thomas a écrit :Sinon je te trouve un peu dur sur le moteur 3l ,il ne consomme pas + qu un 3.2l et il est moins honereux a l entretien .
Salut Thomas,
Je ne suis pas dur avec le 3 litres. Il est bon ce moteur, mais reconnait quand meme que le 3.2 litres est tout de meme l'evolution de ce bloc.
Par exemple, exmple, la puissance au litre passe de 100 à 109 chevaux.
Le couple de 32 à 35 et........400 tours plus bas.
Il y a de nouveau villebrequins, bielles plus legeres, pistons allégés à frottements reduits, culasse remaniée, conduit d'admission 1 mm plus gros et surtout la distribution qui totalement nouvelle.
Je te passe aussi les soupapes plus legeres en alliage specialement etudié pour resister à des temperatures encore plus fortes, des soupapes d'echappement remplies au sodium, des ressorts de soupapes moins dur (dû au fait que les soupapes sont plus legeres), ce qui reduit les frottements.
D'autres par l'allumage est aussi nouveau et qu'il gere cylindres par cylindres et le programme electronique est encore plus sophistiqué, tout comme le circuit d'huile, qui permet une lubrification encore meilleure que la 3 litres, lors des accelerations transversales.
Le collecteur est aussi fait dans un alliage plus leger de 1.6 kgs
Ce panaché de nouveauté permet en gros, un ralenti plus stable, un cata qui monte plus vite en temperature.
Toutes ces modifs contribuent à puissance superieure, à une conso plus basse.
J'oubliais aussi de dire que le 3.2 dispose aussi de 400 trs suplementaires par rapport à la 3 litres.
Il y a aussi un sixieme typée confort, qui descend sensiblement les tours minutes sur autoroute, quand la 3 litres avionnera plus haut.
Nan, le 3 litres etait genial, mais le 3.2 est grandiose, une oeuvre de motoriste.
En utilisation c'est pas du spectaculaire avec coup de pied au c*l, mais de l'efficace à souhait.
La M3, 3 litres et 3.2 est c*nçue pour atomiser et pas pour faire de l'esbrouffe.
Disons que la 3.2 atomise encore mieux que la 3 litres tout en consommant moins

.
Il est vrai que son budget est toutefois limite, en reference au 15500 €.
Ceci dit, dans 6 mois il en sera different.
Mais t'inquiètes pas, je suis l'ami des 3 litres

! (euh, que j'atomise tout de meme

)