Hop hop hop
Aujourd'hui j'ai préparé l'arbre de transmission qui est adapté à la BVM6. Tant qu'à avoir un arbre dans les mains, j'ai prévu de changer le roulement du palier ainsi que le palier. De toute manière j'avais déchiqueté le palier existant vieux de 370'000 au démontage.
Celui-ci est un brin rouillée et je me demande si je n'y mettrai pas un coup d'antirouille par endroit. En fait je ne voudrais surtout pas le déséquilibrer
Pour changer le palier il faut désolidariser la partie Av et la partie AR de l'arbre. Il y a juste un boulon qui les maintient accouplés. L'accouplement est fait au moyen de cannelures et comme un arbre est équilibré dans son ensemble, il convient de prendre des repères pour remonter exactement dans les mêmes cannelures.
J'utilise une clé plate de 32 pour maintenir l'arbre et retirer le boulon qui est très serré.
Puis je dessine 3 marques à l'aide d'une "règle" pour maintenir l'équilibre de l'arbre. J'ai eu quelques difficultés pour retirer ce boulon et ma clé à cliquet m'a été d'un grand secours. En effet sur la fin du pas de vis, ma clé plate ne ressortais plus et je ne pouvais pas me reprendre.
Je fais tremper une heure dans le WD40 pour retirer le roulement du palier inséré en force
Quelques coups de massette plus loin je retire le roulement et monte le nouveau palier avec son roulement déjà monté.
Au passage je m'attarde sur le jeu des croisillons. Difficile à évaluer d'autant plus qu'il n'y a rien marqué dans la RTA là dessus. L'épave n'avait pas de problème d'arbre (pas de vibrations ni de bruit) mais je décèle néanmoins un très très léger jeu. En même temps je n'ai pas d'autre arbre pour comparer.
Une petite vu du cardan côté pont qui sera à nettoyer. Zéro jeu de ce côté là.
Mon arbre est prêt
Je m'attaque au montage de feux de croisement xénon. Une paire de ballast et deux ampoules.
Le montage n'est pas excessivement difficile d'autant plus que ces feux étaient montés sur l'épave.
A cause du sel j'ai quelques problème avec mes connecteurs sur la face avant. Comme celui-ci en photo qui est celui de la sonde de température dans le radiateur et que je ne peu plus réparer car il faudrait changer le faisceau.
Un presstol et une vis : le ballast est fixé.
Invisible
De l'autre côté il y a bien moins de place car le maître cylindre de frein est déporté sur les E34 V8...
Mais j'arrive quand même à cacher le ballast.
Un peu de nettoyage pour finir la journée. Changement de la charnière du module de chauffage
Démontage de la grille principale de ventilation pour nettoyage.
Sale !!!
1h de brosse à dent et de coton tige avec ma super lessive... Dans la foulée je passe un petit coup de peinture blanche sur les dessins "I" et "O" de la molette et change l'ampoule d'éclairage du réglage de la température de la partie haute de l'habitacle.
Montage des bordure de bas de marche que j'ai nettoyé avec ma lessive.
AVANT
APRES
Je voulais les changer mais ces pièces coûte quasi 100€ pièce. Ca refroidit...
Je dois aussi changer le joint de porte conducteur qui a rétréci pour je ne sais quelle raison et que j'ai rallongé comme j'ai pu en découpant un morceau de 5 cm d'un autre joint. Encore une centaine d'euros... Je me demande si je ne monterais pas des joints d'E32 que je raccourcirais car j'en ai en stock en bon état.
Puis j'arrête la journée, j'ai bien assez travaillé.