E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JWEST

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par JWEST »

Mais qu'est ce qui t'arrive ???
Tu fais le contraire de tout ce que tu disais avant (ce doit être l'altitude :wink2:)

Je me demande si t'aurais pas mieux fais d'en trouver une directement en 4L, bon courage en attendant de voir la suite !!
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

Sur le coup je ne comprenais pas ta remarque...

Je pense que tu n'as pas dû suivre le lien vers l'histoire de ma E32. En fait ma E32 sur laquelle je pensais compter me fait une blague. Avant de m'organiser j'ai pris les compressions et je me suis aperçu qu'un cylindre a ses compressions dans les chaussettes. Donc retour à la case départ, je laisse la E32 de côté jusqu'à nouvel ordre et me concentre sur ma E34.

Je ne sais pas ce que j'aurais mieux fait. On a toujours meilleur compte de procéder autrement lorsqu'on a un peu de recul ! Je n'ai pas prétention d'être irréprochable dans mon organisation et encore moins dans mes choix qui sont plus passionnels que rationnels :)

Merci pour tes encouragements !

JWEST

Message par JWEST »

Crazy je parlais juste de ton besoin de passer à la boite manuelle, après avoir glorifié la boite auto sur les V8.

Et quand tu parles de rouler dans l'illégalité, cela me surprend encore plus.

Pour l'E32, j'ai vu que les ennuis revenaient malheureusement :blushing:

@+
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui je comprends.

Les années passent, les envies changent. Et je suis plutôt qulqu'un qui aime découvrir de nouvelles choses. La BVA m'a beaucoup plu à une époque. Je l'ai certes glorifié mais jamais je n'ai pensé que c'était l'ultime transmission que tout le monde devait avoir. Aujourd'hui je suis plus BVM. Mais peut-être un jour reviendrais-je à la BVA ou même passerai-je du côté de la marque à l'étoile ou bien même en diesel.
Concernant l'illégalité, je mets en effet un peu d'eau dans mon vin. Aujourd'hui certaines choses m'apparaissent être hors norme de manière toute relative.

Quoi de plus triste que de conserver un même regard sur les choses tout au long de sa vie ! Et quelle richesse que de se lever tous les matins en essayant de voir les choses sous un autre angle !

Bref passer d'une BVA à une BVM n'est pas un gros changement et je ne crois pas qu'on m'entendra dire demain que les voitures m'agacent car elle polluent et que je souhaite passer à autre chose :stuart:

dem69

Message par dem69 »

Bon courage pour la suite, as tu une idée du prix demandé pour la remise en etat de l'installation G¨L de la E32?
Dans le budget que j'indiquais, il n'y a pas de grosse opération sur le moteur, la boite et le pont juste des changement de pièces caoutchouc et une peinture complete sur la carrosserie.

crazymac

Message par crazymac »

Oui j'ai une petite idée. Topgaz à Montepllier m'envoie régulièrement des offres pour équiper un 6 cylindres pour 2000€. Vu que j'ai déjà la CG gaz, il n'y a aps besoin de passage à la DREAL et je peux donc me payer une installation plus haut de gamme pour à peine plus de 2000€. Enfin ça reste une suposition je n'ai pas de devis entre les mains.
En revanche j'ai un devis d'un garage polonais de confiance qui me montait une installation neuve injectée séquentielle Prins pour 1600€. Moins chère mais voyage coûteux. C'était aussi à envisager car j'ai déjà ma CG donc je n'aurai pas de problème d'homologation d'une installation faite à l'étranger.
Enfin pour le moment il n'est plus question de ça.

Je pense que tu tiens dans ton budget donc.

Je reviens sur mon soucis pour démonter mes amortisseurs AR. Le bas de la jambe reste collé par la rouille dans la fusée. Le problème c'est qu'en forçant sur l'amortisseur c'est le silentbloc qui essaye de se désolidarisé de la jambe et non le téton métallique de la fusée !!! Pas bien clair comme ça, ceux qui ont déjà changé des amortisseurs doivent comprendre.

Je mets une photo volée sur internet.

:zorro: Excellent !!! En cherchant sur google je tombe sur une photo qui correspond tout à fait. Regardez ce qui est écrit en bas :closedeyes: Je ne me souvenais plus que j'avais fait ça.

Image

Donc vous voyez bien l’ergot en bas de la jambe. Il est inserré dans la fusée mais ne sort pas. Par contre le silentbloc qui est entre la jambe et l’ergot a envie de se désolidariser, lui...

crazymac

Message par crazymac »

Hop hop hop

Aujourd'hui j'ai préparé l'arbre de transmission qui est adapté à la BVM6. Tant qu'à avoir un arbre dans les mains, j'ai prévu de changer le roulement du palier ainsi que le palier. De toute manière j'avais déchiqueté le palier existant vieux de 370'000 au démontage.

Image

Celui-ci est un brin rouillée et je me demande si je n'y mettrai pas un coup d'antirouille par endroit. En fait je ne voudrais surtout pas le déséquilibrer

Pour changer le palier il faut désolidariser la partie Av et la partie AR de l'arbre. Il y a juste un boulon qui les maintient accouplés. L'accouplement est fait au moyen de cannelures et comme un arbre est équilibré dans son ensemble, il convient de prendre des repères pour remonter exactement dans les mêmes cannelures.
J'utilise une clé plate de 32 pour maintenir l'arbre et retirer le boulon qui est très serré.

