Pb Turbo 320d-330d

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franfran
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par franfran »

first6 a écrit :salut franfran , il se peut qu'il soit lubrifié a vie je n'en sait rien , mais la question porte surtout sur l'utilisation qu'on en fait compte tenu du nombre de casse que l'on observe chez bmw ou ailleurs ..

mais si tout le monde fait comme fredo09 ça devrait le faire :wink2: . l'ennui c'est a l'achat (occasion) , six mois plus tard le turbo lache alors que le véhicule a bénéficié d'un entretien scrupuleux dans le

réseaux .. ouais mais s'il a été conduit par quelqu'un d'extrèmement pressé il n'y fera attention ni quand il le prend ni quand il le quitte ..
Bonjour, il fallait y voir un trait d'humour...

Bien sur que les turbos restent fragiles, mais il faut aussi voir comment ils ont évolués (tout comme les moteurs)... Il y a 30 ans, combien sortait de chevaux un 2l td? Combien de KM faisait les moteurs? Alors oui il y aura toujours des exceptions pour les anciennes mais globalement je trouve que les voitures aujourd'hui nous emmènent plus loin et plus facilement.

De toute façon l'adage "Qui va loin ménage sa monture" est toujours aussi vrai.

Après c'est aussi la faute des constructeurs qui virent des trucs utiles comme température d'eau ou d'huile et qui font des moteurs ultra performant même à froid sans avertir le conducteur de la conduite à avoir moteur froid.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Bobbyvti
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par Bobbyvti »

Franfran a écrit :De toute façon l'adage "Qui va loin ménage sa monture" est toujours aussi vrai.

Après c'est aussi la faute des constructeurs qui virent des trucs utiles comme température d'eau ou d'huile et qui font des moteurs ultra performant même à froid sans avertir le conducteur de la conduite à avoir moteur froid.

A bientôt, François.

Tu as bien raison ;)

Il faut prendre soin de sa monture ....
Surtout quand y'a turbal :rolleyes:

bobaskis
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par bobaskis »

est-ce que d'après vous les turbo après 2002 sont plus fiables qu'avant 2002 ?
sinon oui oui je laisse aussi "refroidir" mon turbo.

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Jacques CARAYOL
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par Jacques CARAYOL »

Un turbo n'est pas lubrifié à vie pour la simple raison qu'il est lubrifié par l'huile moteur, d'où l'intérêt d'utiliser une très bonne huile.
En ce qui me concerne, ma 330d de 2000 totalise 416000km, turbo origine et en pleine forme. Je respecte vraiment les temps de chauffe et d'extinction, lubrification moteur avec de la Minerva TSV 5W30 100% synthèse avec additif HT96+. Ma prochaine vidange sera faite avec de la Fuchs Titan C3 5W30 xtl. et 96+.
Il est certain qu'un turbo est un organe fragile, mais bon quand je vois que certains lâchent à 130 ou 150000km, pour moi c'est pas normal. C'est la troisième voiture à moteur turbo que j'ai, la précédente était une Golf tdi que j'ai vendue à 287000km turbo origine, et la première était une BX vendue à 240000km, turbo origine.

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franfran
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par franfran »

Bonjour,

Comme précisé, le coup du turbo lubrifié à vie était de l'humour voir de l'ironie vis à vis de la politique de BMW de ne pas vidanger certains organes des autos. Bref, cela ne devait pas être assez clair.
Comme je le disais il y a bien entendu des exceptions sur les anciennes comme le xud9te ou xud7te chez PSA qui sont réputés pour leur robustesse (du moins jusque 1999 avant l'adoption des catalyseur et le montage de pompes Lucas au lieu des Bosch; pas mal de cas de casse de bielles)...

Pour le coup des turbos avant 2002 je crois que la faiblesse venait du circuit de lubrification, particulièrement de la taille des lumières sur le bloc moteur qui était trop faible et ne permettait pas une lubrification adaptée au turbo. Maintenant je dis peut-être une grosse ânerie :noelcoucou: .

A bientôt, François.
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jean019
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par jean019 »

bobaskis a écrit :est-ce que d'après vous les turbo après 2002 sont plus fiables qu'avant 2002 ?
sinon oui oui je laisse aussi "refroidir" mon turbo.
Ca n'est pas une généralité.
Pour être précis, sur 320D 150ch, les turbos ne sont pas fiables entre septembre 2001 (date de fabrication du véhicule, visible sur www.realoem.com), et novembre 2002. C'est la série de turbo référence 478xxx.
J'avais vu que la conduite d'alimentation en huile était de trop faible diamètre.
Et quel que soit le modèle, il faut laisser chauffer et refroidir de toute façon.
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Jacques CARAYOL
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par Jacques CARAYOL »

jean019 a écrit :Ca n'est pas une généralité.
Pour être précis, sur 320D 150ch, les turbos ne sont pas fiables entre septembre 2001 (date de fabrication du véhicule, visible sur www.realoem.com), et novembre 2002. C'est la série de turbo référence 478xxx.
J'avais vu que la conduite d'alimentation en huile était de trop faible diamètre.
Et quel que soit le modèle, il faut laisser chauffer et refroidir de toute façon.
Ca au moins ça a le mérite d'être clair, je comprend maintenant pourquoi il a eu pas mal de casse sur les 320d, et il y a moyen d'y remédier à ce problème de diamètre ?

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jo318ti
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par jo318ti »

Jacou tu vidanges tous les combien? beau kilométrage en tout cas, respect!

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jean019
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par jean019 »

jacou 31 a écrit :Ca au moins ça a le mérite d'être clair, je comprend maintenant pourquoi il a eu pas mal de casse sur les 320d, et il y a moyen d'y remédier à ce problème de diamètre ?
J'avais vu ça sur un site, je ne sais pas si c'est vrai ou faux et je doute que quelqu'un ait essayé de faire quoi que ce soit pour la durite.
En gros, les gens changent le turbo, ou évitent les modèles d'avant novembre 2002.
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Jacques CARAYOL
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Re: Pb Turbo 320d-330d

Message par Jacques CARAYOL »

jo318ti a écrit :Jacou tu vidanges tous les combien? beau kilométrage en tout cas, respect!
Tous les 22000km, je met au maxi au remplissage du carter, et vidange suivante, le niveau n'a pas bougé visuellement, mais il faut savoir qu'il y a toujours une consommation d'huile même si elle est minime. Le fait de ne plus consommer pratiquement plus d'huile est depuis que je traite l'huile au HT96+.
J'ai un soucis depuis un mois de démarrage à froid, je vais faire un post sur mon problème car je n'arrive pas à le régler.

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