ils avaient copiés la M3E46 V8 Hartge).
A l'heure actuelle, il reste G-Power et Hammann qui privilègie la puissance brute.

Renaud

P.S., j'ai quand même installé une suspension Alpina complète sur ma M635, je donnerais mon ressenti quand j'aurai roulé avec.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je ne sais pas si l'on peut qualifier de sérieux un type qui entre un 3.5 dans une E30, certes en position plus équilibrée (plus en arrière), mais qui pour se faire défonce le passage de boite à coup de masse (véridique, vu sur une H35) et dont le moteur en place touche littéralement le part feu sans le moindre espace. Je n'ai rien contre Hartge en disant ça, mais je pense aussi que ce n'est pas le même niveau de perfection qu'Alpina, c'est plus bourrin. Après, mon côté bourrin me fait rêver d'une H35-24s ! :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

gixxer

Message par gixxer »

Coucou Thomas !
Heuu sur les B6 3.5 kat (au moins les 4 que j'ai pu voir de près ) , il y avait aussi de "gentils" coups de masse sur l'avant du tunnel.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

pflanzgarten a écrit :Pour Info : tout à fait au début du projet B6 3,5s, Alpina avait envisagé de mettre un 3,5 litres turbo 330cv (comme celui des B7s Turbo)
Effectivement, ce n'est pas si simple. :innocent:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=53128
Ce n'est pas un moteur d'Alpina B7s, mais ça ne m'étonnerai pas que les 330cv y soient largement. ;)

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

pflanzgarten a écrit :Hartge, Schnitzer, MK, Krankenberg, Matthes et j'en passe .... A l'époque (au mieux) des bidouilles d'arrière cour ou rien n'était pensé mais réalisé

...
Coucou,

Je ne suis pas déçu, et me doutais que c'était moins ton truc. Par contre à ce point là je ne pensais pas sachant qu'elle est rare.
C'est vrai que la vision et le travail réalisé par Hartge comparé à Alpina est différent. Hartge ne pensait ni au confort ni à la progressivité de conduite, le but était en effet d'avoir une voiture avec des trains prenant moins de roulis avec un amortissement très (trop) raide et surtout une mécanique puissante.
Au niveau moteur, globalement les préparations Hartge et Alpina se ressemblent beaucoup pour les modèles les plus répandus ( h27/B3 - B9/H5s - H35/B6 ). La recette était quasiment la même.

Par contre, concernant la h35-24s, certes pour ma part, elle me plait énormement, mais il est vrai que sa "préparation moteur" n'est justement pas son point fort puisque le moteur est quasiment standard. De par ce point elle est moins noble qu'une B63.5s ou S3 sport 2.5, mais tout de même un M88 c'est autre chose qu'un M30 12s.
Après je rejoins Thomas, sur le fait que la qualité du swap est parfois douteuse sur certains aspect.

Par contre, la S3 sport 2.5 n'est pas à mettre dans le même panier, car celle ci est bien la plus homogène des préparations réalisées sur base de M3e30. Une sport evolution avant l'heure, plus puissante et avec un chassis encore plus performant.. Pour Matthes, MK et Hartge c'est du "swap" plus ou moins bien réalisé.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

orval2

Message par orval2 »

Cryl-505 a écrit :Par contre, concernant la h35-24s, certes pour ma part, elle me plait énormement, mais il est vrai que sa "préparation moteur" n'est justement pas son point fort puisque le moteur est quasiment standard.sé.
Il y a quand même eu des E24 avec M88 préparés par Hartge à 330CV et une H35s avec la même préparation moteur.

Mais je pense comme toi pour la Schnitzer S3 2.5

orval2

Message par orval2 »

J'ai trouvé une B6s cabrio en vente. Pour les amateurs : http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=205009524

Sinon, la sport evo a atteint 90150€ et encore en dessous du prix de réserve...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »