E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Rem a écrit : Salut,

Bon moi non plus rien de spécial à ajouter, juste un encouragement et mes félicitations pour ce topic digne d'un documentaire!
Pour ma part je suis épaté car je ne fais jamais de photos (ni trop de retour d'ailleurs..... :unsure: ) sur les travaux que j'effectue sur mes autos.

En fait, où en est ta E32?

Bon courage et bravo encore!

Rem
Je crée un post à part.

Je vois que tu es arrivé il y a quelques temps sur 6 enligne. Je prends la peine de bien documenter mon travail et d'être à portée de tout nouveau venu afin d'essayer de transmettre ma passion et de donner l'envie à des membres de s'occuper d'anciennes.
Je suis moi aussi arrivé un beau jour de 2005 sur ce forum. Je n'y connaissais pas grand chose, je ne savais faire que ma vidange. J'ai lu divers sujets, des restaurations éblouissantes, vu des anciennes ci et là, des avis, des conseils... Petit à petit, une passion est née, l'envie de faire du neuf avec du vieux aussi. J'ai glané beaucoup d'information ici et ailleurs avant de commencer chaque travail sur une voiture. Et de fil en aiguille j'en suis venu à ce que je fais aujourd'hui. Et même si je ne donne pas encore dans l'ancienne car je préfère m'occuper de ce que j'ai avant d'envisager restaurer celle que je n'ai pas, j'y viendrai très certainement un jour.
Mon plus grand plaisir serait peut-être qu'un jour un membre vienne me dire que je lui ai donné envie, qu'il a appris tout ce qu'il fallait grâce au forum et qu'il se lance à son tour :)
Voilà ce qui me pousse à partager mon travail !

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

E34 ou E32 ?

Image

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 908
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par flo325 »

Salut

Comme d'habitude, tu fais du bon travail et en plus du expliques se que tu fais et tu mets des photos (que du bonheur).
J'aimerais faire comme toi, tout démonter, tout repeindre et que se soit nickel mais le manque de temps, de place et d'argent m'en empeche mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.
En tout cas merci de nous le faire partager.

Pour répondre a la question E34 ou E32, moi je dirais les deux.


A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Rem »

Bien d'accord en ce qui concerne la E32, impossible de se résoudre à se séparer d'un telle auto!!!! Elle m'a fait oublié ma E23 que je chérissais tant! Je roule avec tous les jours, et parcours presque 30 000 Km par an avec mon auto perso (et presque le double avec des véhicules professionnels). Dernièrement, j'ai remis les fesses dans mon ancienne E36 325TD, et j'ai eu l'impression d'être dans une 4L!!!!!! Ca va être très dur le jour où je devrais m'en séparer..... J'espère réussir à la faire tenir le plus longtemps possible! (remarque, j'ai vendu ma E23 a 450 000 Km avec CT OK, et je crois qu'elle roule encore.....)

Oui je comprend bien ta démarche, et il semble que tu ne sois pas le seul sur ce forum à partager tout ce qui concerne tes voitures. J'en suis admiratif, voire envieux vu le temps que cela prend! Je ne suis pas bien équipé en APN, et honnêtement pas fan des heures passées devant un écran..... Et surtout je manque cruellement de temps!!!!
Pari réussi pour toi en tout cas car même si mon auto n'est pas la même, il y a des similitudes et je m'inspire très largement des tes travaux (et de ceux d'autres membres) pour comprendre et faire pas mal de choses sur mes autos, bmw ou pas. Encore bravo et merci donc! Et je ne désespère pas d'arriver à ton niveau d'exigence un jour!

E34, pour sûr!!! La forme des clignos!!!

Je suis très impressionné par les effets du sel dans ta région. Il est vrai que dans ma provence ensoleillée, je suis beaucoup moins touché par ce phénomène, mais quand même! Ma E32 a débuté sa carrière sur Paris, jusqu'à 100 000 Km environ, puis Lille jusqu'à presque 250 000 Km, les Landes pour très peu et enfin une "retraite" au soleil. Et pourtant, elle ne porte aucune trace de corrosion nis sur le chassis ni sur la carrosserie. Bon, il est vrai que je ne suis pas allé la chercher aussi loin que toi!!!!

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

J'ai vu que tu avais une 728i équipée GPL. J'adore la E23 aussi. Mais ce sont des voitures qui n'ont aucune valeur et qui sont du coup restaurées en pure perte. C'est principalement ce qui fait que j'ai laissé tombé mon projet de 745i. Dans le futur je m'orienterai plutôt sur des voitures qui garde une côte : BMW série 6 E24, coupé 3.0 CS E09, Porsche 911, Jaguar XJ ou Type E... C'est pas les idées et les rêves qui manquent mais plutôt le temps et les sous.

J'aimerais beaucoup conserver ma E32 car je trouve que ce sont des voitures qu tirent la production automobile vers le haut. Niveau agrément de conduite, si l'on fait exception de la dureté du levier de vitesse, il y a 20 ans d'avance sur la production classique nationale. Et même maintenant je ne trouve que peu de voiture avec une isolation des bruit de roulement aussi poussée.
Depuis combien de km roules tu au GPL sur ta 7 ?

C'est clair qu'une série 3 même plis récente comme une E46 fait un peu roturière sur certains points de vue par rapport à l'E32.
De conception les E34 et les E32 sont identiques. Il n'y a que de légère différences.

Sur ma photo précédente, on voit bien une E34 mais aussi une E32 :)

Ce matin j'avais hâte de voir où en était le décapage de mes tôles de protection. En fait elles sont plus attaquées que je ne pensais et le sablage aurait peut-être été une meilleure solution. Je vais laissé tremper dans le bain plusieurs jour et j'espère finir de revenir à la tôle saine. Au final, il n'y avait pas beaucoup de peinture qui tenait encore !!!

Image

Image

Idem du côté des paliers. Il va falloir que je laisse agir encore un moment même si ça a déjà bien évolué.

Image

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Salut,
J'ai l'impression que tu as immergé des paliers ; ne crains-tu pas d'en détériorer les roulements?

P.S. beau boulot, tu es un acharné de premiere courageux...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Non, rassures toi je ne les ai pas immergés. J'ai les ai seulement laissés cette nuit tels qu'ils sont sur la photo avec un peu d'acide dans la rainure.
Si j'avais pu les immerger, ça aurait été plus simple ! Un roulement dans l'acide, à mon avis ça n'aurait pas été une bonne idée.

A côté de ça je fais tremper quelques vis et boulons et pour profiter de l'occasion quelques outils. Et je viens de m'apercevoir que j'avais une très vieille clé de 22 "made in USSR". Je me demande bien où est-ce que j'ai pu récupérer du matériel de la production nationale soviétique !

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je viens de m'apercevoir que le bidon qui me servait à dérouiller mes paliers n'était pas un bidon d'acide mais de white spirit :D Forcément ça marche moins bien même en laissant une nuit entière....

Une petite photo du levier intermédiaire de direction lemförder neuf sur lequel j'ai mis deux couches de peinture.

Image

Trop brillant pour des dessous... On attend du coup à ce qu'il n'y ait pas de défaut ce qui n'est pas le cas. Il aurait fallu du mat. Ca fera clinquant pendant 6 mois...

J'ai passé la dernière couche de CIP sur les longerons. Je m'interroge maintenant sur la finition. La partie qui sera en contact avec la traverse restera en peinture. Je pense mettre deux couches de mon noir brillant comme sur la traverse.
En revanche une fois les éléments de suspension remontés j'ai bien envie de mettre quelques couches d'antigravillon au moins sur les longerons. D'origine il y avait de la cire mais pas du même type que celle qu'il y a dans les corps creux car elle ne collait pas. Je m'en étais rendu compte en mettant l'acide car je ne l'avais pas vu.

Image

Pour le moment je n'ai pas d'arrêt de peinture propre en montant sur le longeron. J'ai passé mon pinceau comme j'ai pu. Je compte faire un raccord de peinture propre lorsque le moteur sera retiré. En revanche si je passe de l'antigravillon, il faudra que je m'arrange pour ne faire que le bas du longeron et ne pas remonter sur le côté, d'une pour avoir un arrêt propre et de deux pour ne pas que la chaleur de moteur le ramollisse.
Explication en photo

Image

Image

Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Rem »

Oups ! En effet, je n'avais pas vu la E32! Bravo!

Personnellement, la côte de l'auto ne m'intéresse pas vraiment. Depuis que je conduis, et même avant d'ailleurs, j'achète de "vieilles autos" que je remet en route et aux normes. Avec le temps, j'ai évolué et suis passé à BMW parce qu'on m'a donné feu ma E23, déjà équipé au GPL, mais avec beaucoup de travail.... Je ne suis pas maniaque de l'hestétique, mes autos dorment dehors, roulent tous les jours, avec enfants et animaux (j'ai un "monstre" qui ressemble pas mal au tien!). Je me suis séparé de la E23 à regret et par obligation financière, dans une impasse familiale....... Je pense que je l'aurai toujours sinon!

La E32 c'est un peu pareil, je suis tombé dessus par hasard, c'est un coup de coeur. Et j'en avais marre du poele à mazout!! Je pense que ma E32 n'a pas de valeur, n'est pas optionné plus que ça, et le but est qu'elle aille le plus loin possible.
Elle a été équipé au GPL par son second propriétaire, en 1999, a 80 000 Km.
Je l'ai acheté avec 250 000 Km au compteur. Je roule avec tous les jours depuis décembre, c'est à dire depuis qu'elle est conforme et donc qu'elle fonctionne parfaitement en toute sécurité.
Je ne roule au SP que quand j'ai pas le choix, à savoir le temps de trouver une pompe GPL ouverte!

Et encore une fois, la qualité de finition, de confort et d'insonorisation est époustouflante pour un véhicule de cet age et de ce kilométrage.
De plus, je la trouve écologique et économique. Malgré son poids et sa consommation relative, elle n'a pas provoqué de déchets dans la nature, n'est pas rentrée dans la course à la sur-consommation (pas d'essence hein), ne rejette quasi pas de gaz nocifs ni de carbone. Je ne connais le prix d'achat à neuf de l'époque, mais le coût de cette auto depuis sa vente, sur le temps et les bornes, est je pense pas très élevé et en dessous de voitures de bien moindre qualité et bien plus "modernes".

En conclusion, moi aussi à ta place je la conserverai, elle démarrera toujours!

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai besoin de quelques conseils :D

Concernant le traitement des corps creux (pour l'instant ma modeste traverse) j'ai essayé la solution Rustol Owatrol en spray. Malheureusement je n'ai pas pu adapter de lance de WD40 dessus pour atteindre l'intérieur de ma traverse.
Je pense donc me diriger vers l'achat d'un pistolet corps creux/antigravillon, de Rustol Owatrol en pot et d'un peu de cire.

Avez vous un modèle de pistolet, un endroit sur le net, ou une référence à me recommander pour cet achat ?

Est-il possible d'acheter des cartouches vides pour y mettre un peu de Rustol dedans ?

Comme nous en avons parler je pars sur l'option Owatrol injecté suivi de cire corps creux. Il y a deux cavité au pied des passagers avant et elles sont accessibles en otant un bouchon plastique directement par le passage de roue. A vue de nez il n'y a pas de corrosion ici et il y a déjà un peu de cire (pas trop !) Néanmoins je préfère quand même envoyer du Rustol avant la cire au cas où il y aurait un peu de rouille dans un coin.

Je me suis baladé hier sur des forums de bâteaux. Il est courant d'appliquer du CIP sur les dessous immergés des bâteaux car c'est un bon produit. J'ai lu qu'en revanche il était indispensable de le recouvrir d'autres peintures et qu'il n'était pas à appliquer directe sur la rouille trop présente. Si le support est bien préparé et s'il est recouvert d'une peinture antirouille (antifouling pour bâteaux) j'ai lu des témoignages parlant d'une tenue de quelques années immergés dans l'eau de mer. C'est encourageant.
Donc sans vraiment le savoir j'ai fait le bon choix pour ma laque antirouille qui est tout à fait le produit à appliquer sur le CIP. D'ailleurs Durieu qui fabrique le Rustol commercialise un produit identique de finition (Rustol Deco). Un coup d'antigravillon aux endroits sensibles et je serai en principe tranquille pour plusieurs années :) (sous réserve que mon travail soit bien fait)
Du coup il me tarde de retirer le moteur pour finir le compartiment AV. Malheureusement ça ne se fera pas tout de suite.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités