only fun in 635csi a écrit :Mayo sur le bouchon normal avec ce temps et ce froid. Fumée blanche à l'échappement pareil. Impossible culasse fendue et perdre 3L d'huile aussi vite. Donc déshuileur à nettoyer et contrôler, bouchon d'huile bien fermé ? Tu n'aurais pas oublié de le cranter lors d'un contrôle de niveau ? JdC peu probable également. C'aurait été un diesel, le turbo aurait été le coupable direct mais là...
Non le bouchon était ok.
La fumée blanche quand il fait froid je connais.
Ce qui est certain, c'est que ma voiture n'a jamais fumé anormalement.
Là c'était un fumigège !
Zorro a écrit :avoir de l'huile qui passe à la fois dans les cylindres et à l'extérieur de la culasse, c'est certainement pas une culasse fendue non. ou alors il faudrait qu'elle le soit tellement que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure. pareil pour les joints de queues de soupapes: ça ne bouffe pas tant d'huile que ça, même lorsqu'ils sont carrément absents.
de même, 3L d'huile perdue ce n'est pas seulement énorme, mais colossal!
si de l'huile a coulé sur le collecteur d’échappement c'est tout à fait normal qu'il y ait un panache de fumé de 100m de long derrière toi. il semblerait qu'elle ait coulé depuis plus haut c'est à dire le cache culbu, puisque tu dis que la culasse est repeinte à ce niveau.
ensuite es-tu sur que de l'huile soit vraiment passé dans les cylindres (bougies noires et huileuse, fumée qui sort directement du silencieux)?
je rejoint l'avis de la majorité: ça ressemble a une surpression qui fait dégouliner l'huile par le joint de cache culbu. et dans l'éventualité où l'aspiration dans les cylindres serait confirmée, une remontée d'huile qui passe ensuite par l'admission me parait le plus probable.
un bon nettoyage et l'échange du reniflard/déshuileur parait être la meilleure solution dans l'immédiat.
entre 2 et 3L, c'est ce que m'a annoncé BMW. Il en ont rajouté (et facturé) 3L d'ailleurs
De la même manière, c'est eux qui me disent que l'huile coule dans l'échappement. L'huile qui est dans le compartiment moteur sort d'après eux de la sonde lambda qui est sur le collecteur des 3 cyl arrière...
Ils disent avoir vérifié le déshuileur, mais je suis très sceptique car rien n'a été démonté. En fait il ont pensé qu'il avait pu gelé et sont parti du principe qu'une fois la voiture chaude au garage, si c'était ça il aurait dégelé...
Ils ont fait tourné la voiture et me disent qu'elle fume à mord une fois chaude...
Stephane39 a écrit :Mais je crois qu'à un moment, il dit que les bougies sont noires mais pas grasses.
@+
oui, mais encore une fois ça vient de BMW cette info. D'après eux, elles étaient toutes noir, mais aucune noyée d'huile (la preuve le moteur tourne très bien)
Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus hier car j'avais de la famille, mais la voiture est bien rentré à la maison.
Dès que j'ai un peu de temps (et moins froid) je démonte tout ça pour être sûr de ce qui se passe.
Pour l'instant ce que j'ai constaté de mes yeux c'est :
- le nuage de fumé forcément...
- un peu de mayo dans le bouchon
- l'huile sur le collecteur et la culasse
- de l'huile sur la sortie d'échappement
Avant de l'amener chez BMW, je me suis tout de suite dit, c'est mon joint de cache culbu qui a pété.
Etant donné l'huile sur le collecteur et le côté de la culasse + le moteur qui tourne + le fait que je l'ai changé moi-même et n'étant pas un pro + le chaud/froid + l'huile sur l'échappement= grosse fumée...
Par contre perdre 2L d'huile par le cache culbu me parait un peu énorme...
Quoi qu'il en soit, je vais rapidement démonter bougies, sondes lambda, filtre...Etc et faire tourner la voiture pour être sûr de où passe l'huile.
Merci en tout cas pour vos commentaires qui vont me permettre d'avancer plus vite et j'espère trouver la panne et la résoudre !
Rafal.