Bmw E46 Alpina B3 3.3l

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
djslowrnb

Re: Bmw E46 Alpina B3 3.3l

Message par djslowrnb »

Hello

attention a ne pas confondre!!!c'est le bloc m52 2.8 des 328i e36 remagné par alpina collé a un châssis de 330i e46
Donc a priori pas mal de pb de fiabilité :ranting:

fabfue

Message par fabfue »

djslowrnb a écrit :Hello

attention a ne pas confondre!!!c'est le bloc m52 2.8 des 328i e36 remagné par alpina collé a un châssis de 330i e46
Donc a priori pas mal de pb de fiabilité :ranting:

Pourquoi tu t'énerve ,c'est bien ce qui a été dit ... <_<
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

macrom1

Message par macrom1 »

fabfue a écrit :Attention on parle de B3 3.3 pas de B3S

Le 3.3L fait 280cv ,dans mon cas c'est un coupé de 2001 française qui a 26.000 kms...Et qui n'a eut qu'un propriétaire qui l'a acheté neuve.
C'est celle-ci donc :P
'03 330d e46 (M57)
Image

fabfue

Message par fabfue »

Oui mais moins chère !!.. :wink2:

De toute façon ,c'est oublié ,vu la fiabilité de l'ensemble... :wacko:

Axel1966

Message par Axel1966 »

fabfue a écrit :Oui mais moins chère !!.. :wink2:

De toute façon ,c'est oublié ,vu la fiabilité de l'ensemble... :wacko:
A ce que je vois, je ne suis pas le seul à qui le concept Alpina fait de l'oeil... :rolleyes:
J'étais tombé sur une B3 cabriolet 3.3 qui était pour le moins séduisante.
Je ne parviens pas non plus à passer le pas, les Alpina comportent de nombreuses pièces spécifiques,
ce qui peut rendre les réparations ou la restauration périlleuses... Dommage.

Pour autant, malgré les errances de Sherlock, les modèles n'ont pas de problème de fiabilité particuliers.
La boite Swichtronic Alpina était même la meilleure boite du monde à son époque, au grand dam des autres constructeurs.

De mon humble avis, les Alpina modernes (on parle pas des 3.0CSL, hein) sont plus des autos de gentlemen drivers,
avec des suspensions des boites orientées confort, contrairement aux M sont plus orientés sensations/performances.
Bref, une philosophie toute autre, même si les Alpina ne sont pas en reste niveau couple et puissance.

Bref, je ne dis pas que je ne craquerai pas pour une belle Alpina dans le futur,
mais pas avant d'être certain de pouvoir assurer le budget entretien/réparation qu'elle mérite.

@sergouilbm, puisque l'occasion m'en est donnée, bravo pour tes efforts sur la restauration de ta B9,
j'ai suivi cela avec assiduité. :top: En revanche, plus rien sur ton site entre 2007 et la parution dans AutoRetro.
La suite et fin est-elle disponible quelque part ? ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

sherlock

Message par sherlock »

Axel1966 a écrit :malgré les errances de Sherlock

J'ai bien eu des aventures, mais je te rassure, je n'ai pas erré sans but avec mon véhicule :wink2:

Par ailleurs je ne sais quelle est ta source pour dire que "les modèles (lesquels?) n'ont pas de problème de fiabilité particuliers". Les modèles B3 3.3 et B3S souffrent tous, à des degrés divers, de consommation d'huile excessive, et de problèmes de Vanos. Il suffit de lire les innombrables témoignages sur le site anglais (Alpina Register) ou allemand (Alpina Gemeinschaft) . Quant aux boites automatiques (ZF 5HP19) elles ne sont tout simplement pas conçues pour encaisser un couple comme celui de la B3S. Enfin en ce qui concerne le volant moteur d'origine, Alpina a reconnu qu'il est trop faible et doit être remplacé .
Une photo de la pièce d'origine et de la nouvelle pièce (montée par Alpina, mais uniquement après constatation de la casse: il n'y a pas eu de rappel des véhicules, Alpina n'est pas organisé pour cela :whistling: ) valent mieux qu'un long discours:

Pièce d'origine, de faible épaisseur
Image
By alpb3s at 2011-12-14

Pièce de remplacement: l'épaisseur est plus que doublée surtout au centre

Image
By alpb3s at 2011-12-14

Image
By alpb3s at 2011-12-14

Boite de vitesse en échange standard à 66,000 kms

Image
By alpb3s at 2011-12-14

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Les pb de Vanos dont tu parles sont ils spécifiques aux Alpina ? Car sur M52 et M52TU BMW standard tu en lis partout aussi (et plutôt facile à résoudre).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

djslowrnb

Message par djslowrnb »

fabfue a écrit :Pourquoi tu t'énerve ,c'est bien ce qui a été dit ... <_<

je m’énerve pas pour le modèle c'est la fiabilité qui m'enerve lol :rolleyes:
fabfue a écrit :Pourquoi tu t'énerve ,c'est bien ce qui a été dit ... <_<
ce qui as ete dit est 2.5l et 328i e46 rien à voir avec mes informations :rolleyes:

fabfue

Message par fabfue »

sherlock a écrit :J'ai bien eu des aventures, mais je te rassure, je n'ai pas erré sans but avec mon véhicule :wink2:

Par ailleurs je ne sais quelle est ta source pour dire que "les modèles (lesquels?) n'ont pas de problème de fiabilité particuliers". Les modèles B3 3.3 et B3S souffrent tous, à des degrés divers, de consommation d'huile excessive, et de problèmes de Vanos. Il suffit de lire les innombrables témoignages sur le site anglais (Alpina Register) ou allemand (Alpina Gemeinschaft) . Quant aux boites automatiques (ZF 5HP19) elles ne sont tout simplement pas conçues pour encaisser un couple comme celui de la B3S. Enfin en ce qui concerne le volant moteur d'origine, Alpina a reconnu qu'il est trop faible et doit être remplacé .
Une photo de la pièce d'origine et de la nouvelle pièce (montée par Alpina, mais uniquement après constatation de la casse: il n'y a pas eu de rappel des véhicules, Alpina n'est pas organisé pour cela :whistling: ) valent mieux qu'un long discours:

Pièce d'origine, de faible épaisseur
Image
By alpb3s at 2011-12-14

Pièce de remplacement: l'épaisseur est plus que doublée surtout au centre

Image
By alpb3s at 2011-12-14

Image
By alpb3s at 2011-12-14

Boite de vitesse en échange standard à 66,000 kms

Image
By alpb3s at 2011-12-14

a oui forcement le nouveau volant moteur n'a rien a voir !!.. :blink: ...

le nouveau est une pièce des plus sérieuse...Elle ne doit forcement pas leur couter le même prix !!.. :glare:
djslowrnb a écrit :je m’énerve pas pour le modèle c'est la fiabilité qui m'enerve lol :rolleyes:

ce qui as ete dit est 2.5l et 328i e46 rien à voir avec mes informations :rolleyes:

Autant pour moi !!... :wink2:

Axel1966

Message par Axel1966 »

sherlock a écrit :J'ai bien eu des aventures, mais je te rassure, je n'ai pas erré sans but avec mon véhicule :wink2:

Par ailleurs je ne sais quelle est ta source pour dire que "les modèles (lesquels?) n'ont pas de problème de fiabilité particuliers". Les modèles B3 3.3 et B3S souffrent tous, à des degrés divers, de consommation d'huile excessive, et de problèmes de Vanos. Il suffit de lire les innombrables témoignages sur le site anglais (Alpina Register) ou allemand (Alpina Gemeinschaft) . Quant aux boites automatiques (ZF 5HP19) elles ne sont tout simplement pas conçues pour encaisser un couple comme celui de la B3S. Enfin en ce qui concerne le volant moteur d'origine, Alpina a reconnu qu'il est trop faible et doit être remplacé.
Au niveau des errances, je me doute bien, c'était pour ne pas dire "problèmes à répétition"...
Je peux très bien admettre qu'il puisse y avoir des témoignages sur tel ou tel problème.
Cependant, il faut être juste, si l'on se fie à un site, vois 6enLigne, par exemple, il serait facile de dire que les BMW,
tous modèles confondus, ont des pannes de tous les côtés, rien qu'en consultant la liste des messages...
La réalité est toute autre, nous le savons bien.

A côté de cela, je préfère rester prudent dans mes déclarations.
La boite swichtronic, a été conçue pour offrir de l'agrément. Pas pour enquiller comme on peut mener une M3.
Il ne faut pas prendre une B3 pour ce qu'elle n'est pas.
Ceux qui cruisent avec leur 3.3 ne connaissent pas les mêmes problèmes.
Admettons qu'il est possible, dans l'historique de l'auto, qu'elle n'ait pas été utilisée correctement.

Enfin, je préfère aborder l'automobile en général en ne parlant pas forcément de faiblesses, mais plutôt d'entretien.
Une auto qui mange de l'huile me semble avoir grand besoin de soins.
Il faut admettre qu'il faille changer la segmentation ou telle ou telle pièce à échéance plus réduite sur certains modèles.
Surtout si elles sont sollicitées plus que de raison. Maintenant, on mesure toute l'écoute et le respect que porte
Alpina à sa clientèle dans la qualité du nouveau volant moteur fourni. Usiné à façon, semble-t-il.

Les Alpina supportent très mal d'être malmenées, pas plus qu'elles supportent un entretien laxiste...
C'est bien ce qui m'arrête dans l'achat d'un de ces modèles, malgré mon affection pour la marque.
Je serai bien incapable aujourd'hui d'offrir à une Alpina le niveau de soin qu'elle réclame...
:rolleyes:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »