Bon...un verre d'eau et un aspro pour la 5!!
Alors,le système:la poulie de l'AAC d'admi et l'AAC d'admi ne sont pas solidaires.Ils sont liés via une espèce de piston qui comporte deux types de canelures:
- des canelures classiques (longitudianles) qui assurent la liaison avec l'AAC
- des canelures hélicoïdales qui assurent la liaison avec la poulie
Ce "piston" est intégré au Vanos.
Donc en faisant varier (en le poussant en avant ou en arrière) la position de ce piston,on obtient un calage d'AAC différent,du fait de la liaison hélicoïdale sur le pignon.Et ce déplacement du piston est géré par le Vanos...en tenant compte de différent paramètres comme la position relative de chaque AAC.
Simple jusqu'à présent,hein...

Oui,mais ça c'était juste le principe.
Ajoutons une once de complication:le repère PMH qui sert à l'identification des cylindres est situé sur...la poulie d'AAC d'admi.

Et oui,c'est un choix technologique assez discutable:il complique tellement la procédure de calage que ses avantages sont pour moi largement contre-balancés...Enfin bon,les ingés schleux peuvent aussi merder...
La dernière petite spécificité est dûe au fait que tout ce bord*l doit être montable.Donc la partie qui comporte les canelures hélicoïdales femelles (puisque le piston est mâle) et qui est donc lié à la poulie d'AAC est lui même en rotation par rapport à la poulie!!!En gros,avant serrage de certaines vis,tout est mobile au niveau de la poulie.
Donc pour caler son Vanos correctement,il faut:
- amener son moteur au PMH (point mort haut,pour ceux du fond)
- positionner la poulie d'AAC d'admi dans une position bien définie (rapport au capteur de PMH) qui est repérée sur la patte (une espèce de pont à deux arches) qui vient immobiliser le Vanos sur le dessus.
- positionner l'AAC d'échapp (et sa poulie puisque de ce côté,c'est lié) dans la bonne position (repérée grâce à deux éncoches à mettre en vis à vis:une dans l'AAC,une sur le premier palier d'AAC),sans pour autant que la poulie d'AAC d'admi ne bouge!
- faire tourner l'AAC d'admi jusqu'à l'amener dans la bonne position (pareil que l'échapp,deux encoches à mettre en vis à vis)
- vérifier que les 6 vis de la poulie de Vanos (celle dont la tête est côté radiateur et qui sont sur la diamètre le plus à l'extérieur de la poulie) sont déjà desserrées
- faire tourner les canelures hélicoïdales femelles à fond dans le sens horraire,par rapport à la poulie d'admi (la rotation est assez faible) ATTENTION,C'EST TRES IMPORTANT
- mettre l'entraineur de pompe à huile Vanos sur la poulie d'AAC d'échapp (et faire gaffe à ce qu'elle se casse pas la gueule dans le moteur)
- amener le Vanos face aux poulies
- commencer à introduire les canelures longitudinales du piston Vanos dans l'AAC d'admi
- prier pour que les cannelures hélicoïdales mâles se retrouvent en vis à vis de leurs copines femelles
- si c'est le cas,vérifiez ce que fait votre femme pendant que vous bricolez,c'est douteux...
- si c'est pas le cas,non panic,ressortir le piston Vanos de l'AAC et le faire tourner (genre décalage d'une canelure)
- réessayer
- quand enfin vous vous trouvez avec vos canelures hélicoïdales face à face,commencer à emboiter le Vanos,SANS OUBLIER de positionner l'outils spécial BMW entre le Vanos et la face antérieure (côté radiateur quoi) de la contre-culasse...

Bon,sans outil BMW,pensez à insérer une cale d'1,6mm...c'est pareil!
- mettre le Vanos en appui sur la dite cale NOTE:JUSQU'ICI LES DEUX AAC,LE VILO ET LA POULIE D'AAC D'ADMI SONT RESTES ABSOLUMENT IMMOBILES DEPUIS LEUR CALAGE
- serrer les 6 vis dont j'ai parlé avant (deux par deux en fait...pour passer des deux premières aux deux suivantes,faire tourner le vilo)
- reculer légèrement le Vanos (jusqu'à ce que les joints toriques soit sortis ou moins si la cale peut sortir avant)
- virer la cale
- repousser le Vanos (toujours en douceur)
- remettre et serrer toutes les vis du Vanos
Bonheur!!!!
PS:sur le 3L,la pression d'huile n'est pas utilisée pour le calage