Image

Puis je dessine 3 marques à l'aide d'une "règle" pour maintenir l'équilibre de l'arbre. J'ai eu quelques difficultés pour retirer ce boulon et ma clé à cliquet m'a été d'un grand secours. En effet sur la fin du pas de vis, ma clé plate ne ressortais plus et je ne pouvais pas me reprendre.

Image

Image

Image

Je fais tremper une heure dans le WD40 pour retirer le roulement du palier inséré en force

Image

Quelques coups de massette plus loin je retire le roulement et monte le nouveau palier avec son roulement déjà monté.

Image

Au passage je m'attarde sur le jeu des croisillons. Difficile à évaluer d'autant plus qu'il n'y a rien marqué dans la RTA là dessus. L'épave n'avait pas de problème d'arbre (pas de vibrations ni de bruit) mais je décèle néanmoins un très très léger jeu. En même temps je n'ai pas d'autre arbre pour comparer.
Une petite vu du cardan côté pont qui sera à nettoyer. Zéro jeu de ce côté là.

Image

Mon arbre est prêt :)

Je m'attaque au montage de feux de croisement xénon. Une paire de ballast et deux ampoules.

Image

Le montage n'est pas excessivement difficile d'autant plus que ces feux étaient montés sur l'épave.

Image

Image

Image

A cause du sel j'ai quelques problème avec mes connecteurs sur la face avant. Comme celui-ci en photo qui est celui de la sonde de température dans le radiateur et que je ne peu plus réparer car il faudrait changer le faisceau.

Image

Un presstol et une vis : le ballast est fixé.

Image

Invisible

Image

De l'autre côté il y a bien moins de place car le maître cylindre de frein est déporté sur les E34 V8...

Image

Mais j'arrive quand même à cacher le ballast.

Image

Image

Un peu de nettoyage pour finir la journée. Changement de la charnière du module de chauffage

Image

Démontage de la grille principale de ventilation pour nettoyage.

Image

Sale !!!

Image

1h de brosse à dent et de coton tige avec ma super lessive... Dans la foulée je passe un petit coup de peinture blanche sur les dessins "I" et "O" de la molette et change l'ampoule d'éclairage du réglage de la température de la partie haute de l'habitacle.

Image

Montage des bordure de bas de marche que j'ai nettoyé avec ma lessive.

AVANT

Image

APRES

Image

Je voulais les changer mais ces pièces coûte quasi 100€ pièce. Ca refroidit...

Je dois aussi changer le joint de porte conducteur qui a rétréci pour je ne sais quelle raison et que j'ai rallongé comme j'ai pu en découpant un morceau de 5 cm d'un autre joint. Encore une centaine d'euros... Je me demande si je ne monterais pas des joints d'E32 que je raccourcirais car j'en ai en stock en bon état.

Image

Puis j'arrête la journée, j'ai bien assez travaillé.

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :
1° M'occuper du train AV
- changer les 4 bras de suspension
- retirer le berceau moteur ainsi que toute la barre de direction
- traiter la rouille de la traverse et des longerons + imprévus
- faire un parallélisme.

2° Un petit entretien
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- courroies

3° passage en BVM6
- arbre + palier neuf + flector neuf
- boîte (redresser la flasque de sortie)
- embrayage + pédale
- pont autobloquant 2,93 en lieu et place du 3,23 classique (commentaire ci après)

4° Réparation échappement
- découper le silencieux intermédiaire qui est pourri
- le remplacer par celui d'une ligne de 730i que j'ai en bon état
- un peu de soudure

5° tenter à nouveau de changer les ressorts AR

6° Hayon
- faisceau gauche
- faisceau dégivrage
- serrure tordue à changer
- garnitures à remonter

7° monter mes bagues cuivre sur mes tringles d'essui glace.

8° injection
- acheter un bain à ultrason
- nettoyer mes 8 injecteurs.

9° optiques
- monter les ampoules xénon que j'ai ainsi que les ballasts
- contrôler que le réglage en hauteur de mes projecteur fonctionne bien

10° j'aurai bien bossé !
Mes bras de suspension sont arrivés hier :)

Pour traiter la rouille de mon berceau moteur et de mes longerons je vais à nouveau faire confiance au Rustol CIP. Seulement je sais qu'à certains endroits le rustol ne sera pas adapté car soit il y a trop de rouille soit ça n'est pas un endroit pour mettre de la peinture au pinceau. Je pense donc adopter la solution phosphatant + éventuellement rustol par dessus. Je pense en particulier au filetage de la fixation de la traverse sur les longerons.
Je voudrais donc trouver de l'acide phosphorique à diluer qui me permettrait de neutraliser la rouille et si c'est possible de passer quelques couches de Rustol. Au magasin de bricolage j'ai trouvé une fiole de 20 cl d'acide à 37% pour 4€. Ca me semble bien honéreux. Un voisin qui a restauré un Dodge de l'armée américaine me dit d'aller voir dans une pharmacie. Jj'aime bien les solutions qui marchent vite même s'il fauadra que je me protège et suis pas très partant pour un produit à base d'acide phosphorique et qui mettrait plus longtemps pour agir.

Je me suis renseigné hier dans uen carrosserie pour que l'on s'occupe de ma baie de pare brise qui est coloré. A priori il serait possible de passer le changement du pare brise en bris de glace et que je vois en directe pour le travail concernant la réfection de la baie. Néanmoins le gars me prévient direct que la rouille reviendra :sick: Il faut que je lui montre la voiture. A suivre.

etoile

Message par etoile »

oh la belle ampoule xenon D1 S

Image

a vendre si besoin !!!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

crazymac

Message par crazymac »

La mienne n'a pas du tout le même culot. Par contre elle a la même tête.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »