J'aimerai avoir vos avis sur mon analyse de la surchauffe de mon moteur ce matin.
Apres 10km, je me rends compte que l'aiguille de temperature de ma 325i cab de 91 (avec moteur de 86 GPL de 330.000km) est dans le rouge !
Coupure moteur et mise sur le bas coté.
Inspection compartiment moteur
- les trois durites reliées au boitier de calorstat sont chaudes, grosses et très dures à pincer -> j'en conclus que le calorstat n'est pas en cause
- Je desserre très peu et très délicatement le bouchon du vase d'espansion -> grosse pression et débordement liquide bouillant.
- pas de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile.
Après avoir attendu que la température redescende, je repars, en sens inverse, chauffage habitacle et ventilation à fond (malgré les -7°C dehors, j'aurais bien ouvert la fenetre) l'aiguille de temperature, en position trois quart (au moment du démarrage), redescends un peu puis se remet à grimper, sans pour autant grimper en fleche (cela depend des cotes et descentes de la route)
Il en a été de même lors des trois étapes qu'il m'a fallu réaliser pour ralié mon domicile (je coupais lorsque l'aiguille allait rentrer dans la zone rouge) -> j'en conclus que la pompe à eau doit fonctionner.
Il ne reste donc plus que le joint de culasse, non ?
Comment m'en assurer ?
Si je retire le calorstat + ouvre le vase d'expansion + demarre, vais-je voir des bulles ?
Merci de vos avis.
PS : le moteur fonctionne normalement, il n'y a pas eu d'interventions recentes sur l'auto.
Edouard