E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
touring

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par touring »

Cherche plutôt ou tu es intervenu dernièrement.

Un capteur déreglé sur la traverse arrière que tu as bricolée c'est peut-être plus logique non?

Enfin comme ça c'est le premier truc qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.

Normalement il y a une bielette et un renvoi sur un espèce de potentiomètre (c'était comme ça sur ma IX pour le correcteur d'assiette) et peut-être que le fait d'avoir descendu la traverse t'as déreglé un truc.

L'histoire du pneu dégonflé c'est vachement tiré par les cheveux

crazymac

Message par crazymac »

etoile a écrit :c'est pas plus simple de passer tes pneus de derriere a devant ?
Non car j'ai des jantes 8x17 devant et 9x17 derrière. Mais par contre je peux monter une paire de 15" que j'ai dans mon garage.
touring a écrit :Cherche plutôt ou tu es intervenu dernièrement.

Un capteur déreglé sur la traverse arrière que tu as bricolée c'est peut-être plus logique non?

Enfin comme ça c'est le premier truc qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.

Normalement il y a une bielette et un renvoi sur un espèce de potentiomètre (c'était comme ça sur ma IX pour le correcteur d'assiette) et peut-être que le fait d'avoir descendu la traverse t'as déreglé un truc.

L'histoire du pneu dégonflé c'est vachement tiré par les cheveux
J'avais prévenu, c'est capilotracté.

Au pire si le correcteur d'assiette déraille, il y a un message au check contrôle et limitation à 170 km/h. La 540 avait le problème car le capteur de niveau était déréglé.
Je crois que tu n'as pas tout à fait compris ce que j'ai dit. La différence de pression aurait aggravé mon problème mais à la base j'ai deux pneus qui ne sont pas exactement de la même circonférence.

J'ai calculé qu'une différence d'1mm d'usure de pneu entre la droite et la gauche revenait à prendre une courbe de rayon 400m. Est-ce que l'AGS détecte une courbe de rayon 400m ? Je n'en sais rien je ne me rends pas compte de ce que ça représente.

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Il me semble que les Mercedes vito (désolé pour la "comparaison" ) ont un pb du même genre : si la pression des pneus n'est pas correcte sur les 4 roues, l'ESP se déclenche anormalement souvent.
Donc la piste n'est pas aussi abracadabrantesque que ça.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai cherché à avoir des points de repère sur les rayons de courbure des virages des routes. J'ai trouvé un document interressant. Voyez par vous même.

Image

Donc une différence d'usure de gomme d'1mm entre gauche et droite correspondant à un virage de rayon de courbure 400m serait concrètement ce qui se passerait si j'étais sur une courbe d'autoroute limitée à 110. Et ça me semble détectable par un système tel qu'un ESP ou mon AGS. Je vérifierai tout ça vendredi.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je crois á ton hypothese, 400m de rayon c'est tres tres loin d'etre Nardo (un cinquieme de cette valeur, bref comme tu l'as dit un virage qui est loin de pouvoir se prendre vite), c'est tout á fait sensible comme courbe et probablement de nature á déboussoler ta gestion.

crazymac

Message par crazymac »

En fait j'ai des symptômes étranges depuis le montage de mes 17". Comme je l'ai dit je pensais que c'était lié à mes sondes lambda qui étaient en fin de vie. Mais les deux sondes neuves n'ont rien résolu d'autre que le problème de pollution. Et c'est vrai que depuis la remise en route du moteur ça s'est bien aggravé on dira.
Puis j'aimerais mieux être bon pour un pneu neuf que de devoir précipiter le passage à la boîte 6... Je suis sûr que ma bonne vieille 5HP18 va lire ce message et se remettre à marcher de peur de finir à la ferraille :lol:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ce n'est pas si déconnant que ça comme idée. On a vu plus tordu...

Au moins la méthode de diagnostic est facile, effectivement remettre des roues avec les mêmes caractéristiques (pression, taille, usure).

Sinon, ta boite serait-elle verrouillée en mode hiver?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Quand je vois cette galère des silent-blocs, je me demande si le plus simple c'est pas de déposer carrément le train arrière et de le refaire bien propre et sans difficultés... Surtout quand l'auto n'est pas indispensable le lundi d'après pour aller bosser :P

crazymac

Message par crazymac »

Kelvinator a écrit :Ce n'est pas si déconnant que ça comme idée. On a vu plus tordu...

Au moins la méthode de diagnostic est facile, effectivement remettre des roues avec les mêmes caractéristiques (pression, taille, usure).

Sinon, ta boite serait-elle verrouillée en mode hiver?
Jusqu'à l'immobilisation c'est à dire Octobre ma boîte semblait régulièrement être bloquée en mode hiver. Je démarrais en seconde et même en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond il n'y avait qu'un seul rapport qui rétrogradait. Le régime moteur ne montait pas au delà de 4500 tr/min sauf à enfoncer en kick down ou à passer sur le mode sport. Je m'étais dit que c'était une sécurité à cause de la pollution vu que j'avais des défaillances sur les sondes lambda. Petite explication - ma ZF 5HP18, parmi les dernières sur les E34 puisque ma voiture est de 1996, dispose du mode autoadaptatif comme sur les steptronic. Je n'ai donc pas de mode M, E ou hiver mais seulement une mode Sport S et une mode A. Sur A la boîte s'adapte seule aux circonstances et peut d'elle même sélectionner un mode eco, un mode normal, un mode sport ou bien un mode hiver. Elle communique via l'AGS avec le DME, l'ASC+T et l'ABS pour choisir le mode le plus adapté -
En me rémémorant les événemment, il semble que tout ceci coincide avec le montage de mes jantes de 17. J'ai une conduite cool donc je n'ai pas noté que les rapports passaient plus bas dans les tours.
Je n'ai pas trop le goût à changer les roues le soir après le boulot donc je m'occuperai de remettre mes BBS 15" Vendredi :)

r2087 a écrit :Salut !

Quand je vois cette galère des silent-blocs, je me demande si le plus simple c'est pas de déposer carrément le train arrière et de le refaire bien propre et sans difficultés... Surtout quand l'auto n'est pas indispensable le lundi d'après pour aller bosser :P
Tu sais que j'y ai pensé :surprise: Mais il faut démonter la ligne d'échappement, défaire les câbles de frein à main, les durits de frein, les canalisation de correcteur d'assiette, l'arbre.... Pas mal de boulot quand même.

Dans le futur je voudrais retirer entièrement le train AR pour changer les canalisations rouillées (frein, essence et correcteur d'assiette) et traiter un peu la rouille. J'en profiterai pour renforcer le traitement entirouille et faire qqch de similaire à la E32. Donc je me voyais mal virer le train AR sans faire ce boulot sachant que je n'ai pas prévu d'attaquer ce chantier pour le moment (pas le courage et pas envie d'investir 500€ là pour le moment alors que d'autres choses sont pour moi plus prioritaires sur la voiture).

Voyant les reportages sur le changement de ces caoutchouc, je m'étais dit que ça se passerait sans encombre et qu'il était inutile de dégainer le marteau pilon pour écraser la mouche. Note pour plus tard, ça parraît toujours plus simple en photo :wacko:

Amusant, personne n'a remarqué un petit changement sur l'esthétique de la voiture :oupsss:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

crazymac a écrit :Amusant, personne n'a remarqué un petit changement sur l'esthétique de la voiture :oupsss:
Si, moi, j'ai remarqué que les jantes n'étaient plus les mêmes. D'ailleurs fais gaffe, paraitrait que ça peut interférer avec les calculs de trajectoires électroniques, c'est un coup à faire patiner la BVA dans la semoule...

OK, je sais
:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »