Mon problème de boîte est tout de même un peu gênant.
Quelques symptômes en vrac.
=> démarrage en 2nd au lieu de 1 ère. Néanmoins, pour sortir de mon jardin, la voiture est parti en première. Mais sitôt que j'ai roulé et que je me suis arrêté, elle démarrait en seconde.
=> passage 1 ère à 2 nd puis blocage en seconde.
=> que je sois en mode A ou S, ça ne change rien.
=> si je roule à 60 km/h et que je descends mon levier jusqu'en 3 puis reviens en D, la boîte passe la 3ème puis immédiatement la 4.
=> Si j'arrive à 90, je reste en 4. Mais si je passe mon levier sur 4 puis revient en D, la boîte passe la 5 et verrouille le convertisseur.
Une idée capilotractée me traverse l'esprit. Il y a un seul cas où il est normal que la boîte ne passe pas le rapport supérieur bien que l'on soit à haut régime, c'est celui où la voiture est en courbe. L'AGS dont est équipé ma E34 (comme sur les Steptronic, c'est un bus de communication entre l'électronique moteur et l'électronique de boîte de vitesse) détecte les courbes et empêche la montée des rapports même au levé de pied. J'ai trouvé sur une doc de la boîte que le système compare la vitesse de la roue AVD avec celle de la roue AVG. Et c'est là que je me dis, merde j'ai fais une bêtise !
Dans l'accident de la 540, un pneu et une jante ont été endommagés. J'ai racheté une jante mais aussi un seul pneu ! (pas les plus facile à trouver en plus, Goodyear Eagle RS-A). Les pneus AV de la voiture étaient quasi neufs. Quasi c'est à dire qu'ils étaient usés d'à peine 1mm. Je me suis dit que ça n'était pas bien gênant. Mais du coup un pneu ne doit pas avoir exactement la même circonférence que l'autre. Ca joue à pas grand chose mais l'AGS doit l'intercepter. Il aura suffit que pendant cette immobilisation de 3 mois un pneu se dégonfle un peu plus qu'un autre et paf je dépasse le seuil de reconnaissance d'une courbe.
Extrait de la doc
Curve Recognition
This feature will inhibit upshifts when the vehicle is in a curve. This is to improve stability when the vehicle is cornering at high speeds. The TCM will initiate this feature when it detects a difference between left and right (front) wheel speed signals. The difference in these signals will indicate that the vehicle is in a curve. Be aware that improper tire sizes, brands and inflation pressures can influence this feature. Always address these issues first when diagnosing delayed upshift complaints.
J'irai dès que possible vérifier mon hypothèse et contrôler la pression des pneus. J'ai déjà roulé avec ces jantes mais c'est vrai qu'à l'époque j'avais une sonde lambda qui déraillait et j'attribuais certaines bizareries de comportement de ma boîte à cette défaillance (qui est résolu depuis 6 mois, deux sondes lambda neuves). J'entends par bizarreries, démarrage en 2nd au lieu de première, rétrogradage retardé lors de l'enfoncée de la pédale d'accélérateur.... Comme si j'étais en mode hiver.
Suite au prochain épisode.