Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

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manuz1
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Bon, quand je veux faire bouger l'arbre de transmission, il bouge sur 5 bon millimètre de haut en bas et de gauche à droite.
Je pense que le caoutchouc du palier s'est ramolis, car il me semble que ca ne doit pas bouger autant.
Les silent bloc moteur ont l'air tassés aussi, donc peut-être que çà + çà = mon problème.
Ou pas.
salut,
oui tu peux commencer par changer le relais et le flector a y etre.

a+
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gouna
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

Je vais faire çà le mois prochain si je peux.

Palier d'arbre (sur oscaro il y a 2 modèle, un coute 20 €de plus que l'autre, bizarre); flector (il possède 1 ou 2 micro fissure mais il est peu être ramolis aussi).

J'ai récupéré 2 silent bloc de boite neufs, ca ne change rien, par contre les silent bloc moteurs sont légèrement ovalisés, je vais en monter 2 neufs ca ne fera pas de mal, au pire des cas ca ne résoudra rien. :whistling:

Je re-poseterais une vidéo ce lundi, en ayant retiré le gros joint en caoutchouc sous le soufflet du levier de vitesse, on devrait entendre bien plus nettement le fameux grésillement.

Après réflexion, je doute que ca vienne de ma boite ( :innocent: ), car le grésillement, bien qu'il soit d'un niveau sonore élevé, ne varie pas selon les tours/minute, je veux dire qu'a 4000 tours ca grésille de la même manière qu'à 5000 tours (mais uniquement en 4eme, et un peu en 3eme surtout a la décélération dans les hauts régimes).

A moins que la fourchette de sélection de pignon puisse produire un tel grésillement, ou une autre pièce interne à la boite (mais la je n'ai jamais ouvert une boite, j'ai du mal à voir ce qui pourrait clocher). :mellow:

A noter aussi qu'en 4ème, le levier de vitesse vibrote (ca se sent quand on le maintient, il suffit de le pousser d'1 mm pour faire cesser cette vibration, toujours en maintenant le levier), et ca s'accentue un peu à l'accélération (donc ca pourrait être lié à mon grésillement). :attention:

Merci pour vos avis. :innocent:
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BMW-Gary
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par BMW-Gary »

Alors là... tu nous dis douter de l'origine du bruit, et ensuite qu'un bruit semble s'atténuer en manipulant le sélecteur de boîte...

A l'oreille, le bruit est similaire, ou est totalement différent ? Ceci pourrait effectivement nous faire douter de sa provenance...

Peux-tu trouver une fosse ? Ou un pont ? Une personne dans la voiture qui passerait les rapports, et ferait progressivement monter la vitesse "théorique", et une personne dessous qui tâterait les différentes pièces pour localiser une éventuelle vibration ?

Cordialement,
Gary
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gouna
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

Nouvelle vidéo à écouter au casque c'est mieux : (le grésillement s'entend 2 fois plus voir 3 fois plus fort en vrai)

http://www.youtube.com/watch?v=NDPBInRjzLg...eature=youtu.be

Passage de la 4eme vitesse a la 4eme seconde.
Début du "chrriiiiiiiiririirii" entre 10 et 11 secondes.
Entre 17 et 21 seconde je relache l'accélérateur et réaccélère plusieurs fois, idem à 25 secondes.
A 28 secondes je relâche l'accélérateur, le bruit cesse 0.5 seconde puis ensuite on l'entend tout le temps durant la phase de décélération.
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gouna
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

Bien... plus ca va, plus ca le fait aussi en 3eme, un peu moins fort
Donc en 3 et 4 ca grésille (soit dans l'alignement de la commande de boite).
Et a chaque fois que je passe une vitesse, j'entend ce genre de grésillement mais pendant 0.5 sec.
Vraiment space.
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runeduloup
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par runeduloup »

Mouais , on entend pas grand chose en faite .

Ton problème , au lieu d etre en rapport a tes vitesses ( 3eme ou 4eme ) ne serait pas plus tot du a ta vitesse réel ( 90 / 100 km/h ) ??
et qui serait en rapport a un équilibrage , vibrations d une rotule .. etc ?
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

Non.
On entend pas grand chose sur les vidéos certes (il faut mettre un bon casque y'a rien de mieux), mais en réalité c'est bien fort et bien chiant.
C'est pas lié à la vitesse mais plutôt à la charge + les tours minutes (si j'accelère tout doux tout doux ca le fait bcp moins).
Par contre le bruit ne varie pas énormément comme un roulement qui grogne de plus en plus fort, là c'est comme une vibration aigue qui se situerait dans la boite.
Au début ca ne le faisait pas du tout en 3eme, maintenant ca le fait pied au plancher dans les hauts régimes et surtout quand je décélere dans les hauts régimes.
En 4 ca le fait dès que je l'enclenche, mais ca devient vraiment audible en charge apres 3000 tours.
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gouna
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

La butée (ou roulement de boite) fais beaucoup de bruit à chaud au ralenti et au point mort (un clapclapclap qui s'arrête en appuyant sur l'embrayage), peut-être que c'est lié.

Sinon, le bruit de grésillement se produit à chaque fois qu'on passe une vitesse, et en jouant avec l'accélérateur et l'embrayage j'arrive a le reproduire :
http://www.youtube.com/watch?v=XGWv336jcMA...eature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=W-CzZNWRKhY...feature=channel

Quels sont les symptomes :
- d'un roulement de boite hs ?
- d'un synchro de boite hs ?
- d'un pignon de boite hs ?
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gouna
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par gouna »

J'ai remarqué que le grésillement s'entend aussi quand je fais patiner l'embrayage (et en faisant forcer le moteur).
Exemple dans cette vidéo, à chaque fois qu'il y a le gros barouf, je fais patiner l'embrayage, le bruit ressemble à celui qui m'agace en 3eme et 4eme :
http://www.youtube.com/watch?v=SiSRqVjFGNY...eature=youtu.be
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manuz1
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps

Message par manuz1 »

gouna a écrit :La butée (ou roulement de boite) fais beaucoup de bruit à chaud au ralenti et au point mort (un clapclapclap qui s'arrête en appuyant sur l'embrayage), peut-être que c'est lié.
salut,
c'est un bruit connu sur 325i c'est un entredent de boite, y a rien à faire à part refaire la boite.

Ta boite a t elle eu un entretien rigoureu au niveau des vidanges ?
le levier a t il du jeu ?

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