Une résolution de panne comm eil devrait y en avoir plus
Un gars d'un autre forum a un problème avec sa 540i qui a des coupures à haut régime. Il a exploré plusieurs pistes, bobines, bougies, essence... puis s'est orienté vers la piste débitmètre qui me semblait improbable. C'est amusant parce que finalement j'ai occasionnellement le même genre de problème et attends de nettoyer mes injecteurs qui selon moi sont responsables. Je l'ui ai proposé de lui envoyer mon débimètre de 540i qui fonctionne pour qu'il puisse tester et contrôler que ça résoud bien ça panne. Avant de lui envoyer, je le monte sur ma voiture.
Tout d'abord je constate avec stupéfaction que les débitmtres de 530i et de 540i ne sont pas les mêmes. Je m'étais assuré auparavant que les manchons d'admission d'air étaient les mêmes. 530i et 540i sont identiques à condition d'avoir l'ASC+T. Les 530i sans ASC ont un diamètre d'admission plus petit.
Secondary throttle housing tube ASC -
BMW parts catalog
Pièces 1 et 3 identiques sur 530i et 540i avec ASC.
Mais la 530i dispose d'une bague caoutchouc (pièce 4) d'adaptation qui réduit le diamètre de l'admission au niveau du débitmètre. Et du coup le débitmètre des 530i est d'un diamètre lui aussi plus petit tout comme le trou d'entrée de la boîte de filtration. Bref c'est du détail.
Donc j'ai monté le débimètre de 540i sur ma 530i sans pouvoir raccorder la filtration et je suis allé rouler. Tout d'abord j'ai été surpris que le moteur tourne vu que les débimtètres n'ont pas la même ref. Mais surtout, je me suis aperçu que mes changements de rapport étaient plus doux dans les forts rétrogradage et que je n'avais plus de coupures à haut régime. J'ai eu aussi l'impression que la consommation à vitesse stabilisée était un peu plus faible mais je n'en suis pas certain. En cherchant à aider une personne j'ai donc trouvé l'origine d'un problème ! Et j'étais très loin d'imaginer résoudre ce problème de cette manière.
J'ai donc un débimètre qui déraille...
Si qqun a un débimètre de 530i qui fonctionne bien et à vendre, ça peut m'intéresser.
Je profite de l'occasion pour faire un petit commentaire sur le fonctionnement de l'ASC+T. Les 530i et 540i ont une admission identique avec l'ASC+T car le système rajoute un deuxième papillon sur l'admission (situé dans la pièce 1). Il est commandé par un moteur et ouvert en grand en permanence qui a la possibilité de se fermer pour contrôler la puissance max dispo. En plus de serrer les freins, l'ASC+T est donc capable de limiter la puissance du moteur.