Radiateur 850ci.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Snake_m3prepa

Radiateur 850ci.

Message par Snake_m3prepa »

Bonjour, je vais changer mon radiateur et apparemment il y a un circuit d'huile egalement sur celui ci, je pense pour la boite auto, mais y a t'il une purge a effectuer apres ?
Merci
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

manuz1

Re: Radiateur 850ci.

Message par manuz1 »

snake_m3prepa a écrit :Bonjour, je vais changer mon radiateur et apparemment il y a un circuit d'huile egalement sur celui ci, je pense pour la boite auto, mais y a t'il une purge a effectuer apres ?
Merci
Salut,
pas de purge sur le circuit d'huile de boite auto à faire, par contre rajouté de l'huile de boite auto.

a+
ImageImageToulouse(31)

Zorro

Message par Zorro »

en effet il y a l’échangeur pour l'huile de bva, en bvm je ne sais pas. il faut commencer par débrancher le raccord du haut, comme ça tu n'en perds pas une goute.

attention au remontage de ces raccords, le radiateur est extrêmement fragile à cet endroit là: utilisation obligatoire d'une deuxième clé (plate) pour maintenir la fixation et ne pas forcer directement sur le plastique du radiateur pendant le serrage.
Image

Snake_m3prepa

Salut, ok vraiment merci les gars, par contre pour le changer ca se fait facilement ou faut demonter plein de truc ?
Merci
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Image

Zorro

Message par Zorro »

non non c'est super facile, 10mn chrono.
de mémoire, tu peux éventuellement déposer le visco pour faciliter le remontage du grand truc en plastic fixé sur l'arrière du radiateur et qui canalise l'air du ventilo (shroud en anglais).
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Et quand tu en seras à la purge du nouveau radiateur, tu t'inspirer de ça:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../14&lang=FR
Bon courage.

Snake_m3prepa

325ix86 a écrit :Et quand tu en seras à la purge du nouveau radiateur, tu t'inspirer de ça:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../14&lang=FR
Bon courage.
Ok merci pour vos reponses, je vous en remercie enormement.
J'ai tellement peur de mal faire que j'en perd toutes mes connaissances, ca fait tellement longtemps que je suis dessus, j'ai tout refait et la j'allais pouvoir rouler avec et pour une connerie, le radiateur a peté.
Je suis un peu au bout là. :ranting:
Il faut un liquide de refroidissement special ??
Pour la purge, je comprend pas trop, c'est pas une purge auto ?
En gros je rempli, je met le chauffage ensuite je laisse tourner genre 30 secondes, je regarde le niveau et le complete si necessaire et pour finir je roule un peu et recontrole.

En prime, je sais que ce ne sera certainement pas votre genre mais je le fait pour vous remercier de votre aide.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Zorro

Message par Zorro »

snake_m3prepa a écrit :Il faut un liquide de refroidissement special ??
non
snake_m3prepa a écrit :Pour la purge, je comprend pas trop, c'est pas une purge auto ?
si, mais faut quand même l'aider un peu, comme toujours :D
snake_m3prepa a écrit :En gros je rempli, je met le chauffage ensuite je laisse tourner genre 30 secondes, je regarde le niveau et le complete si necessaire et pour finir je roule un peu et recontrole.
en gros, oui. pour faire simple:
- moteur arreté, tu remplis le circuit
- bouchon ouvert, chauffage à donf (attention, chauffage ne veut pas dire ventilation, mais température), tu démarre le moulin
- tu laisse tourner au ralenti, en recomplétant ce qui aura disparu du bocal
- en chauffant, le ldr va se mettre à monter tout seul dans le bocal et déborder, là tu ferme le bouchon
- tu vas faire un tour si tu veux, mais c'est pas nécessaire
- moteur froid (le lendemain par exemple), tu vérifie le niveau (ce que chacun fais très régulièrement de toute façon :whistling: )

j'y pense, j'espère que tu as le bocal moderne, noir avec la tige en guise de niveau. sinon mef, risque d'explosion.

a+
Image

Snake_m3prepa

Zorro a écrit :non
si, mais faut quand même l'aider un peu, comme toujours :D
en gros, oui. pour faire simple:
- moteur arreté, tu remplis le circuit
- bouchon ouvert, chauffage à donf (attention, chauffage ne veut pas dire ventilation, mais température), tu démarre le moulin
- tu laisse tourner au ralenti, en recomplétant ce qui aura disparu du bocal
- en chauffant, le ldr va se mettre à monter tout seul dans le bocal et déborder, là tu ferme le bouchon
- tu vas faire un tour si tu veux, mais c'est pas nécessaire
- moteur froid (le lendemain par exemple), tu vérifie le niveau (ce que chacun fais très régulièrement de toute façon :whistling: )

j'y pense, j'espère que tu as le bocal moderne, noir avec la tige en guise de niveau. sinon mef, risque d'explosion.

a+

Salut, merci encore zozo de tes explications, oui j'ai le bocal noir avec la tige.
Aurais-tu de tete les etapes pour changer le radiateur, c'est a dire " vis ici et ici apres ici ca te libere ca" :surprise:
Car j'ai l'impression qu'il y ai un sens car sinon tu te bloque, je voudrais pas demonter le visco de preference, je trouve ça penible.
Merci
Image

Zorro

Message par Zorro »

snake_m3prepa a écrit :Salut, merci encore zozo
:huh:

ce que j'ai fait, de mémoire:
- dépose du visco et du shroud
- déconnexion échangeur bva
- déconnexion durites ldr
- déconnexion thermocontact
- dépose fixations supérieures gauche et droite
- dépose radiateur, vers le haut en le gardant bien vertical

à la repose le plus délicat est de bien positionner le bas du radiateur, car il est juste posé sur ses supports. l'ensemble de l'opération est rapide, le plus long étant le nettoyage du condenseur et du radiateur d'huile, c'est toujours plein de saletés à cet endroit là.

j'ai oublié un truc?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »