325i E36 Cabriolet

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kaisen

Re: 325i E36 Cabriolet

Message par kaisen »

J'ai réalisé le montage de la rondelle ressort visant à reduire le bruit du vanos.

Voici un tuto que je vous propose en complément de celui de B3-Cabrio qui est plus complet.

Pièces à commander chez bmw :

Tige filetée 11361403824
RondelleT=2MM11361403822
Ressort à disques11361403550
RondelleT=4MM11361403823
Ecrou à six pansM607119900910

Matériel nécessaire :

- Clé dynamométrique
- Loctite frein filet
- Cliquet et douille
- Torx femelle T8
- Outil de calage d'arbre à cames
- Pige de calage

Caler les arbres à cames grâce à l'outil spécial.

L'outil doit être plaqué contre la culasse et ne laissé aucun jour.
Pour ceci il faut dévisser les goujons du couvre culasse, j'en avais oublié un que j'ai retiré après.

Image

Les arbres à cames doivent converger. Preuve de leurs bon calage.

Vérifier aussi que sur le pignon d’échappement les deux flèches se dirige vers le haut et le bas.

Pousser le tendeur de chaîne et insérer de l'autre coté 2 tiges de 2 mm environ pour le bloquer, j'ai pris des petites clé Allen. La chaîne est donc détendue.

J'ai fait un repère près de la deuxième clé Allen, sur le maillon de la chaîne, car il faut tout démonter, je pourrais les remonter strictement au même endroit.

Dévisser les Torx de 8 sur le pignon d’échappement (non présent sur la photo, remplacer par des points noirs)

Retirer les visses et la rondelle.

Dévisser les écrous sur le pignon d'admission puis retirer la rondelle.

Image

Une fois la, tirer le tout (2 pignons + chaîne)
Prendre le soin de tirer les pignons vers l’extérieur pour laisser la chaîne en place.
Poser à plat les pignons avec la chaîne dessus et ne pas les désassembler.

C'est important, car le repère que j'ai fait sur le maillon ne servirait plus à rien le cas échéant.

Image

Dévisser les anciens goujons (en jaune)

Visser les nouveaux goujons (en rouge) Couple : 10 nm

Par sécurité, j'ai appliquer du frein filet.

Si ça lâche à ce niveau, au-revoir le moteur !

Image

Si vous avez suivit mes instructions, rien ne peut se décaler (Maintenu par l'outil)

C'est ici qu'il prend son importance, car l'arbre à cames est complètement libéré.

Image

Remboîter le tout.

Vérifier que le repère est aligner à la tige qui fait pression sur le tendeur.

Vérifier que les flèches sur le pignon d’échappement se dirige vers le haut et bas.

Image

Installer la nouvelle rondelle de 2 mm d’épaisseur

Image

Installer la rondelle Belleville (ou rondelle ressort)

l’extérieur de l'anneau, qui est le coté le plus large, doit se mettre face à l'arbre à cames.

L'autre coté, le plus petit, va donc du coté Vanos.

Image

Mettre en place la rondelle de 4 mm

Vérifier le calage.
Image

Ce cliché vous rappelle le sens de la rondelle ressort.

Image

Resserer à 10 nm les ecrou du pignon d'admission (avec frein filet).

Mettre en place les Torx du pignon d'echappement sans serrer (avec frein filet).

Elle vous permettrons par la suite de pouvoir regler votre vanos sans difficulté.

Je n'ai pas pris de photos concernant la mise en plus du vanos.

Rien de compliquer. B3-Cabrio la très bien expliqué dans son Tuto.

Avec la clé spéciale, faire tourner le pignon d'échappement dans le sens horaire, jusqu'a ce qu'il arrive en buté.

Engager le vanos dans le pignon d'admission, pour ceci il faut tourner l'arbre du vanos à la main dans le sens horaire pour éviter qu'il décale le pignon que l'on vien de faire tourner à la clé.

Une fois qu'il est pris dedans, excercer une force dessus pour l'enclencher, et tourner avec la clé spéciale, le pignon d'échappement dans le sens anti-horaire, il se plaquera alors tout seul.

Visser le bloc vanos à la culasse.

Visser les torx du pignon d'echappement sans le décaler.

Vérifier la course du vanos qui doit etre supérieur à 8.5mm en le mettant sous pression.

Normalement c'est ok !

J'ai gagner beaucoup de couple à bas régime, c'est indéniable.

Le bruit à complètement disparu.

Par contre mes poussoirs claquait fort au premier démarrage, ca s'estompe au fur et à mesure.

Ca fait flippé au début quand même.

Je pense qu'il se sont vidé à force de faire tourner le moteur à la main pour vérifier mes calages.

Sacré expérience qui je l’avoue était carrément flipante.

J'aurai plus d'assurance la prochaine fois.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

thamomo007

Message par thamomo007 »

Nickel, t'as l'air d'avoir fait du bon boulot !

Par contre, le couple que tu sens en plus, je me demande si c'est pas psychologique, car le piston du vanos est logiquement actif que à hauts régimes, donc en bas régimes il devait etre au repos et ne rien changer du tout par rapport à si il était cuit.... ?

En tout cas à mon sens tu devrais surtout gagner à haut régimes après activation de l'électrovanne (vers les 4500 - 4700 tours de mémoire)
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Je pense que tu fais erreur, l'implantation du systeme Vanos à permit au moteur m50tu de disposer du meme couple que le m50 mais plus bas dans les tours.

La puissance est restée la meme.

Tous les cabriolets en sont equipé car ils sont plus lourd.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

kaisen a écrit :Sacré expérience qui je l’avoue était carrément flipante. J'aurai plus d'assurance la prochaine fois.
Merci kaisen de ce reportage photo qui complémente le mien. C'est vrai qu'on est content quand ça démarre et qu'il n'y a plus de bruit !

Je suis d'accord avec toi quant à l'utilité du Vanos: c'est pour gagner du couple et optimiser la conso à bas régime. C'est encore plus bluffant avec le double Vanos du //M 3.2 !

thamomo007

Message par thamomo007 »

Certes, c'est pour gagner du couple, mais en fait c'est parceque ils ont fait un réglage pour améliorer le remplissage à bas régimes. Ce réglage d'ouverture des soupapes ne serait pas optimal à hauts régimes, où il faut du coup donner un max d'avance à l'ouverture afin d'optimiser le remplissage des cylindres.

Du coup à hauts régimes, l'électrovanne s'ouvre, ca pousse le piston, et ca déphase un peu l'arbre à came d'admission afin d'optimiser les hauts régimes quand même.

Le système est passif à bas régimes.

Je vais essayer de retrouver un document là dessus.

là : http://www.bmwe36blog.com/2007/03/19/what-...mw-vanos-engine

et là : http://www.youtube.com/watch?v=angrrw9TaRc

Et encore là : http://www.bmw-m.net/FAQs/whatis.htm

par contre le vanos sur M50, je crois (mais pas sur) que c'est juste on / off à 4700 tours.
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Oui le vanos est On/Off

D'accord j'ai compris, en faite tu veux dire que le moteur est tréglé pour les bas regime, pour augmenter le couple par rapport à un m50 normal et que le vanos vient redonner la puissance d'origine (192cv) en s'ouvrant.

Ce qui voudrait dire que quand il est mort, on perd de la puissance.

Mon ressenti à moi, c'est que quand il fatigue tu à un fonctionnement du moteur aléatoire.

Enfin c'est ce que je sentais avant.

Sur une acceleration, tu va pouvoir beneficier de beaucoup de couple à bas regime et arrivé à 4700 tours le moteur ne donne pas toute sa puissance.

Ou dans les meme condition sur la prochaine acceleration, tu n'as plus de couple à bas regime mais de la puissance en haut.

Et je vais te dire, je pense bien que c'est à cause du joint de piston. Defectueux, il empecherai le mouvement du vanos à certain moment. C'est à dire qu'il peut resté bloqué en position sortie ou rentré.

kaisen

Message par kaisen »

J'avais pas vu, mais sur le site de Beisan System ils disent que le bruit horrible au premier demarrage est normal.

C'est du au manque d'huile dans le vanos.

Me voila rassuré.

kaisen

Message par kaisen »

Quelques temps relevé ce matin :

80-120 : 5.2 Sec
80-180 : 18.4 Sec

J'ai fais aussi 80-180 en 17.3 mais leger faux plat, ca compte pas.

Ca commence à etre sympa. En tout cas je m'amuse.

20 litres de carburant partie en 100 kms ^_^

Par contre mon embrayage n'aime pas du tout.

non@me

Message par non@me »

Qu'est ce que tu avais comme symptomes exactement pour avoir fait une réfection de ton vanos ?

J'ai des bruits de claquement sur ma 325 de temps à autre, elle boit bien aussi (~ 15 L). On peut entendre un "clac clac clac" quand ces claquements commencent. Niveau puissance par contre pas de soucis. C'est un bruit que j'ai au ralenti, quand elle est dans les tours le bruit disparait complètement. Je me demandais si ça venait pas du Vanos ... :noexpression:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Si ca vient surement du vanos, mais pas d'inquiétude non plus, si c'est de temps en temps, la voiture peut encore tourner un bon moment comme ca ;)

Kaisen > Il broute à mort à chaud lors des démarrages principalement et quand tu te gares ?

Si oui y'a de forte chance que comme moi tu doivent faire le couple volant moteur bi-masse (oui oui sur les 325i c'est un bimasse qui a vécu déjà 18 ans :whistling: ) + embrayage.
;-)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »