Salut à tous,
Voici quelques news de ma 330xi.
Tout d'abord je suis allé faire un petit tour chez BMW pour leur demander des explications.
Je ne vous fait pas le récit complet, mais j'ai du péter un scandale dans l'atelier pour obtenir leur attention d'une part et un "geste commercial" purement symbolique.
La conclusion est simple, les "vieilles" voiture ne les intéresse pas, donc ils ne se sont pas casser le [...censuré...].
Le pb ne vient pas des mécano, avec qui j'ai discuté (à part), et qui sont très compétent, mais du chef d'atelier et de la direction.
En gros le chef d'atelier a clairement dit au mécano de ne pas démonter le séparateur d'huile (alors que c'est ce que je pointais du doigt depuis le départ) et a préféré m'envoyer un devis de + de 1000€ pour déculasser...
Je passe l'autre problème (vanne DISA remplacée en 10min) pour lequel ils m'ont facturé 400€ pour rien...
Les mots du patron sont évocateur :
-"elle a combien de km votre voiture?""Ah 255 000km, ok pourquoi vous m'emmerdez alors ?"
puis s'adressant au chef d'atelier : "Je vous dit qu'il ne faut pas prendre ces voitures, c'est des pièges"
Conclusion, il faut acheter une belle voiture neuve chez lui, la changer tous les ans et ne pas avoir de problème si on veut être traité "normalement".
Le reste c'est poubelle et si t'es pas content c'est pareil.
Bref, pas un amoureux des voitures cet homme là.
Le pire c'est que quand j'ai évoqué ma 330xd E91, il trouvait aussi que 125 000km c'était beaucoup...on rêve
Au départ, le patron voulait me foutre dehors si j'étais pas content. que j'avais qu'à continuer à réviser ma voiture sur internet et dans mon jardin si ça me chantait....
C'est vraiment après 20min de gueulante, de prise à témoin des mécanos et de "menace" (mauvaise pub, DGCCRF...etc) qu'il s'est calmé et à consenti à m'offrir la prochaine révision de la xd (youpi, encore faut-il que je la fasse chez eux)
Mais ce que je voulais avant tout, c'est que le chef d'atelier admette son incompétence, devant moi et devant les mécanos (qui avaient subit ses consignes).
Je l'ai eu timidement, mais je l'ai eu.
Voilà pour la petite histoire...
Pour ce qui est de la 330xi, elle fonctionne toujours à merveille (je l'ai prise toute la semaine

)
Par contre je l'ai passé au CT et elle n'ai pas passé à cause de la pollution : Taux de CO trop élévé (de mémoire je suis à 3.2%)
J'ai donc besoin de votre aide pour corriger ce dernier pb.
J'ai quelques pistes :
- Sonde lambda amont HS (comment vérifier?)
- Catalyseur encrassé par l'huile qu'il a bouffé ?
- Une prise d'air suite au démontage de l'admission (comment vérifier sans tout démonter?)
Je précise que la voiture marche impeccablement. Je constate juste une conso un peu plus élevé qu'avant (melange trop riche ?)
Merci pour votre aide !
Rafal.