Au menu de cette semaine, une bonne et une très mauvaise nouvelle ...
D'abord la bonne.
Le haut moteur est en excellent état.
Les arbres à cames sont bien beaux.
Le joint de culasse n'était absolument pas endommagé et est sorti sans difficulté
Les têtes de piston, ça va
Les soupapes ça a l'air d'aller
Par contre, pour l'embiellage, comme je le craignais, c'est pas vraiment ça.
Le M42, a la réputation de voir son vilebrequin se détériorer si le chauffeur a tendance à laisser sa chaussure sur la pédale d'embrayage.
Évidement le mien est concerné par le problème, nous allons chercher pourquoi.
Tout semble se passer au niveau du 4ème palier.
On voit bien que la portée est bien usinée à cet endroit
Le bord du coussinet est à l'avenant
Et ce que je trouve étrange, c'est que l'on a bien les gorges sur le côté bloc du 4ème palier pour entrer les bords du coussinet ci-dessus (Normal)
Mais on a aussi ces gorges sur l'autre côte de ce même palier alors que le coussinet qui est monté dessus n'a pas de rebords
Au début, j'ai pensé que quelqu'un avait changé les coussinets de paliers et s'était trompé de référence pour celui là, mais en regardant le kit Glyco que j'ai acheté, il est identique.
L'ETK aussi, signale 5 coussinets inférieur de vilebrequin identiques et un seul à rebords pour les supérieurs.
Alors que sur les 318tds, qui utilisent les mêmes références de coussinets que les 318is, le coussinet inférieur de 4ème palier a des rebords comme le supérieur.
J'ai donc commandé ce fameux coussinet 11 21 1 705 815.
Maintenant, reste à trouver un vilebrequin moins attaqué