j'ai une petite histoire concernant ces culasses quand je bossait chez mon pote rectifieur....

un garagiste lui amène une culasse a vérifier. culasse 100% bonne tout ça bon. un peu gêné, le garagiste explique: ça bullait dans le circuit de refroidissement, ils ont changé le joint de culasse. ça bullait toujours, alors ils ont changé la culasse. comme ça bullait toujours, ils se sont enfin décidé a tester la culasse (la 2ème culasse donc). mon pote réponds du tac au tac que c'est la pompe à eau qui est naze, sur de lui à 100%. le type sceptique repart avec sa culasse sous le bras, il revient quelques temps plus tard et effectivement c'était bien la pompe à eau hs, tout simplement.... on ne sait pas ce qu'il a facturé a son client, mais ça fait un peu touriste quand même

cette histoire, et d'autres, m'ont apprit deux choses: la première c'est que bulle dans ldr ne veut pas dire jdc ou culasse hs, d'où mes interventions répétées quand certains diagnostique ce genre de panne trop rapidement. et l'autre c'est qu'il faut toujours faire le travail dans les règles de l'art. car c'est toujours pareil: si tout se passe bien ça va et on se dit qu'on a bien fait de prendre des raccourcis, mais si il y a un pépin il y aura gros doute et on se posera des question sur le boulot fait précédemment. et là il sera trop tard pour avoir des regrets.
après chacun fait comme il veut, on est en démocratie après tout
@etoile: nickel ta brosse, ça permet de faire un boulot très propre. le problème quand tu bonne chez un pro, même en touriste hein juste pour donner un coup de main, c'est que tu ne peut pas passer 2 ou 3 minutes sur chaque soupape. avec une brosse métallique tu gagne un temps fou, même sur les mécanique très encrassées comme les poids lourd. par contre sur la culasse alu la brosse plastique s'impose en effet.
@liam: d'accord avec toi, sauf sur la rectif des soupapes. c'est pas systématique, souvent un rodage suffit. mais c'est sur pour savoir si il y a besoin il faut démonter...