Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je dois dire qu'elle nous comble déjà pas mal! :) Les photos ci dessous en sont la preuve!

R20, merci de la confirmation. J'hésite donc toujours à en racheter une et à remplacer le visco. J'aimerais quand même rester avec le montage d'origine, c'est vraiment bête qu'il n'y ait pas de refabrication!

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:noelcoucou:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

tuomas a écrit :Par contre, il faut que je demande aux pros si la PAE est un modèle adaptable aux E28 ou si c'est une spécifique E12, car si c'est une spécifique E12 je ne vais pas pouvoir y adapter un visco E28 (le E12 n'existerait plus nulle part...).

Il faudra que j'avise sur ce que je fais suivant la réponse. Au pire, je peux déjà changer les éléments durite et thermostat. Pour ce que je roule et les performances que je demande à la voiture, les autres éléments (circuit de LDR révisé en 2009) devraient tenir le coup.
La pompe de liquide de refroidissement est un modèle pour E28/E23 voir E32 :wink2: . Bref pour un M30 :top: . J'avais déjà us le même problème que toi sur ma E12 il y a quelque année, lors du remplacement de la pompe :frust: . À l'époque j'avais attendu 4 mois avant d'avoir le modèle de pompe et de visco qui va bien. Mais pour la prochaine fois je ne me casserai pas la tète et je ferai comme tu va faire!! :P
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah ben alors au final c'est une pompe spécifique E12 ou pas? J'y comprends plus rien... :P

Et puis je peux plus vous faire de photos, tout est déjà rangé dans le coffre de la voiture! Qui, soit dit en passant, est gigantesque :D

Autre question, concernant mon problème de compteur: pensez vous que je puisse adapter un compteur kilométrique de E3 ou de E21?

Celui ci par exemple:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Attention: je parle bien uniquement du compteur kilométrique, le rond gradué jusqu'à 220 avec les kilomètres! Le reste, je laisse mon bloc compteur bien sûr! :innocent:
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Kelvinator
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Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

Salut!

Si je ne me trompe pas tu as deux systèmes sur M30:

le premier: pompe à eau"1" avec visco qui tient par des vis
le second: pompe à eau "2" avec visco qui tient par un écrou de 32


J'ai le premier montage sur ma 633 et c'est pénible car il faut enlever le radiateur (donc vider le circuit d'eau etc) pour démonter l'hélice et le visco...Sur ma E21 c'était le deuxième type de montage, et là un coup de clé de 32 et hop c'est démonté sans souci.

Donc, et là encore sauf erreur de ma part, soit tu mets une pompe à eau neuve de type premier montage avec le visco premier montage, soit tu mets une pompe à eau deuxième montage avec visco deuxième montage.

Sauf s'il y a une combine pour adapter l'un à l'autre, mais je ne la connais pas.

Tes pièces viennent de chez quel fournisseur?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Dans l'ETK, ils ont oublié la légende pour la 528 carbu.

Par contre c'est la même chose sur une 3.0S par exemple (réf. pompe à eau identique). Donc il y aurait eu deux systèmes, dont un qui ne se fait plus et un qui se trouve encore chez BMW:

Système pour la 528.

Système pour la 3.0S.

Et référence pour le visco qui se trouve encore sur la 3.0S: CLIC. Pour info la référence est différente de celui que j'ai sur la 323i, modèle à partir de 09/81 identique aux E30 et qui se dévisse avec la clé plate de 32. Et donc sur E21, le modèle d'avant 09/81 correspond aussi au lien que j'ai mis pour la 3.0S. Mais il s'agît de savoir si celui-là se monte bien sur ton modèle de pompe à eau.

Pas facile avec les anciennes, mais on va bien trouver ^_^ .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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pijo309
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

Pour avoir été confronté au problème de pompe à eau sur une e12 525 "ph1", je résume :

e12 M30 ph1 (jusque juillet/aout 76) : PAO avec une embase "plate" (comme celle de thomas) sur laquelle vient se fixer un visco "mécanique", ce système n'est plus dispo.

e12 M30/M20 ph2 (depuis septembre/octobre 76) : PAO identique à la PH1, par contre visco "classique" a ailette, il y a un support en alu qui fait la liaison entre l'embase de la PAO et le visco, qui lui, est fixé avec la fameuse vis M8 tête 13 et qui obligue à démonter le radiateur pour sortir le visco.

La PAO de thomas est la bonne, donc 2 solutions :

1 il garde sont ancien visco "mécanique", si celui-ci fonctionne pas de raison de le changer, sauf en préventif, mais comme la pièce n'est plus dispo on passe en solution 2.

2 il achète la pièce en alu qui fait la liaison entre la PAO et le visco, et monte un visco+hélice de e12ph2 (ce que j'ai fait sur ma 525)

Sinon, plus radical, echange de la nouvelle PAO contre une avec la fameuse clef de 32, et monte un visco+hélice de M30 récent.

j'espère que je suis assez clair.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Pour moi maintenant c'est parfaitement clair. Merci pijo309 amen! .

Alex: Understand ?
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boarf
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Re: Notre 528 E12!

Message par boarf »

tuomas a écrit :Ah ben alors au final c'est une pompe spécifique E12 ou pas? J'y comprends plus rien... :P

Et puis je peux plus vous faire de photos, tout est déjà rangé dans le coffre de la voiture! Qui, soit dit en passant, est gigantesque :D

Autre question, concernant mon problème de compteur: pensez vous que je puisse adapter un compteur kilométrique de E3 ou de E21?

Celui ci par exemple:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Attention: je parle bien uniquement du compteur kilométrique, le rond gradué jusqu'à 220 avec les kilomètres! Le reste, je laisse mon bloc compteur bien sûr! :innocent:

Salut

Pour ton compteur d'aprés l'etk il ne se montait que sur 525 et 528.
Il est fort possible que même si un nouveau "monte" que l'indication de vitesse soit fausse.

Sur mon ancienne e21 le compteur ne fonctionnait plus, j'ai pu le réparer assez facilement. Un des rouages s'était désolidarisé d'un axe, de ce fait il ne pouvait pas entrainer les roulleaux, piste peutêtre à suivre dans ton cas.
26 cylindres dans le garage....
 

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut à tous!

Merci Pijo; c'est plus clair comme ça, je n'avais pas tout bien compris sur le forum E12 (d'ailleurs, honte à moi mais il faudrait que j'aille y mettre quelques photos! :) )

Donc moi je m'orienterais bien sur cette solution de montage de support alu. Cette pièce est elle référencée? Si elle est sur un des schémas ci dessus,quel numéro?

Sinon, pour le compteur, je l'ai déjà démonté et maheureusement je n'ai aucun axe désolidarisé/ pignon cassé. Tous les pignons visibles tournent quand je fais tourner le cable à la main, mais le compteur reste obstinément figé...

Celà dit; si c'est monté sur 525 aussi, ça peut élargir mes recherches :)
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pijo309
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

premier montage, visco plus disponible

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deuxième montage, visco dispo, la pièce qui fait la liaison entre la PAO et le visco est la 6

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