Remplacement Amortisseurs E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Remplacement Amortisseurs E32

Message par Invité »

Bonjour à tous et toutes,
J'ai reçu mes amortos vers 15 heures alors que j'allais me mettre au taf sur la 205 (échappement), du coup j'ai sauté sur la 740 :surprise:
Le temps d'aller emprunter des cmpresseurs de ressort chez lze mécano du coin et c'est parti.
Pour l'arriere, le plus difficile a été de demonter la banquette arriere afin d'avoir acces aux 3 boulons de fixation superieure, le reste, à part un tordage de clé à cliquet pour cause mauvais sens de rotation (vissage/devissage:ph34r: ), pas de problême, en 1 heure c'était torché, restait plus qu'à remettre la banquette.

Par contre pour l'avant :( :(
Est-ce que quelqu'un les a dejà remplacé et pourrais me donner dans le détail la marche à suivre, car là j'ai pas d'idée. J'ai dévissé les trois boulons du dessous et du dessus et comme rien bougeait et qu'il faisait trop noir j'ai tout remis, mais je vois pas du tout comment ça se démonte!

Merci d'avance.

J'ai tout de même essayé la voiture et bien ça n'a plus rien à voire avec avant, le train arriere est scotché au bitume (et l'avant se ballade) par contre les vibrations sont toujours présentes, mais un peu moins. Mais les neufs à l'avant et un réglage de géometrie devraient en venir à bout!

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Amortisseurs E32

Message par ol54 »

c'est déja une bonne nouvelle !!
pour l'av,je crois me rapeller qu'il fallait "un peu " appuyer sur lebras du dessous pour dessolidariser la jambe de suspension du support (bien entendu avec les 3 ecrous du haut en place et les 3 du bas enlevés)
et tu auras bien pris la précaution préalable d'enlever l'etrier de frein te les connections ABS

voilà de memoire... bonne bricole... et surtout joie et bonheur de la conduite avec les amortisseurs neufs !!! ;) :rolleyes: :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

Donc je demontes les trois ecrous du dessous, je demonte l'étrier de frein, je déconnecte le temoins d'usure, j'enleve le capteur ABS et en appuyant sur le bas, qu'est-ce qui se passe?
Il y a aussi un bras (avec une rotule de chaque coté) qui va de la jambe à la barre stabilisatrice, faut l'enlever aussi???

C'est galére ou faisable? Vaut mieux que je l'emmene chez un garagiste qui me fera en même temps le reglage train avant?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

bon je viens de regarder, il y a aussi la biellette de la barre antirouli à enlever (et declipser ladurite de frein et le cable d'abs qui sont accrochés à la jambe)
si ça ne viens pas facile, c'est peut etre un peu "collé", prends un levier
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

nos réponses se sont croisées...
bien entendu tu demonte la bielette de barre stab(antirouli)
bref tu démonte tout ce qui t'empèchera de sortir cette jambe de l'auto
tu décolles le bas, tu penche un peu la jambe vers ailleurs que le support inf et tu devisses les 3 ecrous du haut en maintenant la jambe de l'autre main car elle va descendre d'un coup à la fin...

bien sur, c'est faisable!! ça n'a pas l'air plus dur que sur la E23...
même moi je l'ai fait plusieurs fois...
le plus dur comme toujours, c'est de vaincre l'aprehension du debut..après, tu auras la satisfaction de l'avoir fait ;) :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

salut a tous

moi, je les ai change a l' atelier ou je bosse et j'avai pas mal forcer avec une barre pour en venir a bout, la difficulte suivante a ete de devisser le couvercle du fourreau d' amorto qui etait un poil grippe mais avec une bonne cle a griffe et beaucoup de degippant, j'y suis arrive.
par contre, n'oublie pas de mettre un leger fond de liquide( 1 dmei verre a cuisine suffit) dans le fond du fourreau et sur les bord interieurs avant d'enfiler la cartouche. tu peux mettre soit de l'huile pas trop epaisse ou du liquide de refroidissement.ça evite le grippage a long terme et ça evite de former une poche d'air dans le fond du fourreau, ce qui entrainerai un mauvais serrage de la cartouche dans le fourreau donc un echauffement a la longue.
pour finir, si les filets du couvercle de fourreau (qui sont tres fin) sont un peu oxydes, nettoie les avec beaucoup de minutie (remontage plus facile donc finition soignee). n'hesite pas a controler le serrage apres une centaine de kilometre, pour cela tu utilise une cle a griffe (gentiment) a travers les ressorts.bon courage ;

bien a vous

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

oui effectivement geronimo,
moi, je prefere quand même mettre de l'huile que du LDR (à base d'eau..)cela doit sutout aider au transfert thermique entre l'amortisseur et la jambe de suspension et don c favoriser le refroidissement de l'amortisseur
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

OK, un grand merci alors, jusque là j'étais pas chaud pour le faire mais là je me sent d'attaque.
Demain je rattaque, quitte à faire un amorto par apres midi, tout de façon j'ai le temps, l'important étant que la voiture soit prête pour les vacances, le 21! :surprise:

Pour le reglage de train, vous me conseillez BM ou un Feu vert est suffisament compétant? Mon reservoir est vide (j'avais prévu le coup pour les arrieres!), vaut mieux le remplir à bloc pour les derniers réglages ou pas?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, je n'ai jamais refait le réglage aprèschangement des amortisseurs
(s'il etait bon avant, et que tu fais attention de ne pas faire des tours aux rotules de direction, pas de pb)
je suis en train de me demander pourquoi j'avais eu besoin de les desaccoupler celles-ci tiens ????
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

GUIGUI56

Message par GUIGUI56 »

diabolo a écrit :OK, un grand merci alors, jusque là j'étais pas chaud pour le faire mais là je me sent d'attaque.
Demain je rattaque, quitte à faire un amorto par apres midi, tout de façon j'ai le temps, l'important étant que la voiture soit prête pour les vacances, le 21! :surprise:

Pour le reglage de train, vous me conseillez BM ou un Feu vert est suffisament compétant? Mon reservoir est vide (j'avais prévu le coup pour les arrieres!), vaut mieux le remplir à bloc pour les derniers réglages ou pas?
Salut Diabolo,

pour le réglage du train av je l'avais fait chez Euromaster,

leur système de réglage a l'air assez pointu.

A+
GUIGUI
56 région Lorient
320i STEPTRONIC PACK LUXE 2003
Image
Mondeo break TDCI 2008
1100 ZZR
125 CBS

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »