De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

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rafal
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par rafal »

liam a écrit :Maintenant je vois pas comment l'huile pourrait sortir au niveau de la sonde lambda.
De plus tu dois avoir au moins deux sonde lambda. Une sonde par groupe de cylindre. Enfin en contrôlant sous la voiture çà devra être facilement vérifiable.
oui il y en a 2.

C'est celle qui correspond aux 3 cyl arrière qui "fuierait"
L'autre n'a pas d'huile du tout.
joe23 a écrit :Tu as de l'huile à l'intérieur du pot ou pas???

J'ai eu un souci qui pourrait être lié à ta panne ce matin(m54b25), en maintenant le moteur à l'arrêt à 2000/2500t/min pour dégivrer les vitres, une surpression est apparue au niveau du cache soupape qui a suinté de l'huile un peu partout notamment goutte à goutte sur le collecteur et donc fumée acre et blanche assez importante mais rien dans le pot et tout normal au bout de 2 min de ralenti.
oui il y en a, mais si 2/3L se sont barré en coulant le long de l'échappement, ça peut être juste le résultat de l'écoulement...

Pour ton pb, ça a coulé sur le collecteur depuis le joint de cache-culbuteur ?
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BMW-Gary
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par BMW-Gary »

Je persiste dans mon idée d'origine :

Apparemment ce cas de figure semble intervenir par grand froid.

Admettons deux éléments combinés :

1- Deshuileur gelé
2- Mayo

L'eau présente dans le moteur en chauffant se transforme en gaz et fait monter la pression. Le deshuileur gelé ne fait pas son taf.
De plus la mayo n'est pas forcément présente par la condensation, il peut aussi y avoir l'échangeur thermique eau/huile qui peut envoyer un peu d'eau dans l'huile en cas de micro fissure...

Surpression = sortie par le point offrant le moins de résistance = fuite au couvre-culasse !
De plus, le deshuileur peut subitement claquer, et le moteur avaler une bonne partie de l'huile !

Cordialement,
Gary
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Zorro
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par Zorro »

Rafal a écrit :De la même manière, c'est eux qui me disent que l'huile coule dans l'échappement. L'huile qui est dans le compartiment moteur sort d'après eux de la sonde lambda qui est sur le collecteur des 3 cyl arrière...
a oui c'est vrai je l'avais oublié celle là, c'est la plus farfelue de toutes :lol:

bon il est urgent d'attendre que tu fasse tes propres constatations alors...
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Teuteu0169
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par Teuteu0169 »

Déjà ce qu'il faut faire c'est nettoyer le maximum de l'huile qui a coulé.
Ensuite il faut déconnecter le ou les reniflard(s) d'huile connecté(s) à l'admission.
Puis démarrer le moteur, le faire chauffer et le faire monter dans les tours (3000-3500 tr/min) pendant 2 bonnes minutes.
C'est impératif de faire ça, de façon à mettre le moteur en conditions de fonctionnement "normales".

Si fumée blanche avec forte odeur d'huile brûlée alors le moteur brûle de l'huile et là c'est grâve (Enfin peut être, voir ci-dessous).

Mais attention, je tiens à attirer ton attention sur un point.

En admettant que ton moteur aie bouffé de l'huile, une partie de cette huile a très bien pu passer dans l'échappement sans brûler.
Cette huile va donc aller "colmater" le catalyseur.
Et un catalyseur plein d'huile, quand ça chauffe (Après environs 1 min de fonctionnement) et bien ça fume grâve !
Et ça fume pendant 5 bonnes minutes si il y a beaucoup d'huile.

Le problème est peut être simplement là ==>> Catalyseur gorgé d'huile.
Si tel est le cas, alors il faudra trouver comment cette huile a fait pour aller à cet endroit.
Et la thèse du désuileur gelé/colmaté colle dans ce cas.

Moi je tenterais de faire tourner le moteur sans catalyseur pour voir.
Mais voilà le bruit !

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BMW-Gary
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par BMW-Gary »

Teuteu0169 a écrit :Déjà ce qu'il faut faire c'est nettoyer le maximum de l'huile qui a coulé.
Ensuite il faut déconnecter le ou les reniflard(s) d'huile connecté(s) à l'admission.
Puis démarrer le moteur, le faire chauffer et le faire monter dans les tours (3000-3500 tr/min) pendant 2 bonnes minutes.
C'est impératif de faire ça, de façon à mettre le moteur en conditions de fonctionnement "normales".

Si fumée blanche avec forte odeur d'huile brûlée alors le moteur brûle de l'huile et là c'est grâve (Enfin peut être, voir ci-dessous).

Mais attention, je tiens à attirer ton attention sur un point.

En admettant que ton moteur aie bouffé de l'huile, une partie de cette huile a très bien pu passer dans l'échappement sans brûler.
Cette huile va donc aller "colmater" le catalyseur.
Et un catalyseur plein d'huile, quand ça chauffe (Après environs 1 min de fonctionnement) et bien ça fume grâve !
Et ça fume pendant 5 bonnes minutes si il y a beaucoup d'huile.

Le problème est peut être simplement là ==>> Catalyseur gorgé d'huile.
Si tel est le cas, alors il faudra trouver comment cette huile a fait pour aller à cet endroit.
Et la thèse du désuileur gelé/colmaté colle dans ce cas.

Moi je tenterais de faire tourner le moteur sans catalyseur pour voir.
Mais voilà le bruit !
+1
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par Stephane39 »

Teuteu0169 a écrit :Puis démarrer le moteur, le faire chauffer et le faire monter dans les tours (3000-3500 tr/min) pendant 2 bonnes minutes.
:attention: Si le moteur continue d'aspirer de l'huile dans les cylindres, il va finir par casser !!!

@+
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Teuteu0169
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par Teuteu0169 »

Stephane39 a écrit ::attention: Si le moteur continue d'aspirer de l'huile dans les cylindres, il va finir par casser !!!

@+
C'est pour ça que je lui dis de débrancher les tuyaux de reniflard d'huile.

Si assez d'huile passe par la segmentation ou par les guides de soupapes au point de casser le moteur et bien qu'il casse !
Ca ne sera que mieux pour lui !
Parce que là ce serait grave !

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thibault
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par thibault »

Rafal a écrit :oui il y en a 2.

C'est celle qui correspond aux 3 cyl arrière qui "fuierait"
L'autre n'a pas d'huile du tout.
PAS BON CA
CAR DANS L HYPOTESE QUE CE SOIT LE RENIFLARD DESHUILEUR
L ASPIRATION DES VAPEURS CE FAIT PAR LA DURITE DU PAPILLON D ADMISSION DONC IL DEVRAIT Y AVOIR
DE L HUILE SUR LES 2 COLLECTEUR D ECHAPPEMENT ET SUR LES 2 SONDES
DONC LE PROBLEME SERAIT SUR LES CYLINDRES ARRIERES
Rafal a écrit :oui il y en a, mais si 2/3L se sont barré en coulant le long de l'échappement, ça peut être juste le résultat de l'écoulement...

Pour ton pb, ça a coulé sur le collecteur depuis le joint de cache-culbuteur ?
Admin : merci de ne pas écrire en majuscules, ça s'apparente à parler fort ou carrément gueuler, hors ici tout le monde a une bonne ouïe :rolleyes:

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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par yogui59 »

Vous avez vu ce topic? http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=148936

Ca expliquerait l'huile sur le collecteur d'échappement.

En tout cas la théorie de l'huile qui passe par la sonde lambda, je n'y crois pas une seconde.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
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DocKeR
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Re: De L'huile Dans L'échappement Et Les Cylindres...

Message par DocKeR »

Salut,

Pour ceux qui causent anglais :
http://wiki.bavariantechnic.com/index.php?...Separator_Issue
Vehicles Affected
E85 Z4
E46 3 series
E39 5 series
E60 5 series
E53 X5
E83 X3

Complaint
All of the above models equipped with the M54 engine could potentially encounter a cold-weather crankcase issue. Oil separator/dipstick guide tube blockage caused by moisture freezing within crankcase vent system. This problem occurs in regions with severe cold weather conditions, causing engine oil leaks, broken valve covers or even complete engine failure.

Cause
The cause of this is moisture collecting in the engine oil separator and/or dipstick guide tube. When the moisture freezes, it causes the oil separator to stick in either an open or closed position. If the oil separator is stuck in the open position, it may cause oil to enter the combustion chambers and cause the engine to hydrolock. If the oil separator is stuck in the closed position it can cause high crankcase pressures resulting in excessive oil leakage or broken valve cover.

Correction
The repair is to replace the oil separator and hoses with the new insulated style. Clean or replace the dipstick guide tube. Be sure to perform any other repairs that were caused by this issue; for example, leaking or broken valve covers. In some cases where extreme cold weather conditions cause the crankcase vent system to freeze again even with the insulated style, the new dipstick tube will have to be modified.
Ensuite, si vous suivez le lien ci-dessous, vous aurez un très très bon sujet explicatif avec beaucoup de photos illustrant les problèmes liés au températures très froides sur M54, c'est très instructif :
:attention: http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=534005 :attention:

On y trouve cette note de service très intéressante : (lisez la "cause", cela entraine une aspiration d'huile dans l'admission)

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* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


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