Description Admission/boite à Air D'une M3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
csc

Description Admission/boite à Air D'une M3

Message par csc »

Salut
Depuis un moment, je me demande comment est fichue l'admission d'air sur les M3 par rapport au Z3M.
Car quand je regarde le système monté sur la mienne, d'une part, ça semble plutôt bien car le moteur ne mange pas d'air chaud, mais d'autre part les conduits d'arrivée d'air sont tortués et étroits. Ca donne l'impression d'admission étriquée.

Pour résumer, sur mon Z3, la boite à air donne sur le phare gauche juste derrière.
Image
Le phare est enfermé dans une sorte de caisson (pas trouvé de photo) fermé avec une ouverture qui donne directement sur l'entrée de la boite à air.
Le caisson est lui ouvert sur l'extérieur sur la gauche de phare (côté calandre) mais pas d'ouverture au niveau du capot permettant à l'air de s'engouffrer dedans.
Image
Le capot fermée obstrue l'entrée.

En fait l'air entre sur moins de 10cms de long et 0.5cms de large. En gros, il n'y pas beaucoup d'air qui entre de façon "dynamique".
Il y a une 2ème arrivée d'air par le bas au niveau de l'écope de refroidissement des disques dans le pare choc (sur les autre Z3, c'est l'emplacement des anti brouillard donc ils ne l'ont pas).
Image
Une gaine cylindrique part de cette écope vers le caisson. Mais pas d'air forcé type dynamique non plus car la gaine cylindrique ne fait pas face à l'arrivée d'air. Elle part d'en haut et descend vers l'écope et "s'arrête avant celle-ci).
Donc, pas d'air chaud et la boite ne peut pas aspirer d'air ailleurs que dans le caisson (jonction caisson/boite hérmétique). Mais le volume d'air dans le caisson semble ridicule et comme pas d'arrivée forcée "dynamique" et bien le moteur doit se contenter de ce qu'il trouve ici.

Autre chose, il y a un "cône" dans la boite à air côté entrée.
Image
Il y a déjà eu un sujet là dessus car il peut se retirer. S'il se retire c'est que pour la même boite à air, il est présent ou non, ou peut ne pas être identique pour toutes les motorisations. Le mien est long et couvre la moitié de la longueur de la boite. Je pense qu'il réduit de moitié la zone d'aspiration sur le filtre à air. D'ailleurs, le filtre n'est sale que sur sa moitié. L'autre moitié reste propre ...

Donc je reviens à ma question initiale. Est-ce que les proprio de M3 3.0 ou 3.2 pourraient me détailler leur système d'arrivée d'air à la boite à air. Le compartiment moteur des séries 3 étant probablement plus grand, loger le 3.0 ou 3.2 doit être plus aisé et l'admission/conduits d'air optimisés.
Je me dis finalement que le plus efficace, ça doit être ça avec une véritable arrivée d'air par l'écope de refroidissement des freins
Image
Sur le Z3M:
- boite à air directement sur le caisson (jonction hérmétique)
- l'ouverture sur le caisson se trouve juste derrière le phare (la boite à air aspire le phare :P )
- volume du caisson ridicule
- 2 entrées d'air vers le caisson mais étroites, torturées par manque de place à cause du phare et non dynamique car ne faisant pas "face à l'air"
- dans la boite à air côté arrivée, un cône est présent juste devant le filtre et réduit le volume d'entrée (le filtre est sale que sur la moitié de sa surface)

Comment sur vos M3 et 6 en ligne E36 ?

csc

Re: Description Admission/boite à Air D'une M3

Message par csc »

:online: Bin alors les gars :attention: Pas de possesseurs de E36 M3, de E36 6 cylindres ou de Z3 sur le forum ? :o :shuriken:

J'ai trouve une photo du caisson en question. Apparament présent sur Z3 2.8 également.
Image

Et 2 photos : 1 pour la boite à air démontée (pas de M) et une avec le cornet/manchon démonté :)
Image
Image

FIA

Message par FIA »

Ben je vais aller voir, moi ça ressemble à la première photo mais j'ai pas regardé plus que ça :unsure:

Image

De mémoire c'etait vraiment la même sur mon E36 ( 325i ) :rolleyes:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

j'aurais participé avec un immense plaisir si j avais eu l une ou l'autre de ces autos ;) d'ailleur c'est toujours une joie de lire ce genre de message...
l'aide devrait tt de même arriver d ici peu je pense ;)

Invité

Message par Invité »

so vous voulez etre patient ,je vais regarder dans la soiree,je vais prendre egalement des photos pour etre le plus precispossible mais de memoire sur la m3 e36 cela doit fortement ressembler a la z3!!!!je ne mettrais pas ma main a coupe mais presque!! :lol:

gratter_dd

Message par gratter_dd »

lut !
en fait je me rappel avoir comparer avec "feu" la Z3 de tom et la boite a air de la M3 E36 et de la Z3 2l8 sont exactement les meme .....

comme quoi...... ma reaction a l'epoque avais été que la boite de la M ne devais pas etre optimisée .....
maintenent mes connaissance en flux sont plus que limité ! :D

voila !

par contre (il fodrai que je vérifie) il ne me semble pas avoir de cornet dans ma boite a air !!!

voila bizz !! :shuriken:
Image Image Image

csc

Message par csc »

Salut
Merci FIA, merci Jeff, merci :surprise: :online: C'est un sujet d'intérêt général mine de rien :lol:
Gratter --> les boite à air sont identiques. A vérifier pour le cône en effet. Ca m'intéresse tjs beaucoup cette histoire de cône dans la boite ...
Nono62 --> merci également. Les photos, c'est l'idéal pour que je puisse comparer avec le M3. Je n'en ai pas malheureusement, donc je fais de la "récup" :)

Mais ce qui me parrait intéressant en plus du cône, c'est de vérifier si les M3 ont le caisson que j'ai mis en 1ère photo sur mon deuxième message. Les Z3 l'ont mais je ne pense pas que les M3 l'ont. Ce caisson est ajusté à la carrosserie et chassis du Z3. Alors peut être que le caisson est spécifique sur la M3. A ce moment là, regardez par où est acheminé l'air.
Mais bon je radote, j'ai pas mal détaillé sur le premier message :innocent:

Invité

Message par Invité »

Salut,

Mon ex avait exactement la meme boite à air en 2.8 que la Z3 M de CS20Turbo.
Ma M n'a pas exactement la meme, meme si c'est exactement le meme filtre à air.

Je n'ai jamais compris à quoi servait cette ailette sur le coté de la boite du Z...?

csc

Message par csc »

Tom Z3 a écrit :Salut,

Mon ex avait exactement la meme boite à air en 2.8 que la Z3 M de CS20Turbo.
Ma M n'a pas exactement la meme, meme si c'est exactement le meme filtre à air.

Je n'ai jamais compris à quoi servait cette ailette sur le coté de la boite du Z...?
Salut
Merci pour ta réponse qui apporte un début de réponse ;)

a+

Invité

Message par Invité »

salut!!comme promis je vous fait joindre les photos de la boite a air de mon m3.j espere que vous allez y voir quelque chose car j ai pris ces photos avec mon portable et en plus il faisait nuit!!!! :o mais bon je pense que cela permettra d eclaircir quelque doute.d ailleurs si vous voulez que je reprenne des photos bien precise d hesitez pas!!!!
Image
Image
Image
j ai l impression d ailleurs que le cone dans la boite a air est plus petit que sur la z3????
Image
au faite j ai appris d ailleurs que tous les filtres a air des serie e36 etaient les memes!!!donc les boites a air.......?????

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »