pflanzgarten a écrit :Hartge, Schnitzer, MK, Krankenberg, Matthes et j'en passe .... A l'époque (au mieux) des bidouilles d'arrière cour ou rien n'était pensé mais réalisé
au forceps ! L’essentiel étant de faire rentrer au chausse pied un gros moteur avec des chevaux.
Le comportement de l'auto, son homogénéité, son efficacité et son équilibre ne faisaient sans doute même pas partie du cahier des charges
de ces bricoleurs. Avec de tels 'professionnels', cela ne m'aurait même pas surpris de voir des ressorts d'amortisseurs coupés pour donner
un aspect 'encore plus méchant'.
Effectivement, je sais ou trouver une H35-24s et si j'en voulais une je pense que je pourrais en faire l'acquisition.
... mais non ... merci, même en cadeau je n'en voudrais pas (j'espère que tu n'es pas déçu ?).
Pour Info : tout à fait au début du projet B6 3,5s, Alpina avait envisagé de mettre un 3,5 litres turbo 330cv (comme celui des B7s Turbo)
mais a rapidement abandonné l'idée car la mise au point et le développement de l'auto aurait pris trop de temps (cela aurait littéralement
du être une 'autre' M3 E30 pour que le projet soit viable... accessoirement, le prix de l'auto aurait été astronomique !!!)
En es-tu sûr? Je sais que tu es un amoureux des Alpina. Alpina qui a su gardé une image luxe et sportive au contraire de autres cités (certains, je ne les connais même pas. Schnitzer fait des kits carrosserie horribles (mais semble avoir garder un savoir faire technologique). Hartge ne sort plus rien de vraiment intéressant depuis quelques années à part quelques kits carrosseries qui ont perdu de leur raffinement (j'étais pro-Hartge jusqu'au début de la E90 et la maison mère est en décrépitude).
Bon pour en revenir à tes écrits, Schnitzer et Hartge ont plus ou moins le même parcours qu'Alpina. C'est-à-dire un début en course avec les Neu Klass et 02. Schnitzer est toujours un (le seul?) préparateur reconnu et officiel pour l'engagement en course. Charly Lam est "l'équivalent" de Bovenspien.
Hartge a une histoire plus proche d'Alpina avec l'arrêt des courses dans les années 80.
Dans les revues d'époques, Schnitzer ou Hartge n'avaient pas une plus mauvaise appréciation au niveau du comportement des voitures.
Par contre, j'avais lu que les bloc 3,5L montés dans les E30 (je parle pour Alpina, Hartge) nuisaient à l'équilibre de la voiture, par rapport au 4 cylindres.
Il aurait été intéressant qu'un de ces préparateurs/fabricants concrétisent l'idée de départ de Paul Rosche, à savoir un 4 cylindres issu du M8 et Turbocompressé (Alpina et Hartge sont/étaient des marques, pas des préparateurs).
Bon allez, je vais être honnête, j'ai trouvé un avis meilleur pour la B6s que La H35s.
Mais quid de la Schnitzer S3, M3 S14 de 2,5l, une SportEvo avant l'heure?
Renaud
P.S., j'ai trouvé qu'il y avait eu 6 Hartge M3 H35 (250CV M30) et que 2 H35s (M88 de 286 et 330 CV)
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir :
ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours :
ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours :
ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours
ici