Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
béhèmiste

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par béhèmiste »

salut
comme toujours,quel beau récit,trés agréable a lire
j'aimerais pouvoir faire pareil,mais bon l'electricité et moi on est pas copains ,mais avec les cours de francais non plus :innocent:
a+ ;)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut à tous,

Béhèmiste, je n'avais pas vu ta réponse, je te rassure l'électricité n'est pas mon fort, c'est pour ça que je pratique la E30 : il n'y a qu'à brancher le petit faisceau de l'option souhaitée sur la prise correspondante, ajouter au besoin un fusible et ça fonctionne.

Quelques nouvelles de cette 318i depuis le mois d'avril.
J'ai eu du mal à obtenir une teinte au plus proche de l'origine. Et oui depuis qu'on est passé à la peinture à l'eau et qu'il devient vraiment difficile de trouver un vieux stock de solvantée, pour avoir un équivalent ce n'est pas si simple :
- Entre la teinte, le type de grain de métal, les nuances ça fait déjà pas mal de possibilités.
- Dans la bécane des coloristes, le 171/6 "opal grün", connait pas.
- On prend la teinte au spectromètre une fois. ça sort un truc à moitié à cheval entre le vert d'eau et le beige champagne,
- On prend la teinte au spectromètre une seconde fois, ça sort un équivalent chez Alfa Roméo, finalement la teinte est bonne mais la nuance de vert n'est pas exactement la même et le grain de métal trop gros.
- On dépoussière le color map et on trouve deux équivalents possibles, reprise de la teinte au spectromètre à l'intérieur de la malle de coffre.
- Cette fois c'est bon, la teinte est la bonne.

Autant vous dire que maintenant qu'on la tient, elle est bien sauvegardée dans l'ordinateur et la formule est imprimée et précieusement conservée.

Bref tout ça pour pas grand chose au final, un petit demi litre. :ph34r:
A l'achat, la voiture avait l'aile arrière droite qui avait frottée (ça je ne savais) et un beau poc sur le bas volet sous le parechoc avant (ça je ne le savais pas).

Image
Les amateurs de E30 auront remarqués le bas volet spécifique aux modèles d'avant le milieu d'année 1985.

Image

Image
Un joyeux paquet à faire....

Image
L'aile avant avait le rebord qui avait également frotté, dans la foulée...

Image
Et hop !

Image

Image
La petite pièce qui est sous les feux n'avait que quelques impacts de graviers, je ponce et oh... c'était pourri de corrosion de surface en dessous ! :pinch:
Et oui une E30 ça vieilli aussi, elle a déjà 29 ans.

Le remontage a commencé. Il me restera à installer les antibrouillards, les supports spécifiques vont arriver.
Le petit becquet de coffre est prévu aussi, noir satiné comme à l'origine avant 1985 !!
J'avais hésité à la laisser de série avec son bas volet et juste rajouter ce petit becquet noir ou carrément passer sur la jupe avant M-technic I et le becuqet un peu plus imposant M-technic I. Il me faudrait une 323i pour ça en fait. Merde ! ça me reprend cette lubie de la 323i. :wacko:

(Et maintenant qu'elle brille à droite, je me pose la question de refaire après les vacances la porte gauche, l'aile arrière, la malle de coffre et le bas volet sous le parechoc arrière :ninja: )

A l'intérieur j'ai complété ce qu'il manquait depuis quelques mois : la poignée de boite à gant, je tenais à conserver la version sans serrure, il m'a fallu sacrifier le mécanisme d'ouverture d'une poignée qui ferme à clé pour ça, certains auraient fait l'inverse...
Le rétro avec les lisseuses est en place également.

En prévision du déménagement, j'ai retrouvé la fameuse "verbandkasten" d'origine E30 que j'avais acheté il y a quelques années et que je pensais avoir perdu. Trop bien rangée. Elle va aller dans la 318i. D'origine jusqu'au bout avec la boite d'ampoules à l'embase bleue et au couvercle transparent. :lol:

Enfin, je me suis décidé à remplacer le joint de carter d'huile, il commence juste à être gras, prenons les devants et puis je suis rodé maintenant, tous les moteurs M10 me l'ont fait, pas de raison que celui-ci y fasse exception, c'est l'affaire de 3 petites heures.
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
quelle belle peinture!!
suis juste un peu surpris que tu ne demonte pas les agrafes des baguettes
pour la face avant ce sont des pieces neuves?
a+ ;)

charlie-AMK

Salut !

