Que faut-il conclure de tout cela ?
Telle est bien la question !

Reprenons les pièces dans l'ordre.
Je tapote sur le sommet du flotteur et le moteur "guérit" subitement ? On serait tenté d'en conclure que le pointeau était collé-fermé et que le carburateur manquait d'essence. Logique.
Oui, sauf que :
1°) j'avais fait cette manipulation à plusieurs reprises auparavant
2°) le carburateur est systématiquement plein d'essence lorsque je l'ouvre
3°) tapoter sur le flotteur fait pisser immédiatement l'essence qui déborde (trop plein)
On peut donc en conclure, au contraire, que le carburateur n'a jamais manqué d'essence. En tous cas pas pour tenir le ralenti !
Je refais un réglage de la vis de richesse de ralenti. On serait donc tenté d'en conclure que le premier réglage était mauvais.
1°) Il est vrai que j'ai actuellement 2,5 tours à la vis, alors qu'auparavant le moteur tournait avec 4,5 tours.
2°) toutefois le moteur tournait très bien avec 4,5 tours aussi ! (à l'époque où il tournait bien)...
J'ai modifié le calage du corps de l'allumeur.On serait tenté de penser que j'avais trop de retard ou trop d'avance.
1°) J'ai actuellement 3-4 mm de décalage dans le sens contraire des aiguilles d'une monter par rapport aux repères donnés par la RTA.
2°) Ce calage-ci est celui qui m'a donné une excellente vivacité et une excellente vigueur des accélérations durant mes tests du dimanche, voici deux semaines. Et je retrouve ce calage aujourd'hui.
3°) A ceci près que les bonnes accélérations de dimanche voici deux semaines n'ont pas duré longtemps : le soir-même, le moteur se remettait à tourner comme une patate, sans que jouer sur la rotation de l'allumeur n'y change rien.
Voilà où j'en suis de mes constats, relevés et réflexions !

PS : Ah ! Si, autre chose. J'ai tenté de reproduire la panne.
Moteur tournant sur un ralenti parfait, j'ai tripoté tous les fils basse et haute tension, dans l'espoir de révéler une faiblesse quelconque qui causerait une élévation de la résistance quelque part.
Rien. Aucune influence.
ManuZ1 me suggère de retourner voir du côté du régulateur de tension, ce que je ferai.
Malheureusement, cela ne sera pas avant deux ou trois jours...