E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
325ix86
Président
Président

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

Je pensais partir avec un truc du genre de ça:
http://cgi.ebay.fr/A...=item56390f6f21
Image

Où il y a bien un trop plein en haut, une sortie en bas, et deux arrivées au milieu.
Donc il me faudrait boucher une des arrivées, et mettre un Y pour faire la jonction entre le trop plein, le retour du régulateur de pression et le retour au réservoir ? :wacko:

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit : Où il y a bien un trop plein en haut, une sortie en bas, et deux arrivées au milieu.
Donc il me faudrait boucher une des arrivées, et mettre un Y pour faire la jonction entre le trop plein, le retour du régulateur de pression et le retour au réservoir ? :wacko:
oui c'est tout a fait ça ! tu as un piquage en trop car souvent il y a deux pompes HP au cas ou la premiere lacherait

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

323ie21turbo a écrit : oui c'est tout a fait ça ! tu as un piquage en trop car souvent il y a deux pompes HP au cas ou la premiere lacherait
Heu, j'en ai vu aussi avec deux piquages pour double pompe HP, mais ils sont en bas dans ce cas là, non ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ce WE j'ai continué la cure d'allègement.
Au menu, le moteur.

Image

Suite à cette photo, j'ai démonté la transmission.
Alors que les pignons réglables d'arbres à cames sont comme neufs, les pignons de vilebrequin et celui de renvoi juste au dessus ont les dents bien pointues. A changer.
Au chapitre des déconvenues, je viens de me rendre compte que les boulons de la flasque de sortie d'arbre ont été usinés par le volant moteur. J'ai un peu peur que le vilebrequin soit usé, on verra ce que ça donne avec des coussinets neufs.

Sinon, j'ai aussi un peu avancé sur des accessoires, avec en prévision de l'hiver prochain, un petit chandail pour mon collecteur. :a0473:

Image

Et un chapeau de cloche de filtre à huile, usiné dans la masse, avec deux piquages pour les sondes de T° et pression d'huile.

Image

Prochaines étapes, la culasse et l'embiellage.
A suivre...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit : Heu, j'en ai vu aussi avec deux piquages pour double pompe HP, mais ils sont en bas dans ce cas là, non ?
tout a fait exact !
325ix86 a écrit : Et un chapeau de cloche de filtre à huile, usiné dans la masse, avec deux piquages pour les sondes de T° et pression d'huile.

Image

Prochaines étapes, la culasse et l'embiellage.
A suivre...
sympa ta cloche avec les emplacement de sondes. moi j'ai réutilisé un bouchon sur le devant du filtre et une pièces que j'avais pour le m10 et qui s'intercale sur la sonde de pression d'origine.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Au menu de cette semaine, une bonne et une très mauvaise nouvelle ...
D'abord la bonne.
Le haut moteur est en excellent état.
Les arbres à cames sont bien beaux.

Image

Le joint de culasse n'était absolument pas endommagé et est sorti sans difficulté

Image

Les têtes de piston, ça va

Image

Les soupapes ça a l'air d'aller

Image

Par contre, pour l'embiellage, comme je le craignais, c'est pas vraiment ça.
Le M42, a la réputation de voir son vilebrequin se détériorer si le chauffeur a tendance à laisser sa chaussure sur la pédale d'embrayage.
Évidement le mien est concerné par le problème, nous allons chercher pourquoi.
Tout semble se passer au niveau du 4ème palier.
On voit bien que la portée est bien usinée à cet endroit

Image

Image

Le bord du coussinet est à l'avenant

Image

Et ce que je trouve étrange, c'est que l'on a bien les gorges sur le côté bloc du 4ème palier pour entrer les bords du coussinet ci-dessus (Normal)

Image

Mais on a aussi ces gorges sur l'autre côte de ce même palier alors que le coussinet qui est monté dessus n'a pas de rebords

Image

Au début, j'ai pensé que quelqu'un avait changé les coussinets de paliers et s'était trompé de référence pour celui là, mais en regardant le kit Glyco que j'ai acheté, il est identique.
L'ETK aussi, signale 5 coussinets inférieur de vilebrequin identiques et un seul à rebords pour les supérieurs.

Image

Alors que sur les 318tds, qui utilisent les mêmes références de coussinets que les 318is, le coussinet inférieur de 4ème palier a des rebords comme le supérieur.

Image

J'ai donc commandé ce fameux coussinet 11 21 1 705 815.
Maintenant, reste à trouver un vilebrequin moins attaqué :angry2:

Mike

Message par Mike »

Salut,
C'est peut êtres l'occasion pour changer de cylindrée, si d'autres références s'adaptent (et je crois que c'est le cas )
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ce sera en fonction de ce que je trouve.
Soit un vilebrequin de 81mm que je monte stock, soit un de 83mm de 318tds, mais il me faudra changer les bielles, refaire le perçage pour les vis du damper et de la poulie et je crois réusiner une gorge pour la clavette du pignon de distribution. :chris:

r2087

Message par r2087 »

325ix86 a écrit : Ce sera en fonction de ce que je trouve.
Soit un vilebrequin de 81mm que je monte stock, soit un de 83mm de 318tds, mais il me faudra changer les bielles, refaire le perçage pour les vis du damper et de la poulie et je crois réusiner une gorge pour la clavette du pignon de distribution. :chris:
Bah si c'est pas toi qui le fais y'a pas de pb particuliers, c'est juste une question de temps non ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit : Bah si c'est pas toi qui le fais y'a pas de pb particuliers, c'est juste une question de temps non ?
D'abord il faut trouver les pièces et l'usineur compétent et pas trop gourmand, juste pour gagner quelques cm3.
Je ne vais pas me mettre plus la pression que ça, comme dit, c'est en fonction de ce que je trouve ;)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »