De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Stephane39

Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par Stephane39 »

joe23 a écrit :Tu parles quand même de mayo dans le vase d'expansion
J'ai loupé ce passage !

J'avais lu de la mayo au bouchon d'huile, ce qui est courant à cette époque, à cause de la condensation, mais si il y en a au vase d'expansion, c'est différent !

@+

EDIT :
Rafal a écrit :Un peu de mayo dans le bouchon d'huile
J'ai repris depuis le début, j'ai bien retrouvé la mayo au bouchon d'huile, mais pas dans le vase d'expansion.
jules64 a écrit :Je suis du même avis que les autres, avant de toucher à la culasse, commence par changer le déshuileur (pièce N°1 sur ton schéma, 28,54€ chez Oscaro) ainsi que les canalisations qui vont avec (pièces 2, 3, 4 et 7 sur le schéma). Je les ai prise chez BMW la semaine dernière, j'en ai eu pour 74,92€. De toute façon au démontage elles vont casser, donc autant prendre du neuf.
Une fois le déshuileur changé, une bonne vidange et filtre à huile, un bon nettoyage moteur pour repérer les fuites, et en route pour un essai. Ça va te coûter 200€ au max (plus le temps passé), mais si ça peut t'éviter des dépenses plus coûteuses, c'est une bonne chose.
J'ai aussi retrouvé ce passage que je n'ai pas du lire et que je ne peux que plussoyer !!! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

+1 je maintiens, change le curcuit de deshuilage !
Vérifie que ton filtre ne soit pas craqué...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !
La fumée sort de l'échappement (Derrière la voiture) ou au niveau du collecteur d'échappement (Sous le capot) ???

Là maintenant, si tu démarres ton moteur et que tu le laisse au ralenti 15min que se passe t'il ?
Ca fume à l'échappement ?
Si oui, dès le démarrage ou après quelques secondes/minutes ???
Et quelle couleur et quelle odeur la fumée ?

Déjà, moi je nettoierais l'huile qui est sur le moteur au maximum avant de le redémarrer.
De cette façon on peut mieux identifier la source de la fuite.

rafal

Message par rafal »

djslowrnb a écrit :j'aimerai te dire que ça soit certains que c'est le deshuileur :ranting: lol
faut voir vivement que tu la récupère....
normalement un deshuileur bouche ça fait comme une vache une couinement donc bon....
tu pourrait me rappeler que c'est t il passer quand tu as découvert la panne?voiture qui tremble? etc?
Merci
Alors voici un résumé :

Je roulais au alentour de 110km/h sur national depuis une dizaine de km. (-15°C au départ de chez moi pour info)
léger trou d'accélération pendant une demi seconde.
Je remet un peu de gaz et ça repart.
Je regarde dans mon rétro énorme fumée blanche
Arrêt immédiat sur le côté.
Le moteur tourne encore correctement mais je le coupe immédiatement.
De la fumée s'échappe légerement du capot et des bouches d'aération.
J'ouvre le capot et constate qu'il y a de l'huile sur le collecteur d'échappement des 3 cyl arrière. de l'huile également sur le coté de la culasse au même niveau.
légère mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile.

Là dessus la voiture va chez BMW.
D'après eux :
3 litres d'huile perdue
compressions ok
De l'huile passerait par l'échappement
pour eux : culasse fendue est le plus plausible
Teuteu0169 a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !
La fumée sort de l'échappement (Derrière la voiture) ou au niveau du collecteur d'échappement (Sous le capot) ???

Là maintenant, si tu démarres ton moteur et que tu le laisse au ralenti 15min que se passe t'il ?
Ca fume à l'échappement ?
Si oui, dès le démarrage ou après quelques secondes/minutes ???
Et quelle couleur et quelle odeur la fumée ?

Déjà, moi je nettoierais l'huile qui est sur le moteur au maximum avant de le redémarrer.
De cette façon on peut mieux identifier la source de la fuite.
J'ai récupéré la voiture aujourd'hui, mais pas eu le temps de m'en occuper.
En tout le moteur tourne nickel...
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

dipou

Message par dipou »

Mayo sur le bouchon normal avec ce temps et ce froid. Fumée blanche à l'échappement pareil. Impossible culasse fendue et perdre 3L d'huile aussi vite. Donc déshuileur à nettoyer et contrôler, bouchon d'huile bien fermé ? Tu n'aurais pas oublié de le cranter lors d'un contrôle de niveau ? JdC peu probable également. C'aurait été un diesel, le turbo aurait été le coupable direct mais là...
Image

Zorro

Message par Zorro »

avoir de l'huile qui passe à la fois dans les cylindres et à l'extérieur de la culasse, c'est certainement pas une culasse fendue non. ou alors il faudrait qu'elle le soit tellement que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure. pareil pour les joints de queues de soupapes: ça ne bouffe pas tant d'huile que ça, même lorsqu'ils sont carrément absents.
de même, 3L d'huile perdue ce n'est pas seulement énorme, mais colossal!

si de l'huile a coulé sur le collecteur d’échappement c'est tout à fait normal qu'il y ait un panache de fumé de 100m de long derrière toi. il semblerait qu'elle ait coulé depuis plus haut c'est à dire le cache culbu, puisque tu dis que la culasse est repeinte à ce niveau.
ensuite es-tu sur que de l'huile soit vraiment passé dans les cylindres (bougies noires et huileuse, fumée qui sort directement du silencieux)?

je rejoint l'avis de la majorité: ça ressemble a une surpression qui fait dégouliner l'huile par le joint de cache culbu. et dans l'éventualité où l'aspiration dans les cylindres serait confirmée, une remontée d'huile qui passe ensuite par l'admission me parait le plus probable.

un bon nettoyage et l'échange du reniflard/déshuileur parait être la meilleure solution dans l'immédiat.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Zorro a écrit :ensuite es-tu sur que de l'huile soit vraiment passé dans les cylindres (bougies noires et huileuse, fumée qui sort directement du silencieux)?
Rafal a écrit :De l'huile également à la sortie de l'échappement derrière la voiture.
Mais je crois qu'à un moment, il dit que les bougies sont noires mais pas grasses.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

rafal

Message par rafal »

only fun in 635csi a écrit :Mayo sur le bouchon normal avec ce temps et ce froid. Fumée blanche à l'échappement pareil. Impossible culasse fendue et perdre 3L d'huile aussi vite. Donc déshuileur à nettoyer et contrôler, bouchon d'huile bien fermé ? Tu n'aurais pas oublié de le cranter lors d'un contrôle de niveau ? JdC peu probable également. C'aurait été un diesel, le turbo aurait été le coupable direct mais là...
Non le bouchon était ok.
La fumée blanche quand il fait froid je connais.
Ce qui est certain, c'est que ma voiture n'a jamais fumé anormalement.
Là c'était un fumigège !
Zorro a écrit :avoir de l'huile qui passe à la fois dans les cylindres et à l'extérieur de la culasse, c'est certainement pas une culasse fendue non. ou alors il faudrait qu'elle le soit tellement que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure. pareil pour les joints de queues de soupapes: ça ne bouffe pas tant d'huile que ça, même lorsqu'ils sont carrément absents.
de même, 3L d'huile perdue ce n'est pas seulement énorme, mais colossal!

si de l'huile a coulé sur le collecteur d’échappement c'est tout à fait normal qu'il y ait un panache de fumé de 100m de long derrière toi. il semblerait qu'elle ait coulé depuis plus haut c'est à dire le cache culbu, puisque tu dis que la culasse est repeinte à ce niveau.
ensuite es-tu sur que de l'huile soit vraiment passé dans les cylindres (bougies noires et huileuse, fumée qui sort directement du silencieux)?

je rejoint l'avis de la majorité: ça ressemble a une surpression qui fait dégouliner l'huile par le joint de cache culbu. et dans l'éventualité où l'aspiration dans les cylindres serait confirmée, une remontée d'huile qui passe ensuite par l'admission me parait le plus probable.

un bon nettoyage et l'échange du reniflard/déshuileur parait être la meilleure solution dans l'immédiat.
entre 2 et 3L, c'est ce que m'a annoncé BMW. Il en ont rajouté (et facturé) 3L d'ailleurs

De la même manière, c'est eux qui me disent que l'huile coule dans l'échappement. L'huile qui est dans le compartiment moteur sort d'après eux de la sonde lambda qui est sur le collecteur des 3 cyl arrière...

Ils disent avoir vérifié le déshuileur, mais je suis très sceptique car rien n'a été démonté. En fait il ont pensé qu'il avait pu gelé et sont parti du principe qu'une fois la voiture chaude au garage, si c'était ça il aurait dégelé...

Ils ont fait tourné la voiture et me disent qu'elle fume à mord une fois chaude...
Stephane39 a écrit :Mais je crois qu'à un moment, il dit que les bougies sont noires mais pas grasses.

@+
oui, mais encore une fois ça vient de BMW cette info. D'après eux, elles étaient toutes noir, mais aucune noyée d'huile (la preuve le moteur tourne très bien)

Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus hier car j'avais de la famille, mais la voiture est bien rentré à la maison.

Dès que j'ai un peu de temps (et moins froid) je démonte tout ça pour être sûr de ce qui se passe.

Pour l'instant ce que j'ai constaté de mes yeux c'est :
- le nuage de fumé forcément...
- un peu de mayo dans le bouchon
- l'huile sur le collecteur et la culasse
- de l'huile sur la sortie d'échappement

Avant de l'amener chez BMW, je me suis tout de suite dit, c'est mon joint de cache culbu qui a pété.
Etant donné l'huile sur le collecteur et le côté de la culasse + le moteur qui tourne + le fait que je l'ai changé moi-même et n'étant pas un pro + le chaud/froid + l'huile sur l'échappement= grosse fumée...

Par contre perdre 2L d'huile par le cache culbu me parait un peu énorme...

Quoi qu'il en soit, je vais rapidement démonter bougies, sondes lambda, filtre...Etc et faire tourner la voiture pour être sûr de où passe l'huile.

Merci en tout cas pour vos commentaires qui vont me permettre d'avancer plus vite et j'espère trouver la panne et la résoudre !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

liam

Message par liam »

Rafal a écrit :Avant de l'amener chez BMW, je me suis tout de suite dit, c'est mon joint de cache culbu qui a pété.
Etant donné l'huile sur le collecteur et le côté de la culasse + le moteur qui tourne + le fait que je l'ai changé moi-même et n'étant pas un pro + le chaud/froid + l'huile sur l'échappement= grosse fumée...

Par contre perdre 2L d'huile par le cache culbu me parait un peu énorme...

Rafal.
Salut,

Pas forcément, ton moteur, M54 il me semble. Il est incliné justement côté échappement si ce joint est mal mit il peut y avoir fuite au niveau du couvre culasse.

Maintenant je vois pas comment l'huile pourrait sortir au niveau de la sonde lambda.
De plus tu dois avoir au moins deux sonde lambda. Une sonde par groupe de cylindre. Enfin en contrôlant sous la voiture çà devra être facilement vérifiable.

Pour moi le problème n'est pas vraiment là mais plutôt pourquoi cette huile est elle brulée par le moteur.

Essai d'avoir un acces visuel dans la pipe d'admission pour voir si il n'y a pas trop d'huile. Dépose le boitier papillon ou la vanne disa!!
Je sais pas trop comment c'est foutu sur ce moteur.
Et moin tu seras si ton recycleur d'huile fait son boulot.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

joe23

Message par joe23 »

Tu as de l'huile à l'intérieur du pot ou pas???

J'ai eu un souci qui pourrait être lié à ta panne ce matin(m54b25), en maintenant le moteur à l'arrêt à 2000/2500t/min pour dégivrer les vitres, une surpression est apparue au niveau du cache soupape qui a suinté de l'huile un peu partout notamment goutte à goutte sur le collecteur et donc fumée acre et blanche assez importante mais rien dans le pot et tout normal au bout de 2 min de ralenti.

J'ouvre un autre post à ce sujet.

@+;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »