Z4 E85 2.5i : Moteur Qui Cale Sans Arrêt Et Ratatouille

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Tharkun

Z4 E85 2.5i : Moteur Qui Cale Sans Arrêt Et Ratatouille

Message par Tharkun »

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis éclairé sur un gros problème que j'ai en ce moment avec ma Z4 :mellow:

1er épisode il y a un mois et demi : je sors de chez moi et environ 500m plus loin, le moteur se coupe net, alors que je suis à vitesse stabilisée en 3ème. Voyant moteur jaune allumé. J'essaye de repartir et c'est la cata : le moteur peine à redémarrer, ratatouille au ralenti entre 300 et 1300 tours, cale dès que je débraye... j'arrive à peine à rallier la concession.
Verdict : 2 capteurs de position d'arbre à cames sont morts. Ils les changent et je repars, tout va bien.

2ème épisode il y a une semaine : je pars du boulot, et 500m plus loin, le moteur se coupe net alors que je freine pour entrer sur un rond point ! Voyant moteur jaune allumé, etc. J'essaye de repartir, et de nouveau la cata... bref ça fait exactement la même chose qu'il y a 1 mois. Je retourne (péniblement) à la concession, et apparemment cette fois il n'y a pas de défaillance d'une pièce, ils font juste une "réadaptation des données moteur" et ça résout le problème.

Et là cette explication ne me satisfait pas. Je pense qu'ils ont rien compris à ce qui se passait, alors ils ont reset en espérant que ça marche, mais le problème pourrait bien se reproduire le lendemain, vu qu'on a pas identifié de cause source... Je repars quand même (en lachant 330 € pour le reset !!!) et ça a l'air de fonctionner effectivement.

3ème épisode hier : au milieu du trajet entre le boulot et chez moi, le moteur s'éteint alors que je ralentis à un feu !! Cette fois pas de voyant moteur jaune, et je peux repartir sans problème, le moteur tourne bien. Ce matin pas de problème non plus. Mais j'ai quand même l'impression quand je conduis que ma voiture pourrait me lacher à tout moment, c'est pas vraiment la joie.

J'aimerais savoir si vous avez eu des cas similaires, et si vous pouvez m'expliquer ce qu'est cette "réadaptation des données" ? Est ce que j'ai encore un problème technique sur ma voiture ou ça pourrait rentrer dans l'ordre ?

non@me

Re: Z4 E85 2.5i : Moteur Qui Cale Sans Arrêt Et Ratatouille

Message par non@me »

Je n'ai jamais eu ça sur un de mes véhicules mais c'est un problème qu'on voit assez souvent. Et c'est exactement ce que tu as décris : le moteur qui se coupe à un feu rouge sans raison par exemple, et souvent accompagné par de groses difficultés de démarrage. Les capteurs d'abres à cames sont souvent la cause du problème .

En ce qui concerne la reprogrammation de ta DME, j'imagine qu'elle tournait en mode défaut parce qu'elles avaient enregistrés des mauvaises données à cause des anciens capteurs. Mais là où c'est plus bizzare c'est qu'en changeant tes capteurs ça remarchait nickel, et d'un coup la meme panne est survenue. Donc là effectivement très bizzare, je saurais pas t'aider plus. J'hallucine juste sur le prix demandé à la concession !! :wacko:

djslowrnb

Message par djslowrnb »

Salut en effet il faudrait voir d'ou ça vient mais normalement ils facturent en même tmp qd ils changent les capteur c'est compris dans la réparation, et ils doivent réadapter les valeur dme après changement de ces capteurs
Les données reparte avec des valeurs d'adaptation afin de réaligner les valeurs qui ont changé depuis que tt aller bien...
le moteur a tt sa puissance? pas de trous ou faiblesse à bas régime?

Tharkun

Message par Tharkun »

Hello :)
Lors du changement des capteurs, la première concession m'a confirmé avoir fait une réadaptation de la DME (sans quoi le problème n'aurait pas été réglé).
Donc quand la 2ème concession m'a fait une nouvelle réadaptation, ce n'était pas un oubli de la 1ère... Par contre j'ai bien halluiné sur le prix oui :wacko:

Pour l'instant j'ai pas eu de nouveau problème... je croise les doigts.
Le moteur tourne bien et je sens pas de perte de puissance à aucune plage de régime.

Juste hier un truc bizarre : je roulais en 1ère dans un embouteillage et la voiture à fait un petit a-coup, rien de très grave, mais quand j'ai freiné et débrayé au feu rouge, le ralenti oscillait entre 500 et 800 tours (alors qu'il était impec à 700 tours jusque là) :mellow:
Pas de calage ni rien, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même quelque chose qui tourne pas rond...

Tharkun

Message par Tharkun »

Et voila encore un problème ce matin : je roule à faible vitesse stabilisée, sur un filet de gaz, et soudain un a-coup moteur.
Je me dis bizarre mais bon, je continue... et je manque de caler en débrayant 50m plus loin. Le ralenti oscille avant de se stabiliser.
Je sens que le moteur a moins de répondant, avec un très léger décalage entre quand j'appuie sur l'accélérateur et l'arrivée de la puissance. J'ai l'impression que le calculateur déconne encore...
Et ça rate pas : je cale à un feu 300m plus loin :(
Heureusement tout rentre dans l'ordre quand je redémarre le moteur.

Je commence à désespérer un peu là, j'ai l'impression qu'on va pas trouver le problème et que la concession pourrait me facturer 2000 € de recherche de panne sans rien trouver :(

Zorro

Message par Zorro »

tu retourne à la concession avec ta facture. ils ont une obligation de résultat: tant que le problème n'est pas réglé tu ne payes pas un sou de plus. là tu peux te considéré comme ayant une sorte d'avoir de 330€. ce qui en passant est exorbitant pour un simple reset. je me demande si c'est une intervention forfaitaire ou non....
Image

Tharkun

Message par Tharkun »

J'ai appelé la concession ce matin et demandé qu'on me rappelle, je vous tient au courant !

cook

Message par cook »

J'ai eu un problème similaire sur une 525iA (mais une 2001).

Après m'avoir changé les bobines, bougies et je ne sais quoi... le problème venait en fait des durites de reniflar d'huile qui était en mauvais état !

Je ne sais pas de quand datent ton Z4 mais ça peut être le cas pour toi aussi, moi ça a résolu le pb (c'était ya 2 ans)

runeduloup

Message par runeduloup »

je vais juste te faire un copié collé ( qui pourrait un peu t aider ) :

ACTUATEUR DE RALENTI : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser
- Câlages intempestifs
- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti
- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage
- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort

RENIFLARD : a changer toutes les 3 révisions ( genre tout les 60000 km )

- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz
- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé

CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )
- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
- Coupures moteur plus longues même en roulant
- Démarrages difficiles
- Perte de puissance
- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

et bien sur les capteurs qu ils t ont changé :

CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement )

Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!
- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance
- Ralenti plus bas que la normale -Tendance à caler au feux-rouges
Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

Tharkun

Message par Tharkun »

Merci pour le copié/collé, j'ai lu déjà le topic associé en fait :)
Les symptomes du problème de capteur AAC sont bien ceux que j'ai eu lors du premier problème en effet.

Maintenant, c'est plus pénible parce que j'ai un problème hautement aléatoire. Par exemple là ça fait 1 semaine que j'ai pas eu de calage intempestif, même si j'ai l'impression "générale" que quelque chose ne tourne pas rond.

Parmi la liste, je penche pour actuateur de ralenti ou reniflard :

ACTUATEUR DE RALENTI : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser => oui
- Câlages intempestifs => oui
- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti => j'ai l'impression que oui...
- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage => pas vraiment ou pas tout le temps...
- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort => ça non, j'ai essayé

RENIFLARD : a changer toutes les 3 révisions ( genre tout les 60000 km ) => justement la mienne approche des 60000

- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz => peut être un peu en ressortant du ralenti, mais pas flagrant...
- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé => oui

J'ai repris rendez-vous en concession pour un diagnostic de panne en demandant qu'ils le prennent à leur charge, étant donné qu'ils ont loupé quelque chose la dernière fois, mais ce sera mi mai.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »