Salut à tous,
Béhèmiste, je n'avais pas vu ta réponse, je te rassure l'électricité n'est pas mon fort, c'est pour ça que je pratique la E30 : il n'y a qu'à brancher le petit faisceau de l'option souhaitée sur la prise correspondante, ajouter au besoin un fusible et ça fonctionne.
Quelques nouvelles de cette 318i depuis le mois d'avril.
J'ai eu du mal à obtenir une teinte au plus proche de l'origine. Et oui depuis qu'on est passé à la peinture à l'eau et qu'il devient vraiment difficile de trouver un vieux stock de solvantée, pour avoir un équivalent ce n'est pas si simple :
- Entre la teinte, le type de grain de métal, les nuances ça fait déjà pas mal de possibilités.
- Dans la bécane des coloristes, le 171/6 "opal grün", connait pas.
- On prend la teinte au spectromètre une fois. ça sort un truc à moitié à cheval entre le vert d'eau et le beige champagne,
- On prend la teinte au spectromètre une seconde fois, ça sort un équivalent chez Alfa Roméo, finalement la teinte est bonne mais la nuance de vert n'est pas exactement la même et le grain de métal trop gros.
- On dépoussière le color map et on trouve deux équivalents possibles, reprise de la teinte au spectromètre à l'intérieur de la malle de coffre.
- Cette fois c'est bon, la teinte est la bonne.
Autant vous dire que maintenant qu'on la tient, elle est bien sauvegardée dans l'ordinateur et la formule est imprimée et précieusement conservée.
Bref tout ça pour pas grand chose au final, un petit demi litre.

A l'achat, la voiture avait l'aile arrière droite qui avait frottée (ça je ne savais) et un beau poc sur le bas volet sous le parechoc avant (ça je ne le savais pas).

Les amateurs de E30 auront remarqués le bas volet spécifique aux modèles d'avant le milieu d'année 1985.

Un joyeux paquet à faire....

L'aile avant avait le rebord qui avait également frotté, dans la foulée...

Et hop !

La petite pièce qui est sous les feux n'avait que quelques impacts de graviers, je ponce et oh... c'était pourri de corrosion de surface en dessous !

Et oui une E30 ça vieilli aussi, elle a déjà 29 ans.
Le remontage a commencé. Il me restera à installer les antibrouillards, les supports spécifiques vont arriver.
Le petit becquet de coffre est prévu aussi, noir satiné comme à l'origine avant 1985 !!
J'avais hésité à la laisser de série avec son bas volet et juste rajouter ce petit becquet noir ou carrément passer sur la jupe avant M-technic I et le becuqet un peu plus imposant M-technic I. Il me faudrait une 323i pour ça en fait. Merde ! ça me reprend cette lubie de la 323i.
(Et maintenant qu'elle brille à droite, je me pose la question de refaire après les vacances la porte gauche, l'aile arrière, la malle de coffre et le bas volet sous le parechoc arrière

)
A l'intérieur j'ai complété ce qu'il manquait depuis quelques mois : la poignée de boite à gant, je tenais à conserver la version sans serrure, il m'a fallu sacrifier le mécanisme d'ouverture d'une poignée qui ferme à clé pour ça, certains auraient fait l'inverse...
Le rétro avec les lisseuses est en place également.
En prévision du déménagement, j'ai retrouvé la fameuse "verbandkasten" d'origine E30 que j'avais acheté il y a quelques années et que je pensais avoir perdu. Trop bien rangée. Elle va aller dans la 318i. D'origine jusqu'au bout avec la boite d'ampoules à l'embase bleue et au couvercle transparent.
Enfin, je me suis décidé à remplacer le joint de carter d'huile, il commence juste à être gras, prenons les devants et puis je suis rodé maintenant, tous les moteurs M10 me l'ont fait, pas de raison que celui-ci y fasse exception, c'est l'affaire de 3 petites heures.