Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thamomo007

Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca

Message par thamomo007 »

Bon opération calorstats (principal et egr) menée à bien !

Mais punaise que c'est la merde avec le refroidisseur EGR !
Le calorstat de l'egr est à peu près accessible, mais alors le calorstat principal, il est caché en dessous ... bien évidemment innaccessible par le dessous etc ...

On commence par faire de la place là dedans ...

Image

La vis de purge (bleue) du radaiteur est enfin accessible, l'échangeur d'air était pile devant...
L'autre vis de purge sur le bloc moteur est située juste à l'avant du turbo, elle est facile d'accès uniquement après avoir tout démonté, elle est innaccessible par le bas (j'étais sur une fosse), il faut donc vraiment virer le ventilateur du moteur et la conduite d'amission d'air.

Image

LE radiateur qui refroidit les gaz de l'EGR démonté...

Image

Voilà enfin le calorstat, accessible, il tient par 4 écrous, certains ont visiblement des versions avec des vis Torx :louche:

Image

Et le voilà enfin démonté après avoir virer un cache moteur, toutes les conduites d'air qui entrent et sortent du turbo, l'intercooler, le refroisseur EGR

Image
Image

La procédure de purge de l'eau est assez simple, c'est ce que j'apréhendais le plus et c'était le moins chiant.
J'ai vidangé 6 litres de liquide, combien avez vous vidé de litres pour ceux qui l'ont fait complètement ? il me semblait qu'il y avait un peu plus de liquide ?

Voilà, c'était bien plus compliqué que ce qui était décrit dans les manuels ...

Maintenant au bout de 10 - 12km la voiture se trouve à 75°C et une fois qu'elle est stabilisée à 90°C au bout de 15 - 20km, ben elle osscile entre 88 et 91 degrés. :love:
Oufff mon moteur retrouve ses calories pour cet hiver !
;-)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Voilà, juste pour confirmer que je reconsomme de nouveau 6.0 sur mes trajets habituels où ma conso était montée à 6.4 depuis qu'il faisait bien froid.

Depuis le changement j'ai fait plus de 300km, la température osscile toujours entre 88 et 91 degrés. :love:

Bonne chance à ceux qui vont le faire ;)
;-)

Bobbyvti

Message par Bobbyvti »

Bonjour à tous,

Le changement de mon calorstat principal à été effectué vendredi dernier avec un resultat "moyen".
Le moteur chauffe mieux et arrive atteindre les 80°c mais il met une demi-heure pour y arriver alors qu'avant le changement , il penait à depasser les 70°c (sur le meme trajet).

Cependant il met toujours une plombe à chauffer correctement et la temperature continue de chuter en descente.

Apres verification , l'ancien calorstat etait bien pourrave et bien bloqué en position ouverte.
Il apparait alors qu'il faille que je change aussi celui d'EGR. ( les deux etant donc completement flingués)

Piece acheté chez BMW Nîmes ( 39.52€ au passage et le joint 0.79€) et je compte m'y coller vendredi.

Ma question est la suivante : une purge du ldr à été effectué correctement vendredi dernier pour le changement du thermostat principal donc est-il absolument obligatoire d'en effectuer une autre complète pour le changement de celui d'EGR ?
Un simple appoint peut-il suffire ?

Merci d'avance ;)

Wutch

Message par Wutch »

Tu fais l'appoint et tu purges correctement, ca suffit ;)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le calorstat d 'egr est en haut du circuit, donc tu le changes, tu ouvres sa vis de purge et tu remplis de LDR par le bocal jusqu'a ce que ca sorte sans bulles par l'egr.
;-)

Bobbyvti

Message par Bobbyvti »

Ok merci pour vos reponses ;)

je m'en doutais un peu mais je voulais avoir confirmation ;)

thamomo007

Message par thamomo007 »

En même temps ca se fait sans soucis cette purge.
;-)

Bobbyvti

Message par Bobbyvti »

thamomo007 a écrit :En même temps ca se fait sans soucis cette purge.

Oui clairement mais c'etait juste pour savoir si il me fallait un bidon plein de LDR ou si celui qui me reste (env 1.5l) suffirait.

Je fais ça vendredi matin et je vous tiens au courant.

Samedi ça sera changement silent bloc moteur et boite + vidange boite et pont. :noelcoucou:

Bobbyvti

Message par Bobbyvti »

Bobbyvti a écrit :Oui clairement mais c'etait juste pour savoir si il me fallait un bidon plein de LDR ou si celui qui me reste (env 1.5l) suffirait.

Je fais ça vendredi matin et je vous tiens au courant.

Samedi ça sera changement silent bloc moteur et boite + vidange boite et pont. :noelcoucou:

Une petite news sympa : calorstat Egr changé et hop elle monte à 92°C au bout de 9 minutes en roulant pepere avec une T° exterieur de 1°c ==> nous voilà bon !

Merci à tous pour vos conseils !

thamomo007

Message par thamomo007 »

:thup: Sympa cette réparation quand même ! Et chauffage habitacle ou pas ca change pas grand chose à la montée en température, c'est vraiment à peine perceptible.
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »