bonjour, alors pour mon pompage, un nettoyage à la soufflette du petit boitier "pneumatique" entre ditributeur et admission à suffit
par contre j'ai eu la (trés) mauvaise idée de vouloir verifier ma tension de distribution qui avait maintenant 300kms...et faisait toujours ce bruit bizarre
donc j'enleve le carter superieur, et là je trouve ma courroie pas trés tendue sur le brin mou (on pouvait meme faire tourner / glisser le galet tendeur sur le dos de la courroie !!! )
donc je dessere le galet pour voir (sans faire de repere de la position ou il s'etait mis en appui grace au ressort la premiere fois)
le ressort vient donc a nouveau appliquer une tension sur la courroie, je fais 2 tours de mise en place et je resserre, puis petit tour d'essai (sans le carter de courroie)
au retour (5km) et moteur chaud au ralenti , le galet faisait un bruit encore plus "rauque" et il y avait qlquechose qui forcé...
en fait , moteur chaud, ça tend la courroie davantage !!!apres arret du moteur, je me suis aperçu que la courroie etait tendue a mort, aussi bien coté brin mou que tendu !!!
donc "de"tension du galet, mais comme j'avais pas fait de repere du reglage initiale (courroie neuve) et bien bonjour le tatonnement pour retrouver une tension "normale" à chaud...
moralité, ne jamais retendre une courroie deja montée (ou alors faire des reperes pour la regler à l'identique) et faire attention, sur ces moteurs (M20) les poulies et / ou autre chose se dilatent a chaud , et une courroie detendue a froid peut etre surtendue à chaud !!!
du coup je me tate pour rechanger la courroie car j'ai peur qu'elle est souffert de l'episode precedent ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997