Les agrafes en effet... car je n'en avais pas commandé en Bretagne, comme dans le coin l'accueil donne envie de changer de marque de voiture... Bon j'ai quand même remplacé toutes les agrafes et vis à tôle par des neuves, mais les agrafes en plastique sont restées.

Pour la face avant non j'ai décabossé et décapé le bas volet et la petite pièce toute fine qui va sous les phares, j'en avais une en très bon état en stock.
Enfin en faisant le tour de la voiture, j'ai quelques bricoles à remplacer, elle ne roulera pas mieux, ça va encore coûter un bon billet mais bon ça sera mieux ainsi.
Image

charlie-AMK

Salut !

Quelques achats dernièrement pour la 318i, un jeu de barres stabilisatrices "m-technic" et un set de cinq jantes BBS en 15 pouces en parfait état, ce qui devient plutôt difficile à trouver, un peu comme les intérieurs sports, il y a encore cinq ou six ans ça se trouvait assez facilement mais maintenant pour avoir quelque chose en très bon état il faut se lever de bonne heure, sans parler du prix. :ph34r:
Image

Image
On commence par une roue de secours avec son pneu neuf en 205/50/15... Et oui, en 1984 on était encore sur du 195/60/14 et non 195/65/14, d'où le 205/50/15 au lieu du 205/55/15 comme la plupart des série 3 E30.

Image
L'ancienne roue de secours est neuve, jamais montée, même une seule fois, pneu MXV neuf d'époque, la jante a été fabriquée la semaine 51 de l'année 1983.
C'est pour les amateurs de détails... :stuart:

Image
:sorcerer:

Prochaine étape, installer les deux barres stab avec les silentblocs neufs, repeindre le côté gauche car un [...censuré...] m'a fait l'aile arrière et la porte à la clé. :angry: :angry: :angry: :angry:
Et au fur à mesure, acheter les pneumatiques neufs, les quatre amortisseurs pour aller avec les ressorts "m-technic". En somme un châssis de 318is/325i sur une 318i, exception faite des disques à l'arrière.

Bref, y'a encore quelques heures à passer sur et sous l'auto pour qu'elle soit la E30 idéale pour ma pomme, d'un avis que je partage avec moi même. :lol:
Image

r2087

Message par r2087 »

En fait il te faudrait plutôt une 325i non ? ;)

charlie-AMK

Salut Olivier,
Ah oui une 325i mais uniquement en cabriolet, je cherche, je cherche mais il n'y a que des saucisses. :ermm:
En coach je voulais vraiment une 318i, le M10 reste le meilleur moteur dans une E30, on dirait une 2002 modernisée et ça me va très bien.
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah voilà le fin mot de l'histoire :P

Des cabs E30 y'en a des bien, faut mettre les moyens surtout. Mais j'imagine que tu en cherches un avec historique, non tuning etc, et là c'est pas évident c'est sur !

charlie-AMK

C'est le problème de fréquenter des gens qui ont tous une 325i cabriolet. ça donne forcément envie.
Et comme je serai bien du genre à rouler décapoter tout l'hiver bien emmitouflé pour profiter à 100% de l'esprit du cabriolet et du six cylindres, pas le choix, c'est une 325i ou rien. Pour le moment c'est plutôt rien car trouver une 325i cab' d'origine pas trop matraquée et d'origine, à moins de 5000 euros j'en vois pas une seule. J'ai cherché cette 318i deux ans, ça ne m'étonnerait pas d'en mettre autant pour trouver la bonne auto.
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Arf, incroyable cet incivisme ultime qui s'attaque à n'importe quoi qui pourrait montrer que son propriétaire en prend soin...

Une petite photo de la voiture remontée? :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »