Mais punaise que c'est la merde avec le refroidisseur EGR !
Le calorstat de l'egr est à peu près accessible, mais alors le calorstat principal, il est caché en dessous ... bien évidemment innaccessible par le dessous etc ...
On commence par faire de la place là dedans ...

La vis de purge (bleue) du radaiteur est enfin accessible, l'échangeur d'air était pile devant...
L'autre vis de purge sur le bloc moteur est située juste à l'avant du turbo, elle est facile d'accès uniquement après avoir tout démonté, elle est innaccessible par le bas (j'étais sur une fosse), il faut donc vraiment virer le ventilateur du moteur et la conduite d'amission d'air.

LE radiateur qui refroidit les gaz de l'EGR démonté...

Voilà enfin le calorstat, accessible, il tient par 4 écrous, certains ont visiblement des versions avec des vis Torx :louche:

Et le voilà enfin démonté après avoir virer un cache moteur, toutes les conduites d'air qui entrent et sortent du turbo, l'intercooler, le refroisseur EGR

La procédure de purge de l'eau est assez simple, c'est ce que j'apréhendais le plus et c'était le moins chiant.
J'ai vidangé 6 litres de liquide, combien avez vous vidé de litres pour ceux qui l'ont fait complètement ? il me semblait qu'il y avait un peu plus de liquide ?
Voilà, c'était bien plus compliqué que ce qui était décrit dans les manuels ...
Maintenant au bout de 10 - 12km la voiture se trouve à 75°C et une fois qu'elle est stabilisée à 90°C au bout de 15 - 20km, ben elle osscile entre 88 et 91 degrés. :love:
Oufff mon moteur retrouve ses calories pour cet hiver !