Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
thamomo007

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par thamomo007 »

Espérons qu'il ne fasse pas un camion à pizza dedans :surprise:

héhé, j'ai suivi ton histoire, et si elle se finie de cette facon, avec un "proche" je trouve ca vraiment génial, tu auras du coup un vrai ami et connaissance en plus.
Accessoirement, ca te permettra de voir encore le véhicule, et ca c'est super !

Bonne continuation en tout cas dans tous tes projets, et vivement une belle scéance photo de série 7 :wink2:
;-)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de la petite B9.
Comme l'indique le nouveau sous-titre du sujet (EDIT : je voulais mettre "la voiture qui ne voulait pas partir, mais j'ai oublié que je ne pouvais plus modifier les vieux messages, ne faisant plus partie du club, ça tombe bien de toute façon j'avais pas vu qu'il n'y avait plus de sous-titres aux sujets à présent), l'auto semble vouloir rester avec moi à tout prix, telle la Christine de Stephen King et John Carpenter.
J'avais prévu de faire un dernier entretien dessus comme convenu, et le boulot s'amoncelant je n'ai pu m'y mettre avant la mi-mai.
Le temps était pas de la partie non plus faut dire.
Donc, je m'y suis remis voici 3 semaines, et vous allez voir qu'elle m'a réservé une ou deux réjouissances qui font durer le plaisir.

Au programme, changement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage.
Démontage de tout l'intérieur, pour retirer les moquettes et isolants, afin de voir si du liquide de frein n'est pas passé là dessous vu que l'émetteur s'était mis à fuir, ce qui allait permettre de voir l'état des plancher après les réparations d'il y a 7 ans.

Image

Hop, sur chandelles :

Image

Les beaux Ass Sportisitze vont trouver refuge à la maison.

Image

Il faut retirer le radiateur de chauffage qui coince les isolants en une seule pièce à cet endroit.
1 heure plus tard la voiture est vide.

Image
1ère mauvaise surprise, la pédale d'accélérateur, malgré les précautions pour retirer la moquette, a cassé net.
29 ans et presque 380 000 kms auront eu raison de sa charnière en plastique.

Image

Ensuite, voici un petit retour en arrière en image, pour expliquer ce que je pressentais déjà à cet instant.

19 mai 2005, je vous remets les commentaires de ces 2 photos tels qu'ils avaient été écrits :

"La base de la pédale d'accélérateur avait été pas mal attaquée, et le carrossier a oublié de me la renforcer. Je mis du phosphatant au moins 5 fois, gratté les débris, ça a eu des mois pour agir, donc c'est fragile, mais il n'y a plus vraiment de rouille..."

Image

" .. Alors j'ai tout enrobé dans un carcan de mastic-fibre, histoite d'étanchéifier et de solidifier. On rejetteras un oeil dans 10 ans, et si la voiture est toujours roulante, ce sera une pièce à remplacer :-) "

Image

Alors, et bien on va voir ce que ça donne tiens, puisqu'il faut remplacer la pédale d'accélérateur.
Faut retirer l'isolant bitume adhésif.

Image

et puis retirer le carcan en mastic...

Image

Et bien 7 ans après, c'est effectivement une pièce à remplacer !

La tôle soudée à gauche, a quand à elle reçu un peu d'humidité, c'est un peu teinté en surface là où jointait 2 plaques de bitume adhésif.
Mais rien de méchant et le reste du marron un peu partout, c'est le goudron adhésif qui l'a laissé.

Va falloir retrousser les manches, la B9 ne veut pas me quitter.

Je vais en profiter pour regainer ensemble tout le faisceau car j'avais remis les gaines en tissu d'origine mais ça n'a pas bien tenu en place.

Image

Pour le reste, tous les autres planchers vont bien du moins en apparence.

Image

La plaque soudée de droite dont on aperçoit les soudures a l'air de bien vieillir.

Image

La partie arrière droite.

Image

Tout d'abord, il me fallait trouver la pièce d'origine, un bout de plancher de E28, encore sain à cet endroit.
Pas facile à trouver car j'imagine que grâce aux chaussures humides les jours de pluie, l'eau doit facilement ruisseler là dedans d'où les dégats.
Dgl m'a très rapidement envoyé une pièce découpée sur une épave, et je l'en remercie encore 1000 fois.
La voici après un décapage à la brosse métallique sur perceuse. Il faudra que je la passe un coup au phosphatant dans les parties pas faciles à atteindre, et que je l'enduise de rustol, ce qui est encore le mieux pour protéger tout ça durablement, + une peinture épaisse.

Image

Après avoir regardé la voiture et pris quelques côtes, j'ai tracé ma découpe de cette pièce.

Image

Je suis allé chez un chaudronnier que je connais bien, en 5 minutes il m'a retaillé ça aux petits oignons.
C'était pas évident à faire car il fallait passer sous le support, à gauche. A cet endroit on est quasiment sur le longeron et je voulais pas couper plus à gauche sur la voiture.

Image

J'ai utilisé un calque pour tracer les contour de la pièce à découper par rapport à l'emplacement du support de pédale encore en place sur la voiture.

Image

Image

Image

Image

Voilà, une fois le tracé marqué, plus qu'à découper avec un sous-Dremel premier prix.
Ca marche impeccable mais il ne faut pas être pressé.

Image

Il est devenu nécessaire d'arracher l'ancien support, qui a quelques petites découpes près, est presque venu tout seul au tournevis.

Image

Bientôt ça sera plus joli ...

Image

On y est presque ...

Image

Voilà, faut de la patience, ça fait mal aux mains à force mais c'est fait.

Image

Ce qu'il reste de cette pièce à la poubelle :

Image

Image

Et voici la zone à souder bien nettoyé au disque à ébarber, à la brosse métallique.

Image

Après un nettoyage à la brosse, la soudure de gauche est pas mal du tout, loin d'être toute pourrie rouillée comme on me l'avait annoncé.
Faut dire que c'est une tôle de 1 mm d'épais.

L'humidité qui l'a faite rouillée en surface vient d'un petit trou à gauche sur le tablier, au dessus de la zone soudée, trou de 5 mm qui avait été oublié. Je suppose que chaque fois que je lavais l'auto, de l'eau passait par là puisque je vois ce trou depuis l'extérieur de la voiture.
Je n'oublierais pas de le boucher cette fois-ci.

Image

Voilà, à un ajustement ou deux près, on va pouvoir souder.
Je ne sais pas le faire et c'est donc un ami qui va passer faire un cordon tout autour.
En tout cas je suis ravi, ça va bientôt être tout beau.
Après, je dis pas que dans 20 ans l'auto n'aura pas besoin d'une resto complète, mais ça devrait aller de nombreuse années encore.
L'auto avait 20 ans quand je l'ai achetée d'ailleurs, en piteux état.

Je suis content de régler cette question qui était vraiment une négligence de ma part à l'époque.

Image

A suivre, soudures, peintures, blackson, changement de l'émetteur et du récepteur ...
Sans trop m'avancer je pense que fin juin elle devrait être prête et je pourrais officiellement passer une annonce sur plusieurs supports.
J'aimerais pouvoir la garder mais les circonstances actuelles ne me le permettent pas.
Depuis que j'ai pris ma décision, elle est encore chez moi mais c'est presque comme si elle était déjà partie, ça fait bizarre.

Demain je commande la pédale neuve chez Bmw, plus quelques autres bricoles.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Mais donc ton amis intéressé te la prends ou pas finalement ? Il ne t'as pas encore donné de réponse ?
;-)

rv_bzh

Message par rv_bzh »

Fais attention, les proprios de Christine finissent mal en général :ph34r:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Thamomo007 > Pour le moment il ne peut pas me la prendre, divorce en cours, montage d'une nouvelle entreprise comme je l'évoquais précédemment. Je lui ai montré la voiture en chantier dernièrement.
C'est pas plus mal que j'ai pas encore d'acheteurs vraiment sérieux, ça me permet de la finir au mieux sans me presser.

Hervé > j'espère quand même lui survivre, et j'espère aussi qu'une fois vendue je la verrais pas le soir même garée devant la maison :zorro:

farjone

Message par farjone »

super ce boulot ^_^
j'adore

crazymac

Message par crazymac »

Chouette boulot Serge.

Je suis surpris de constater que celà fait déjà 7 ans !

J'ai une petite question, que mets tu comme peinture sur le rustol ? Combien de couches ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ben écoute, bonne question.
tout le plancher avait été couvert de minium gris à l'époque, ça a l'air de bien tenir dans le temps.
Mais comme le fond et le dessous du support de pédale soudé sont inaccessible pour un nettoyage efficace, j'avais pensé au rustol owatrol après le phosphatant et son rinçage, car c'est un produit qui est actif contre la rouille.
Par contre ça se laisse pas recouvrir de produits avec des solvants, genre bombe, ça frise.
A voir et surtout je suis ouvert aux suggestions.

crazymac

Message par crazymac »

J'avais fait comme toi sur un essieu AR, rustol owatrol + apprêt et peinture par dessus. La peinture a très mal tenue dans le temps mais je pense que le rustol était encore là (transparent, difficile de voir).
Sur un pont j'avais utilisé aussi le rustol owatrol. J'avais une odeur de chaud lorsque je roulais longtemps (température du pont ?) pendant 2 ans puis 4 ans après, la rouille est à nouveau là. Je suis déçu.
J'ai lu après coup que l'owatrol n'était pas compatible avec la plupart des peintures et qu'il était difficile de le recouvrir.

Du coup pour mes travaux actuels, je suis parti sur le rustol CIP qui m'a été conseillé par Charlie. Le CIP peut sans soucis être recouvert de peinture :) Et il vaut mieux, car il est rouge ! Du coup je me pose la question de la peinture à utiliser pour le reouvrir. Je suis sur les éléments de chassis donc je pensais plutôt à une peinture noir en pot de qualité pro (sikken). Tu es finalement dans le même cas que moi avec une pièce qui sera invisible une fois peinte.
Le CIP s'applque sur métal nu ou rouillé. C'est un produit recommandé pour les bâteaux et condition extrêmes (sel). Gros inconvénient, il est très long à sécher (3-4 jours entre deux couches) et est rouge. Il semblerait qu'il résiste aussi à 175°.
J'ai trouvé sur le net des retour d'expérience sur 3-4 ans pour des dessous de plancher et tout le monde en est satisfait. J'ai même lu le témoignage d'un gars qui avait traité sa Lada Niva avec le Rustol CIP et qui 4 ans après avait des planchers impeccables. Et Lada n'est pas réputé pour la qualité de ses tôles...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

effectivement, maintenant la question se posera pour moi d'avoir une toute petite quantité de ce produit, car j'en aurais pas forcément l'usage après. Si ça existe en bombe ça serait super.
Pour l'aspect rouge, vu l'endroit où c'est placé effectivement ça ne pose pas grand problème, une peinture grise pour que ça fasse moins tache et ça ira bien.

EDIT : je viens de voir que ça coûte 17 euros le pot de 0,5L, je vais donc l'appliquer au pinceau et ça sera très bien. Merci pour ces conseils !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »