Distribution 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mano24

Re: Distribution 325i E30

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :salut,
tu as les depressions bien branché ?
ton delco est pas tout simplement grippés ?

a+
oui, les 2 tuyaux avance et retard (mais avec une capsule qui sert à quoi ? ) de controle pneumatique de l'avance sont bon et bien branchés

mais le doigt d'allumeur n'a plus l'effet de revenir à 0 si on le prend avec les doigt , qu'on le met en plein avance et qu'on le lache (là je parle de l'avance mecanique centrifuge, celle qui fonctionne en principe avec des masselottes et des ressorts)

avant de tout demonter je voulai votre avis (surtout que chez bmw c'est allumeur complet...)
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

mano24

Message par mano24 »

bonsoir,

donc j'ai reussi a degripper l'avance centrifuge de l'allumeur ( en noyant d'huile de machine a coudre l'axe du distributeur sous le feutre qui est sous le doigt d'allumeur , et en faisant faire des va et vient au doigt d'allumage pendant une demi heure, l'avance centrifuge s'est debloquée, l'avance est super douce et le rappel des ressorts fonctionne ), l'huile etait plein de "jus" de rouille !!!

aprés ça un reglage au stroboscope aux petits oignons (elle avait beaucoup trop de retard, elle etait reglée au PMH au lieu du point Z d'avance , pourquoi ??? )

mais maintenant elle pompe au ralenti, sauf si je debranche le tuyau noir/blanc qui sort de la capsule intermediare (voir photo) entre papillon et commande du retard à depression

quelqu'un connait le reglage (et le role) de ce bidule ? il y a une vis/contre écrou de reglage !!!

merci

Image

Uploaded with ImageShack.us
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
content que tu es degrippés ton delco.
Pour la pièce, c'est la vanne 3/2, elle peut se réglée aussi.
Je trouve pas la doc qui précise son role mais en voila une pour la régler :

Image

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

mano24

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :salut,
content que tu es degrippés ton delco.
Pour la pièce, c'est la vanne 3/2, elle peut se réglée aussi.
Je trouve pas la doc qui précise son role mais en voila une pour la régler :

a+
merci bcp de ta réponse, (par contre la definition est mauvaise pour les docs de reglage de la vanne 3/2 (d'ailleurs ça veut dire quoi 3/2?)

oui mon avance centrifuge est debloquée, et le bon reglage au stroboscope, c'est bien de voir le repere "Z" à la lampe au ralenti ??? moi c'est le repere "O-T" que je voyai au ralenti , donc j'ai avancé le distrib vers le "Z", le ralenti est remonté jusqu'a 1500 tr/min suite à ce reglage d'avance, et j'ai du le baisser à 800tr/min en vissant la vis sur le collecteur d'ADM (mais depuis : pompage :ranting: )

je pense que le role de cette soupape "3/2" sur le retard à l'allumage ,c'est d'etre un ancetre du detecteur de cliquetis , car tuyau blanc/noir debranché ça cliquette un max en reprise a bas regime, et tuyau branché elle donne du retard a l'allumage en charge , et donc plus de cliquetis ! :mellow:

le probleme, c'est que qd elle est branchée mon moteur "pompe" au ralenti, (600 à 1000 tr/min), mais le probleme vient peut etre d'ailleurs (tiroir additionnel ? etc....) ....avant que je commence a la deregler !!!

de plus ma vis de CO2 n'a plus son capuchon d'inviolabilité , son (mauvais?) reglage pourrait il donnai du pompage au ralenti ?

merci, a+++

gouna

Message par gouna »

Manuz, comment tends-tu la courroie sur m20?
Merci.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

J'ai refait une nouvelle distri sur une 325i (celle d'un copain).
On était donc 2, et on a jamais tendu la courroie non plus.
On a tout simplement fait comme d'habitude : on place le galet tendeur et la courroie, ou fait tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on appercoit le ressort du galet qui se comprime, que la courroie se tend automatiquement, on regarde que les repères des poulies ne bougent pas... on fait quelques tours histoire de et puis c'est terminé.
L'auto roule de nouveau.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

mano24

Message par mano24 »

gouna a écrit :J'ai refait une nouvelle distri sur une 325i (celle d'un copain).
On était donc 2, et on a jamais tendu la courroie non plus.
On a tout simplement fait comme d'habitude : on place le galet tendeur et la courroie, ou fait tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on appercoit le ressort du galet qui se comprime, que la courroie se tend automatiquement, on regarde que les repères des poulies ne bougent pas... on fait quelques tours histoire de et puis c'est terminé.
L'auto roule de nouveau.
attention! si tu tournes à l'envers par le vilbrequin tu comprimes le galet , et donc ta courroie ne sera pas tendue dans le sens normal de rotation...

soit tu tournes dans le sens normal par le vilebrequin (2 tours ) et tu bloques le galet
soit tu tournes à l'envers MAIS PAR L'ARBRE A CAMES (2 tours aussi) et tu bloques le galet , c'est la methode preconisée par la RTA , mais le resultat est le meme : mise en tension du brin mou par le ressort du galet et blocage par la vis de 8 mm (cles de 13) de la lumiere du galet

j'ai eu la surprise de me rendre compte que une fois la courroie "rodée" , elle parait detendue à froid, mais bien tendue à chaud, donc ne pas la retendre une fois son cycle de fct entamé...

a++

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
l'essenteil c'est que nos M20 marche et que les courroies ne cassent pas, ensuite chacun sa methode, perso je la tend à la main comme une courroie normal et jamais de pb, et vue ce qui est arrivé à ma 323i E21 malgrès cette tension elle a resistée...

Sinon voila la methode BMW, euh aussi il utilise le ressort mais à condition qu'il soit compatible avec le galet z127.

Image

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

mano24

Message par mano24 »

bonjour Manuz1, encore merci pour ces precieuses doc <_< (on peut trouver le reste ou ?)

je suis tout a fait d'accord avec la methode BMW , et c'est celle que j'utilise pour les autres moteurs à tendeurs à galet poussé par ressort :shifty:

pour ma capsule à depression sur le retard à l'allumage, j'ai trouvé un mano de precision au boulot pour faire la mesure du vide necessaire pour la mise en service du retard (600 mbar)

donc en fait de "detecteur de cliquetis", c'est plutot un systeme qui met du retard a l'allumage en phase de deceleration (pour avoir du frein moteur?) et aussi pour avoir un moteur plus souple à la remise des gaz aprés une coupure d'injection en deceleration.

je vous tiens informé (photos) si j'arrive à regler la petite vis sur cette capsule (d'aprés la doc BMW elle peut etre la cause de mon "pompage" au ralenti)

a++

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

de rien pour les doc on est la pas partager, viens aux 30 ans de la E30 et on parlera.

Pour ton pb de "pompage" quel age a ton débitmètre ? car un ressort fatigué peut aussi donner ce genre de problème, perso j'ai toujours résolu ce pb en touchant le debitmètre.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »