Fonctionnement Ba Suite Changement Moteur E34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
hiniakeur

Fonctionnement Ba Suite Changement Moteur E34

Message par hiniakeur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de changer le moteur de ma 525 tdsa touring (05/96, E34) ; pour info, le moteur vient d'une 525 tds touring boîte manuelle de 93 ; j'ai remonté une pompe rev 515 (dernière génération d'actuateur sur E34, plus fiable et supprimé le débimètre ainsi que la pipe d'admission au niveau vanne EGR) ; en récupérant le volant moteur de mon ancien moulin, j'ai supprimé une mince tôle attachée à ce dernier (elle était abîmée) et également supprimé le roulement en bout de villebrequin (qui sert à centrer l'arbre de la boîte manuelle, il n'y en a pas sur les tdsa) ; avec l'aide de l'excellent modop d'un des membres du site, j'ai effectué le remplissage de ma boîte, moteur tournant (j'avais fait la vidande avant de sortir le premier moteur) ; aprés 20 minutes de fonctionnement et un scrupuleux respect des indications données, la boîte auto ne donnait aucun signe de vie ; j'ai pour se faire, contrôlé la température de ma Dextron 3...elle était froide !
J'en conclus donc et c'est une évidence, que mon moteur n'entraine en rien (mécaniquement parlant) ma boîte auto ; en outre mon calculateur ne semble pas être défaillant.
La liaison villebrequin-volant moteur-boîte ne peut-être autre que ce qu'elle est actuellement (tout est solidaire) ; la suppression de la tôle pré-citée n'a normalement aucune incidence sur cette dernière...ou est donc le problème ? :sick:

Même après plusieurs années de mécanique en tous genres, je ne suis pas infaillible, et pense avoir de nombreuses choses à apprendre et à découvrir , je me tourne donc vers qui voudra bien m'aider.

Merci d'avance

BMW-Gary

Re: Fonctionnement Ba Suite Changement Moteur E34

Message par BMW-Gary »

Il n'y a pas un embrayage normalement même sur BVA ?

Je pense que la présence de la tôle n'est pas pour rien.
Essaie en la remettant ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Pense a aller faire un tour en présentation :innocent:
BM - Toulouse a écrit :Il n'y a pas un embrayage normalement même sur BVA ?
Non, ça s'appelle un convertisseur de couple sur les BVA "classiques". :rolleyes:

Peux tu indiquer quelle bout de tôle tu as viré ? :unsure:
Voici un schéma du volant moteur pour automatique :
Image
Flywheel automatic - BMW parts catalog

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Zorro

Message par Zorro »

tu as déposé/reposé l'ensemble moteur-boite?

qu'as-tu fait exactement à la boite? est-ce que tu as enlevé le convertisseur?

pourquoi la boite était-elle vide? combien d'huile as-tu enlevé et combien en as-tu remit?
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Et si la crépine était tout simplement bouchée ? :rolleyes:

hiniakeur

Message par hiniakeur »

BM - Toulouse a écrit :Et si la crépine était tout simplement bouchée ? :rolleyes:
Bonsoir,

Merci de vos interventions, et désolé de m'y mettre tardivement, mais la journée a été longue.
La tôle retirée car abîmée était sur la partie dentelée du volant (à peine 1/2 mm, je pense que c'est une simple protection) ; j'ai laissé la boite sur le chassis quand j'ai changé le moteur (étant seul avec ma chèvre, c'était plus simple) ; le moteur descendu, j'ai récupéré l'ensemble volant/convertisseur, que j'ai ensuite remis en place sur mon autre moteur ; à la vidange (avant dépose moteur) , j'ai retiré à peu près 4 litres (trés usagés) ; j'ai remis du liquide en 2 fois (aprés remontage et moteur tournant) : 2x2 litres, mais en y repensant, je n'ai pas tombé le carter, d'ou peut-être une crépine bouchée.
Je recommence ma vidange samedi et je teste.

à bientôt et merci encore pour vos pistes

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

C'est avec plaisir :)

Tu peux nettoyer la crépine au diluant mais attention qu'elle soit PARFAITEMENT sèche après le dégraissage !
Et juste avant de la remonter, tu la détrempes d'huile...

Cordialement,
Gary

full gas

Message par full gas »

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris tu as remis le convertiseur de couple fixé sur le volant moteur et tu as réemboité l'ensemble dans la boite?

Si c'est le cas il y a de grandes chances que le convertisseur soit mal emboité dans la BVA.
En effet il faut toujours réemboiter le convertisseur dans la boite, en le faisant tourner à la main et tu verras qu'il rentre en 2 ou 3 fois, et après tu reboulonnes le volant moteur sur le convertisseur une fois que le moteur est en place.

Evite de continuer à faire tourner le moteur comme cela car tu risque de bouffer les cannelures de l'arbre d'entrainement si celui ci est mal emboité.

A+

Zorro

Message par Zorro »

full gas a écrit :Bonjour à tous

Si j'ai bien compris tu as remis le convertiseur de couple fixé sur le volant moteur et tu as réemboité l'ensemble dans la boite?

Si c'est le cas il y a de grandes chances que le convertisseur soit mal emboité dans la BVA.
En effet il faut toujours réemboiter le convertisseur dans la boite, en le faisant tourner à la main et tu verras qu'il rentre en 2 ou 3 fois, et après tu reboulonnes le volant moteur sur le convertisseur une fois que le moteur est en place.

Evite de continuer à faire tourner le moteur comme cela car tu risque de bouffer les cannelures de l'arbre d'entrainement si celui ci est mal emboité.

A+
+1

9 chances sur 10 que le convertisseur soit mal engagé dans la boite ;)
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

BM - Toulouse a écrit :C'est avec plaisir :)

Tu peux nettoyer la crépine au diluant mais attention qu'elle soit PARFAITEMENT sèche après le dégraissage !
Et juste avant de la remonter, tu la détrempes d'huile...

Cordialement,
Gary
La crépine des 525tdsa ne se nettoie pas, elle se change. <_<
Clic => http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=120354

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »