Bonjour,
Voici quelques nouvelles de la petite B9.
Comme l'indique le nouveau sous-titre du sujet (EDIT : je voulais mettre "la voiture qui ne voulait pas partir, mais j'ai oublié que je ne pouvais plus modifier les vieux messages, ne faisant plus partie du club, ça tombe bien de toute façon j'avais pas vu qu'il n'y avait plus de sous-titres aux sujets à présent), l'auto semble vouloir rester avec moi à tout prix, telle la Christine de Stephen King et John Carpenter.
J'avais prévu de faire un dernier entretien dessus comme convenu, et le boulot s'amoncelant je n'ai pu m'y mettre avant la mi-mai.
Le temps était pas de la partie non plus faut dire.
Donc, je m'y suis remis voici 3 semaines, et vous allez voir qu'elle m'a réservé une ou deux réjouissances qui font durer le plaisir.
Au programme, changement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage.
Démontage de tout l'intérieur, pour retirer les moquettes et isolants, afin de voir si du liquide de frein n'est pas passé là dessous vu que l'émetteur s'était mis à fuir, ce qui allait permettre de voir l'état des plancher après les réparations d'il y a 7 ans.
Hop, sur chandelles :
Les beaux Ass Sportisitze vont trouver refuge à la maison.
Il faut retirer le radiateur de chauffage qui coince les isolants en une seule pièce à cet endroit.
1 heure plus tard la voiture est vide.

1ère mauvaise surprise, la pédale d'accélérateur, malgré les précautions pour retirer la moquette, a cassé net.
29 ans et presque 380 000 kms auront eu raison de sa charnière en plastique.
Ensuite, voici un petit retour en arrière en image, pour expliquer ce que je pressentais déjà à cet instant.
19 mai 2005, je vous remets les commentaires de ces 2 photos tels qu'ils avaient été écrits :
"La base de la pédale d'accélérateur avait été pas mal attaquée, et le carrossier a oublié de me la renforcer. Je mis du phosphatant au moins 5 fois, gratté les débris, ça a eu des mois pour agir, donc c'est fragile, mais il n'y a plus vraiment de rouille..."
" .. Alors j'ai tout enrobé dans un carcan de mastic-fibre, histoite d'étanchéifier et de solidifier. On rejetteras un oeil dans 10 ans, et si la voiture est toujours roulante, ce sera une pièce à remplacer :-) "
Alors, et bien on va voir ce que ça donne tiens, puisqu'il faut remplacer la pédale d'accélérateur.
Faut retirer l'isolant bitume adhésif.
et puis retirer le carcan en mastic...
Et bien 7 ans après, c'est effectivement une pièce à remplacer !
La tôle soudée à gauche, a quand à elle reçu un peu d'humidité, c'est un peu teinté en surface là où jointait 2 plaques de bitume adhésif.
Mais rien de méchant et le reste du marron un peu partout, c'est le goudron adhésif qui l'a laissé.
Va falloir retrousser les manches, la B9 ne veut pas me quitter.
Je vais en profiter pour regainer ensemble tout le faisceau car j'avais remis les gaines en tissu d'origine mais ça n'a pas bien tenu en place.
Pour le reste, tous les autres planchers vont bien du moins en apparence.
La plaque soudée de droite dont on aperçoit les soudures a l'air de bien vieillir.
La partie arrière droite.
Tout d'abord, il me fallait trouver la pièce d'origine, un bout de plancher de E28, encore sain à cet endroit.
Pas facile à trouver car j'imagine que grâce aux chaussures humides les jours de pluie, l'eau doit facilement ruisseler là dedans d'où les dégats.
Dgl m'a très rapidement envoyé une pièce découpée sur une épave, et je l'en remercie encore 1000 fois.
La voici après un décapage à la brosse métallique sur perceuse. Il faudra que je la passe un coup au phosphatant dans les parties pas faciles à atteindre, et que je l'enduise de rustol, ce qui est encore le mieux pour protéger tout ça durablement, + une peinture épaisse.
Après avoir regardé la voiture et pris quelques côtes, j'ai tracé ma découpe de cette pièce.
Je suis allé chez un chaudronnier que je connais bien, en 5 minutes il m'a retaillé ça aux petits oignons.
C'était pas évident à faire car il fallait passer sous le support, à gauche. A cet endroit on est quasiment sur le longeron et je voulais pas couper plus à gauche sur la voiture.
J'ai utilisé un calque pour tracer les contour de la pièce à découper par rapport à l'emplacement du support de pédale encore en place sur la voiture.
Voilà, une fois le tracé marqué, plus qu'à découper avec un sous-Dremel premier prix.
Ca marche impeccable mais il ne faut pas être pressé.
Il est devenu nécessaire d'arracher l'ancien support, qui a quelques petites découpes près, est presque venu tout seul au tournevis.
Bientôt ça sera plus joli ...
On y est presque ...
Voilà, faut de la patience, ça fait mal aux mains à force mais c'est fait.
Ce qu'il reste de cette pièce à la poubelle :
Et voici la zone à souder bien nettoyé au disque à ébarber, à la brosse métallique.
Après un nettoyage à la brosse, la soudure de gauche est pas mal du tout, loin d'être toute pourrie rouillée comme on me l'avait annoncé.
Faut dire que c'est une tôle de 1 mm d'épais.
L'humidité qui l'a faite rouillée en surface vient d'un petit trou à gauche sur le tablier, au dessus de la zone soudée, trou de 5 mm qui avait été oublié. Je suppose que chaque fois que je lavais l'auto, de l'eau passait par là puisque je vois ce trou depuis l'extérieur de la voiture.
Je n'oublierais pas de le boucher cette fois-ci.
Voilà, à un ajustement ou deux près, on va pouvoir souder.
Je ne sais pas le faire et c'est donc un ami qui va passer faire un cordon tout autour.
En tout cas je suis ravi, ça va bientôt être tout beau.
Après, je dis pas que dans 20 ans l'auto n'aura pas besoin d'une resto complète, mais ça devrait aller de nombreuse années encore.
L'auto avait 20 ans quand je l'ai achetée d'ailleurs, en piteux état.
Je suis content de régler cette question qui était vraiment une négligence de ma part à l'époque.
A suivre, soudures, peintures, blackson, changement de l'émetteur et du récepteur ...
Sans trop m'avancer je pense que fin juin elle devrait être prête et je pourrais officiellement passer une annonce sur plusieurs supports.
J'aimerais pouvoir la garder mais les circonstances actuelles ne me le permettent pas.
Depuis que j'ai pris ma décision, elle est encore chez moi mais c'est presque comme si elle était déjà partie, ça fait bizarre.
Demain je commande la pédale neuve chez Bmw, plus quelques autres bricoles.