Voici un tuto que je vous propose en complément de celui de B3-Cabrio qui est plus complet.
Pièces à commander chez bmw :
Tige filetée 11361403824
RondelleT=2MM11361403822
Ressort à disques11361403550
RondelleT=4MM11361403823
Ecrou à six pansM607119900910
Matériel nécessaire :
- Clé dynamométrique
- Loctite frein filet
- Cliquet et douille
- Torx femelle T8
- Outil de calage d'arbre à cames
- Pige de calage
Caler les arbres à cames grâce à l'outil spécial.
L'outil doit être plaqué contre la culasse et ne laissé aucun jour.
Pour ceci il faut dévisser les goujons du couvre culasse, j'en avais oublié un que j'ai retiré après.

Les arbres à cames doivent converger. Preuve de leurs bon calage.
Vérifier aussi que sur le pignon d’échappement les deux flèches se dirige vers le haut et le bas.
Pousser le tendeur de chaîne et insérer de l'autre coté 2 tiges de 2 mm environ pour le bloquer, j'ai pris des petites clé Allen. La chaîne est donc détendue.
J'ai fait un repère près de la deuxième clé Allen, sur le maillon de la chaîne, car il faut tout démonter, je pourrais les remonter strictement au même endroit.
Dévisser les Torx de 8 sur le pignon d’échappement (non présent sur la photo, remplacer par des points noirs)
Retirer les visses et la rondelle.
Dévisser les écrous sur le pignon d'admission puis retirer la rondelle.

Une fois la, tirer le tout (2 pignons + chaîne)
Prendre le soin de tirer les pignons vers l’extérieur pour laisser la chaîne en place.
Poser à plat les pignons avec la chaîne dessus et ne pas les désassembler.
C'est important, car le repère que j'ai fait sur le maillon ne servirait plus à rien le cas échéant.

Dévisser les anciens goujons (en jaune)
Visser les nouveaux goujons (en rouge) Couple : 10 nm
Par sécurité, j'ai appliquer du frein filet.
Si ça lâche à ce niveau, au-revoir le moteur !

Si vous avez suivit mes instructions, rien ne peut se décaler (Maintenu par l'outil)
C'est ici qu'il prend son importance, car l'arbre à cames est complètement libéré.

Remboîter le tout.
Vérifier que le repère est aligner à la tige qui fait pression sur le tendeur.
Vérifier que les flèches sur le pignon d’échappement se dirige vers le haut et bas.

Installer la nouvelle rondelle de 2 mm d’épaisseur

Installer la rondelle Belleville (ou rondelle ressort)
l’extérieur de l'anneau, qui est le coté le plus large, doit se mettre face à l'arbre à cames.
L'autre coté, le plus petit, va donc du coté Vanos.

Mettre en place la rondelle de 4 mm
Vérifier le calage.

Ce cliché vous rappelle le sens de la rondelle ressort.

Resserer à 10 nm les ecrou du pignon d'admission (avec frein filet).
Mettre en place les Torx du pignon d'echappement sans serrer (avec frein filet).
Elle vous permettrons par la suite de pouvoir regler votre vanos sans difficulté.
Je n'ai pas pris de photos concernant la mise en plus du vanos.
Rien de compliquer. B3-Cabrio la très bien expliqué dans son Tuto.
Avec la clé spéciale, faire tourner le pignon d'échappement dans le sens horaire, jusqu'a ce qu'il arrive en buté.
Engager le vanos dans le pignon d'admission, pour ceci il faut tourner l'arbre du vanos à la main dans le sens horaire pour éviter qu'il décale le pignon que l'on vien de faire tourner à la clé.
Une fois qu'il est pris dedans, excercer une force dessus pour l'enclencher, et tourner avec la clé spéciale, le pignon d'échappement dans le sens anti-horaire, il se plaquera alors tout seul.
Visser le bloc vanos à la culasse.
Visser les torx du pignon d'echappement sans le décaler.
Vérifier la course du vanos qui doit etre supérieur à 8.5mm en le mettant sous pression.
Normalement c'est ok !
J'ai gagner beaucoup de couple à bas régime, c'est indéniable.
Le bruit à complètement disparu.
Par contre mes poussoirs claquait fort au premier démarrage, ca s'estompe au fur et à mesure.
Ca fait flippé au début quand même.
Je pense qu'il se sont vidé à force de faire tourner le moteur à la main pour vérifier mes calages.
Sacré expérience qui je l’avoue était carrément flipante.
J'aurai plus d'assurance la prochaine fois.