Distribution 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mano24

Re: Distribution 325i E30

Message par mano24 »

pas mal ton systeme pour tendre une courroie; mais 120 hz je pensai qu'elle est plus tendue qu'a 57 hz car pour moi courroie plus tendue = son plus aigu ?,

pour ma part j'ai roulé toute la semaine avec la mienne (et toujours le bruit) :ranting:

demain j'enleve le carter superieur pour voir la tension et l'etat de la courroie

bizzarre elle pompe au ralenti aussi maintenant (mais ça c'est peut une durite de deboiter pendant les travaux? )
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

manuz1

Message par manuz1 »

mano24 a écrit :pas mal ton systeme pour tendre une courroie; mais 120 hz je pensai qu'elle est plus tendue qu'a 57 hz car pour moi courroie plus tendue = son plus aigu ?,

pour ma part j'ai roulé toute la semaine avec la mienne (et toujours le bruit) :ranting:

demain j'enleve le carter superieur pour voir la tension et l'etat de la courroie

bizzarre elle pompe au ralenti aussi maintenant (mais ça c'est peut une durite de deboiter pendant les travaux? )
salut,
tu es sur de ton calage d'avance ?
a+
ImageImageToulouse(31)

mano24

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :salut,
tu es sur de ton calage d'avance ?
a+
oui je pense car j'avais le repere sur le corps de l'allumeur bien en regard du milieu du doigt du distributeur

et une dent en plus ou en moins et elle doit tourner "comme une patate" ???

le pompage ça vient de la petite boite (appelé "valve" sur la revue technique) et repere 11731286495 chez bmw
c'est la capsule ou rentre un tuyau rayé rouge et il en sort un rayé blanc qui va vers l'allumeur, et bien quand on debranche un des tuyau elle pompe plus :mellow:

mais le regime augmente un peu, si on branche les tuyaux ensemble (on bypass la capsule) elle baisse tres bas en ralenti
cette boite fixée sur le corps du filtre a air a une vis/ecrou de reglage, quelqu'un y a deja touché ??? :whistling:
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

mano24

Message par mano24 »

bonjour, alors pour mon pompage, un nettoyage à la soufflette du petit boitier "pneumatique" entre ditributeur et admission à suffit

par contre j'ai eu la (trés) mauvaise idée de vouloir verifier ma tension de distribution qui avait maintenant 300kms...et faisait toujours ce bruit bizarre :ranting:

donc j'enleve le carter superieur, et là je trouve ma courroie pas trés tendue sur le brin mou (on pouvait meme faire tourner / glisser le galet tendeur sur le dos de la courroie !!! )

donc je dessere le galet pour voir (sans faire de repere de la position ou il s'etait mis en appui grace au ressort la premiere fois)

le ressort vient donc a nouveau appliquer une tension sur la courroie, je fais 2 tours de mise en place et je resserre, puis petit tour d'essai (sans le carter de courroie)

au retour (5km) et moteur chaud au ralenti , le galet faisait un bruit encore plus "rauque" et il y avait qlquechose qui forcé...
en fait , moteur chaud, ça tend la courroie davantage !!!apres arret du moteur, je me suis aperçu que la courroie etait tendue a mort, aussi bien coté brin mou que tendu !!!

donc "de"tension du galet, mais comme j'avais pas fait de repere du reglage initiale (courroie neuve) et bien bonjour le tatonnement pour retrouver une tension "normale" à chaud...

moralité, ne jamais retendre une courroie deja montée (ou alors faire des reperes pour la regler à l'identique) et faire attention, sur ces moteurs (M20) les poulies et / ou autre chose se dilatent a chaud , et une courroie detendue a froid peut etre surtendue à chaud !!!

du coup je me tate pour rechanger la courroie car j'ai peur qu'elle est souffert de l'episode precedent ?

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Et bien merci pour toutes ces précisions. Encore un exemple ou on veut démonter pour régler un problème (qui n'existe pas toujours), et on en crée un autre.
Et pour répondre à ta question, si ta courroie n'a pas de signe d'usure, je pense personnellement qu'il n'est pas utile de la changer.

A+

mano24

Message par mano24 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Et bien merci pour toutes ces précisions. Encore un exemple ou on veut démonter pour régler un problème (qui n'existe pas toujours), et on en crée un autre.
Et pour répondre à ta question, si ta courroie n'a pas de signe d'usure, je pense personnellement qu'il n'est pas utile de la changer.

A+
...et oui le nouveau bruit n'etait pas un probleme en soi et j'aurai du laisser ça tranquille ! sans compter d'avoir perdu mon samedi a faire ça et d'avoir potentiellement esquinté du materiel...(courroie/galet/poulie distributeur/paliers ?...)

pour info sur la courroie de distrib de ma 305 diesel , suivant comment on positionne le moteur en le virant avec une clés on peut aussi faire glisser/patiner le galet tendeur sur la courroie et donc elle peut paraitre detendue aussi ...

dommage d'avoir comparé aujourd'hui !!!

pour la courroie neuve "surtendue" je vais rouler qlques temps sans carter (pour verif) et eventuellement la laisser faire son cycle !

merci

jéros37

Message par jéros37 »

Perso j' éviterais de rouler sans le carter, si jamais tu as une merde qui rentre dedans c'est un coup à faire sautait

la courroie et bonjour les dégats....

Vu le prix du kit refait la distrib tranquilement, c'est vrai que c'est chiant de faire 2 fois le même boulot mais au moins

tu seras sur.

gouna

Message par gouna »

mano24 a écrit :pas mal ton systeme pour tendre une courroie; mais 120 hz je pensai qu'elle est plus tendue qu'a 57 hz car pour moi courroie plus tendue = son plus aigu ?,
Oui c'est bien çà, elle était a 120 au lieu de 57 (environ).
J'ai trouvé le logiciel ici :
http://eric.bureau.free.fr/Outils/hitcounter.php

Par contre sur e30 je n'ai jamais utilisé d'outil de ce genre pour la tension (dans mon exemple plus haut je rappelle que c'était sur une clio 1.9d qui faisait un bruit de résonnance vraiment étrange au ralenti).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

mano24

Message par mano24 »

jéros37 a écrit :Perso j' éviterais de rouler sans le carter, si jamais tu as une merde qui rentre dedans c'est un coup à faire sautait

la courroie et bonjour les dégats....

Vu le prix du kit refait la distrib tranquilement, c'est vrai que c'est chiant de faire 2 fois le même boulot mais au moins

tu seras sur.
bonjour,

après une semaine à rouler sans carter , la courroie est bien "détendue" à froid, mais normal à chaud, donc je laisse en l'état.(mais avec le carter bien sur)

mon autre soucis, c'est qu'elle monte mal en régime maintenant :ranting:

après recherche, j'ai plus de retour automatique de l'avance centrifuge au niveau de l'allumeur , c'est à dire que le doigt d'allumeur ne revient plus à "0" quand on l'avance et qu'on le lâche (ressort des masselottes cassés ?), il reste là ou on le laisse entre "avance mini" et "avance MAXI"

c'est déjà arriver à quelqu'un ???

merci

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as les depressions bien branché ?
ton delco est pas tout simplement grippés ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »