E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Mike »

La vache ! elle va etre mieux protegée qu'en sortie d'usine :surprise:
Je ne sais pas si j'aurai eu ta patience... Bon "taf" !
Image

RAPAS90

Message par RAPAS90 »

Toujours aussi agréable de te lire crazymac avec ce que j'aime : des photos
Tout comme moi tu fais preuve de patience. Je sais c'est long par moment mais c'est le fruit du succès car au niveau peinture la crainte c'est de voir se décoller la peinture à court terme... Ta E34 est repartie pour 20 ans... :top:
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

crazymac

Message par crazymac »

En effet Mike, c'était le but, améliorer la protection d'usine. L'E32 est déjà nettement mieux protégée et pourtant elle est de la même époque. C'est une histoire de gamme. Sur ma 7, les éléments de suspension et la traverse commencent à rouiller mais la caisse est totalement indemne car balksonée et ciré.
Oui c'est beaucoup de travail. A l'origine j'étais parti pour 1 mois d'immobilisation. Et j'en suis aujourd'hui à près de 2 mois et demi. Quand on a investi du travail, il est dommage de saccager une tâche en se pressant. Elle restera donc immobilisée le temps qu'il faudra.

Avec le traitement que je lui ai fait, je pense que ça sera bon pour 20 ans. Mais avec le temps que j'y ai passé, je vais en prendre bien plus soin qu'avant et du coup mieux la préserver.

Je n'y pense même pas : la peinture qui se décolle. J'espère que ça n'arrivera pas, j'ai pris toutes les précautions. Enfin je l'espère.

Je suis un peu inquiet du passage de l'antigravillon. Je pensais utiliser un pistolet avec une buse et en fait je n'ai qu'une sortie style soufflette sur mon adaptateur pour cartouches. Est-ce que je ne vais pas en mettre partout ? Je pense que je vais tout d'abord faire un essai et ensuite maximiser la protection des ailes au cas où ça décide d'aller se coller sur la carrosserie.

Suite ce soir en photos.

PETITE EXPLICATION DE CERTAINS CHOIX FAITS

Certains auront remarqué que je n'ai pas touché à l'intérieur des longerons. J'avais la cire corps creux au bout de la lance, j'aurais pu aisément passer par un trou latéral du longeron. J'ai préféré laisser ça pour le moment et attendre que la face avant soit démontée et le moteur retiré. L'accès sera bien meilleur et je pourrai surtout retirer les canalisation d'air des freins ainsi que celle de l'alternateur. Le travail sera de bien meilleure qualité je pense.

Je n'ai finalement pas mis de Rustol sous la cire. J'ai jugé l'état de la tôle en regardant la les trous suffisant pour m'en passer. Idem sur les passages de roue où au doigt j'ai pu sentir la cire existante. Je pense par contre qu'il n'en ira pas de même des bas de caisse lorsque je m'y attaquerai tout simplement car il sera impossible de voir dedans. Dans le doute, mieux vaut être prudent.

Mike

Message par Mike »

Je ne connais pas ce produit, mais on peut supposer que la sortie style soufflette est normale, vue la viscosité de l'anti-gravillon, enfin, j'imagine :ermm:
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai passé environ 2h à protéger tout ce qui ne devait pas être blaksoné dans mes passages de roue. J'ai pensé important de bien faire attention à cette étape pour ne pas en mettre partout ou même sur ma carrosserie.

Image

Image

Je me suis bien embêtée sur les diverses canalisations. Elles sont un peu rouillées, je leur ai passé un coup de spray rustol owatrol mais je ne veux pas les noyer dans le goudron.

Image

Voici deux photos du système pour antigravillon. Un pistolet soufflette et un adaptateur plastique avec un tube qui descend dans la cartouche.

Image

Image

Vu mes inquiétudes sur la forme du jet, je fait un essai sur un morceau de bois. En fait, c'est impeccable : la viscosité du produit fait que ça part partout mais que c'est très bien maitrisable. Par conte il faut une pression plus élevée que ce qui est marqué sur la cartouche. Iil est conseillé 4-5 bars et j'étais à 7-8 bars.
Plus qu'à se protéger.

Image

Et au boulot.

Image

Image

Le résultat me convient très bien, je suis assez content.

Image

Mes scotchs recouverts !

Image

J'ai passé une cartouche de chaque côté. J'ai bien chargé et j'ai une couche de 3mm en plus de l'existante.

C'est tout pour aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de sabler mes étriers. J'attends que ça sèche pour retirer le scotch.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai retiré les scotchs ce soir. Pas évident, heureusement que j'ai utilisé un scotch résistant qui ne s'est pas déchiré !

Image

Image

Il faut que je mette un peu de peinture noire sur le Rustol rouge des têtes d'amortisseur.

Tant qu'à changer les étriers, je pense que je vais changer les flexibles qui ont un peu d'âge. Du coup je ne les ai pas trop protégés...

crazymac

Message par crazymac »

Flexibles de frein Av commandés :top: Pris promo à -63% chez Oscaro.
Les disques d'origine 530i sont des 302/22 (22mm d'épaisseur) alors que les 540i ont des 28mm d'épaisseur. Je pense qu'ils doivent se voiler moins facilement et chauffer moins vite. Vivement que j'ai mon nouveau freinage.
Pour l'AR je verrai plus tard, chaque chose en son temps

Je remonte bientôt la traverse ainsi que la timonerie de direction et les bras. Il faudra attendre une semaine de plus pour les ressorts.

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Crazymac,

Je suis toujours autant impressionné par ta patience et l'énergie que tu déploies pour restaurer ton Touring, chapeau bas, elle va repartir en effet, pour une vingtaine d'année et entre de bonnes mains... tu vas finir par la connaître par coeur, si ce n'est pas déjà le cas... :top: :wink2:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

crazymac

Message par crazymac »

Arf, je la connais déjà par coeur. Sauf peut-être sous certaines coutures.

Ce soir j'ai profité de la présence du compresseur pour retirer les pistons de mes étriers de 540. J'avais essayé cet hiver avec une pince mais il n'y a pas eu moyen. Une cale de bois insérer à la place des plaquettes et un coup de soufflette par un flexible puis ça a vite été réglé.

Image

Comme je le savais, un piston a un peu mal au ventre....

Image

Pourtant ça ne pose pas de problème car la partie rouillée n'est pas sur le course du piston. Néanmoins je vais quand même le remplacer par un piston des étriers actuellement montés sur ma E34. Entretien BMW pendant 9 ans puis vidange tous les deux ans par mes soins, à priori ils seront en bon état.
Celui-ci est un peu rayé, je le remplacerai aussi.

Image

Un kit de joints neufs acheté chez webdealauto une dizaine d'euros.

Image

Je joint interne retiré (très facile)

Image

Et un joint externe cache poussière neuf monté pour la photo.

Image

J'avais une vis de purge impossible à dévisser. Du coup j'ai pu lui mettre une intraveineuse de transil par l'intérieur avec une seringue très fine. J'ai laissé agir 15 min puis ma vis est venue sans difficultés.

J'attends de recevoir mes flexibles neufs pour démonter les étriers de 60/22 et récupérer les deux pistons.

crazymac

Message par crazymac »

Ce soir j'ai amorcé le remontage du train AV avec la mise en place de la traverse. Je devais aussi changer un support moteur, bien sûr le moins accessible, celui de gauche où il y a le boîtier de direction.

Pas évident de soutenir le moteur et de lever la traverse tout en plaçant le boîtier de direction et les support moteur ! Et je n'ai qu'un seul cric.

Photo prise en plein chantier

Image

Le support moteur est pénible à positionner car il n'y a pas de pion de centrage sur la partie haute mais il y en a un sur la partie basse. Seulement une fois la traverse en place, l'écrou du haut est absolument inaccessible.

Image

J'ai donc vissé le support en maintenant l'écrou à la main, j'espère que ça sera assez serré.

Un petit air de neuf

Image

Image

Image

Deux mois de travail pour seulement ça ! Mais je suis content car il y a quelques temps ça ressemblait à ça

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »