E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
matttdeFA

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

crazymac a écrit : C'est gentil de me proposer. C'est vrai que je n'aime pas trop quémander des services aux pros qui ont autre chose à faire...
Le cliquet 3/4 je l'ai au boulot et c'est un Facom. Par contre la douille de 46 pourrait m'être utile... Je te MP.

Je passe du coq à l'âne. Je fouinais sur Oscaro et j'ai vu que pour une 525i E34 il était proposé une section "crémaillère de direction". je clique et je vois qu'Oscaro propose un boîtier de direction reconditionné de marque Lizarte pour Servotronic au prix de 385€. Bigre ! C'es vraiment pas cher pour un boîtier Servotronic. Quel est donc cette fabrication chinoise ?
Et bien non, c'est une entreprise française qui existe depuis 1973 et qui refait divers pièce, entre autres les crémaillères et boîtiers. Il n'y pas de modèle disponible à la vente pour ma voiture mais le site de l'entreprise propose de faire un devis par téléphone ou bien par email si l'on peut envoyer une pièce à refaire. Si Oscaro est capable de vendre ce boîtier 385€ je me dis que ça peut valoir le coup pour mon boîtier ordinaire qui a pris de jeu !
Je pense que je vais leur envoyer la ref de mon boîtier ZF et demander un devis :) Tant qu'à refaire le train AV à neuf, autant aller jusqu'au bout surtout si je peux avoir un boîtier neuf pour moins de 400€.
Plus de jeu, plus de vibration, la sensation d'une voiture neuve dans le volant, ça me fait bien envie :D
Tiens, je vois qu'on a eu la meme idée :D Je pense comme toi que c'est la meilleure solution.
Perso j'ai prévu de vider la baie moteur pour faire le travail tranquillement et remonter un beau moteur tout propre, bien révisé et bien étanche.

Au fait je suis allé jeter un oeil au garage et pour info la douille de 46mm du coffret Brico Dépot a un diametre extérieur de 62mm. Bien utile d'ailleurs ce coffret 3/4, j'utilise souvent son T pour pouvoir "forcer droit" sur un injecteur ou une vis de culasse. Quant aux douilles, elles sont idéales pour extraire des silentblocs á la presse. Un bon investissement je pense.

crazymac

Message par crazymac »

C'est pour ça que j'ai "entendu" parler d'un V8....
Franchement le boîtier se change sans difficulté par en dessous pour peu qu'on ait retiré le berceau.

Malheureusement je suis presque sûr que ça ne serait pas raisonnable pour moi en ce moment de faire ces frais supplémentaires... Projet pro ou projet resto... La raison fait vite le choix mais la passion en fait un autre :sick:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Pour le nerf de la guerre, tant qu'on peut jouer sur le facteur temps rien n'est cher finalement, nos youngtimers ont la gentillesse de nous laisser tout le temps que nous voulons dans la limite de la disponibilité des pieces, contrairement á la derniere citronopipo HDI qui ne se demande pas si tu as le temps d'épargner le montant dont elle se déprécie chaque mois :P Enfin je suis dur avec les citronopipo, ce ne sont pas de mauvaises voitures, juste pas ma tasse de thé...

(PS j'ai édité mon précédent message, au sujet du matériel 3/4).

crazymac

Message par crazymac »

matttdeFA a écrit : Au fait je suis allé jeter un oeil au garage et pour info la douille de 46mm du coffret Brico Dépot a un diametre extérieur de 62mm. Bien utile d'ailleurs ce coffret 3/4, j'utilise souvent son T pour pouvoir "forcer droit" sur un injecteur ou une vis de culasse. Quant aux douilles, elles sont idéales pour extraire des silentblocs á la presse. Un bon investissement je pense.
En fait étoile a mesuré sa douille et ça a l'air de passer. Il a 61mm. Je pense qu'il va m'en envoyer une par colis.
Je n'avais pas du tout pensé à l'usage extraction de silentblocs ! Ca devient très intéressant !

Tout à fait Matt, vu que ça n'est pas mon daily driver, j'ai le temps de m'occuper de ce boîtier. C'est seulement que tant que tout était démonté... Il sera toujours possible de la changer en même temps que le moteur.
J'ai voulu faire le point sur le jeu de mon boîtier. Vous savez quoi ? Je n'ai pas trouvé de jeu :ph34r: Moteur arrêté comme moteur démarré. J'ai contrôlé le jeu au point milieu. Aux extrêmes, un jeu de qq mm apparaît au bout de la biellette pendante mais je crois que c'est normal. Jusqu'à présent j'étais persuadé que mon boîtier avait du jeu car lorsque je jouais sur le jeu du volant il me semblait que ma timonerie ne réagissait pas. A la conduite en effet il y avait un jeu au point milieu et un manque de précision en général. Finalement je me demande si les jeux conjugués de ma barre de direction et de mes biellettes n'étaient pas la cause de tout ceci.
Si j'actionne à la main le biellette pendante au bout du boîtier, je ne trouve pas de jeu non plus alors que sur le boîtier de l'épave je trouve un jeu conséquent à mi chemin entre le jeu que j'ai aux extrêmes sur le boîtier de ma voiture et ce que j'ai au milieu. Je teste dans les mêmes conditions.
Je pense donc qu'il serait raisonnable d'attendre d'avoir tout remonter pour réévaluer la situation.

Pour m'amuser j'ai joué sur la vis de réglage du dessus du boîtier sur le boîtier de l'épave. On lit beaucoup ça et là que ça règle le jeu du boîtier. Certes...
=> 1/4 de tour : pas de différence au point milieu
=> 1/2 tour : le jeu diminue un peu
=> 3/4 de tour : le jeu à presque disparu
=> 1 tour : plus de jeu au point milieu et un effort identique sur la tige de direction (que je manœuvre à la main)
Par contre bizarrement j'ai diminué de moitié la course du volant et n'arrive pas à faire plus d'un tour de chaque côté du point milieu à la main. Nul doute que si je roule avec un boîtier réglé comme ça je vais l'endommager et que je n'aurai plus de retour de volant.
Bref, je viens de me confirmer que cette vis règle bien la distance d'une bague sur la vis globique du boîtier mais ce réglage part du principe que l'usure de la vis est régulière. Ce qui bien sûr n'est pas le cas avec un boîtier qui a pris du jeu... au point milieu. Donc il est possible de supprimer le jeu du point milieu mais c'est au détriment des autres angles de braquage.

Un boîtier qui a du jeu en son point milieu est bon à changer ou à faire refaire.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Absolument, c'est exactement ce que j'ai expérimenté lors de mes propres réglages successifs. On reste dans le compromis. Je pense avoir atteint ce que je pouvais faire de mieux sur mon boitier de 20 ans pour que la voiture soit "vivable", mais sans vis neuve il sera toujours malhonnete de prétendre avoir atteint le feeling du neuf. Si j'avais un boitier d'avance j'aurais bien aimé prélever les pieces d'usure et évaluer la possibilité de les faire refabriquer. Pour un seul kit de réfection c'est impossible mais en se groupant ca me semble tres jouable, pour bien moins cher qu'un boitier en ES.

crazymac

Message par crazymac »

Tu as déjà ouvert un boîtier ? Qu'est ce qui s'use ? La vis globique ou le galet ? J'imagine que c'est la vis. Je mets une illustration pour que ceux qui ne savent pas comment sont constitués nos boîtier de direction puissent suivre.

Image

Il faudrait que je prenne le temps d'en ouvrir un. J'aimerais savoir où se place les fameuses billes et évaluer la difficulté d'en réparer un. Je pense qu'il doit falloir une machine bien spéciale et très précise pour usiner une vis globique. Ca ne doit pas être à la portée du premier atelier de mécanique trouvé !

J'ai deux boîtiers d'avance : un d'E32 M30 et un d'E34 V8.

Voici un boîtier d'E34/E32 V8

Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je n'en ai jamais ouvert, mon E32 est la premiere -et probablement derniere- de mes voitures á en etre équipée.
Ce qui serait bien c'est que cette fameuse vis soit identique sur tous les boitiers. J'ignore si elle est la seule piece qui s'use notablement mais je crains fort que non (billes, secteur d'entrainement de l'axe de levier au minimum je pense), c'est bien pour ca que j'aurais aimé pouvoir en ouvrir un. Si cela implique la refabrication de trop de pieces et si on cumule cela avec la nécessité d'ouvrir soi-meme, de changer les joints et surtout de régler les précontraintes correctement pour un résultat vraiment digne du neuf et aussi durable, je t'avoue que plus j'y pense et plus je me dis que peu de gens seront prets á me suivre dans une refabrication groupée.

crazymac

Message par crazymac »

En tout cas je veux bien ouvrir pour voir mais je ne sens pas du tout une réfection surtout si pour 3-400e ça peut être fait par un pro.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Dites donc les gars, il va falloir se mettre à lire Gazoline, il y a eu un dossier fort intéressant sur les boitiers à vis globique.
Le problème est connu sur la série 02, ça s'use beaucoup au milieu et sur les premières dents, là où ça porte le plus bien entendu.
Trop serrer la vis du dessus n'arrangera rien à long terme, quand c'est trop usé c'est trop usé.

Pour ce qui est de la cire pour corps creux, ça ne protège pas une tôle nue, c'est en plus d'un traitement anticorrosion, il n'y a que dans les cas inaccessible que l'on utilise que ça par pulvérisation mais tant que l'on peut autant passer un coup d'antirouille avant puis d'envoyer de la cire.
Je l'ai sans doute déjà dit mais sur ma 1602, nous avions posé des cartons sous l'auto, vidé quelques bouteilles de cire et ça a goutté quelque jours par le bas du masque avant, les bas de caisse...
L'auto n'a pas encore effectuée plus d'un kilomètre depuis la restauration de la coque en 2006/2007 mais ça n'a pas du tout bougé pour le moment, ayant eu le nez sur et sous les planchers il y a deux semaines.
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Tout le monde ici est d'accord pour dire que le "réglage" n'est qu'un paliatif qui ne dispense pas du remplacement á terme et n'assure pas non plus le meme résultat. En revanche quel mal y a-t-il á rattraper temporairement le jeu de pieces qui seront de toute facon remplacées, si ca permet d'avoir dans l'intervalle une auto moins désagréable?

J'y suis abonné depuis des années, á Gazoline :D

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »