Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
badboys_666

Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Message par badboys_666 »

je n ai pas mis qqu'un en cause du forum pour les mecano , de plus j'en ai pas parler qd j ai eu le soucis ...
la seule personne qui est venu me faire le diag et voir la voiture en vrai c mon mecano accompagner de sa charmante copine ( qui as trouver la panne en même tmeps que son maris )
hors chez bmw et d'autre garage le pronostique etait hard , voir tendu ...
comme quoi des fois faut plutot aller chez le gars qui sais se qu'il fait et dit que d'aller chez les grandes pompes a frics ;)
( et pour remonter ton moteur , oui il y as du degats , mais c'est minime , avant que le bloc coule litteralement , t'aurais changer de projet bien avant que mon bas moteur lache )
mtn se qui me f le plus raler , c'est que des que tu vas tomber les pistons , c partis pour les kits de segments , coussinet , et la ça douille , plus les joints etc ....
et je pense pas que c'est une voiture que tu vas garder longtemps , certe elle est plaisante a conduire , mais une fois que tu auras goutter autre chose ( 525d ou 530d avec m57 , voir une 525tds avec m51 , tu vas regretter ton acharnement car le m21 , même si il est bien , est decevant a la longue a conduire ... )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Non justement les coussinets et les segments je remets les miens et je ne les change pas par du neuf.

Un fois la voiture fini, je la mets en vente et pour le moment je n'achete rien. J'ai la voiture du travail qui me suffit.
Mais par la suite c'est vrai BMW fait de belles voitures mais je trouve que coté fiabilité elles n'ont jamais été au top.
A voir tout les pb sur le forum, j'en ai des boutons.
Je regarde la golf ou la polo, plus agréable à conduire et surtout qui ne consomme rien !
Entre 3 et 4 litres en stabilisé. Le plein ne me coute plus que la moité de celui de la bmw et je fais le double de kilometres.
Et pour l'assurance c'est du tout vu....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

alligator427

Message par alligator427 »

ok pour la conso, là tu vas gagner, quant à la fiabilité, je pense que tu te trompes, mon frère collectionne les Golf et les emmerdements...

badboys_666

Message par badboys_666 »

+1 pour les golfs , des bacs a emmerdes finis ( j'ai eu une golf2 , penible a atteindre les 450.000 km , cardans hs tous les 40.000 km , joint de pompe diesel ( je le change les yeux fermer mtn ) tous les 25/30.000 km , sans compter les vidange d'huile tres dure a effectuer ( 1600 diesel )
mtn regarde aussi combien on est sur le forum , et en general bcp de gens parlent de leur voiture qd ça vas mal ...
( tu vas chez ton dentiste qd t as rien ou qd t'as mal ?? moi en general c qd j ai mal qu'il me vois et une fois ans pour un detartrage )
moi la 524td , tu peux retracer sa vie sur le forum , aucun emmerde entre 380.000 et 520.000 km , et encore c de ma faute mais c du a des soucis perso qui ont conduit a la casse du turbo , conduite avec d'autre probleme en tete ( ma fille née a 1kg175 et entre la vie et ... pendant deux mois )
sinon je peux aussi te citer le cas de mon frangin : 725 tds , passer 560.000 km , aucun soucis moteur ni rien , mais entretient f en temps et en heure
ma 525d : hormis mon soucis d'injection du a un mauvais plein ( fond de cuve ) si je decide demain de partir sur la cote d'azur , benh je tourne la clef et lets go ....
et la conso ds tout ça : 524td : +- 7/100 sur autoroute , la 525d 6.3/100 sur autoroute
mtn c clair que se sont pas des bacs qui vont etre aussi econome qu'une golf ou autre avec des cylindrées pareilles ....
mais bmw egale : le plaisir de conduire
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Mike

Message par Mike »

Content de voir que les tensions s'apaisent...
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Coté golf ou polo, ce que j'ai loué était super, c'était les derniers modèles et hormis la polo qui avait l'embrayage super merdique, a peine on relachait la pédale et ca accrochait et paf le calage du moteur. J'ai pas apprécié mais à ce qu'il parait c'est un réglage à faire.

La golf j'avais une petite angoisse mais du plaisir à conduire et on était 4 avec des valises dans le coffre bien chargé et ça ne bougeait pas.
Ma tante a une golf essence (ancienne génération) hormis le régulateur de l'alternateur grillé du à une batterie hs c'est tout.
A si un petit virage trop serré et la voiture est monté sur le trottoir et a explosé le carter d'huile et la pompe à huile.
Heureusement le reflexe de couper le moteur sinon on partait pour un moteur neuf.
Bon après c'est surtout la taille, la conso et l'assurance qui font mon choix.

Je sais que bmw c'est un plaisir de conduire, mais actuellement j'ai la clio du boulot, j'ai fait il n'y a pas longtemps 1400km dans le WE et je n'étais pas plus fatigué que ça.
Alors qu'avec la bmw, c'était crampes aux jambes, dos cassé etc...un four car pas la clim...

dem69

Message par dem69 »

Salut,

le probleme de corrosion des cylindres me semble provenir d'un stockage defaillant sans graissage après expertise, c'est donc mort dommage....mais c'est tres courant car sans protection les cymindre se piquent très vite.
Bon courage pour la remise en état.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bon j'avance lentement mais surement.
Les segments sont remis sur les pistons (d'occas mais en meilleur état que les miens en tout cas pas fissuré), segments contrôlé au niveau du jeu à la coupe avec un jeu le plus petit que je pouvais avoir (de toutes les façons je suis hors côte, donc autant réduire un max, j'ai pas le choix et surtout pas envie de mettre du neuf)

Pour le nettoyage du plan de culasse sur le bas moteur, j'ai monté des pistons avec 2 segments à l'envers pour éviter que des cochonneries tombent dans le moteur et bouché les trous d'huile. Un coup de papier de verre (800) avec du WD40 et pas de l'eau, c'est plus pratique et surtout ça décolle la calamine et reste de joint.
Image

Les pistons et bielles appairés
Image

une dernière question sur les coussinets.
Je m'aperçois qu'ils n'ont pas tous la même année de prod, j'en ai avec 11/88 et 12/88 mais ont tous la même ref 1285 593 / 594.
Là où je m'interroge c'est pourquoi sur l'ETK ils mettent cette ref pour le coussinet inférieur seulement?
Chez moi j'ai la même ref en haut et bas et sur les deux moteurs ???

Image

Alors normal ou pas???

DIDSTY

Message par DIDSTY »

On avance, on avance...
Donc nettoyage du plan de joint, nettoyage des trous de vis pour les goujons, la moitié était blindé de rouille et les restant plein d'huile.
Aspiration des trous avec l'huile, par un coton tige spécial.
Les autres, rouillés, un coup de WD40, un goujon et une clé, on vis à la main et avec la clé, des petits aller et retours et le filetage est revenu clean !

Nettoyage de la pompe à huile, contrôle du ressort, impeccable ! par contre l'entre dents un peu de jeu mais rien d'alarmant.
J'ai démonté par curiosité la pompe de l'autre moteur pour comparer. J'ai vu l'horreur, le massacre !
la preuve en photos. la mienne est à droite.
Image
les stries à gauche ont été provoqué par des copeaux de fer, je pense ceux restant suite à l'usinage de la culasse.
les pignons sont pas mieux sur l’extrémité des dents...
Image
mes pignons en comparaison
Image

Et la dernière pour la fin.
J'ai mesuré les coussinets de bielles du bas moteur de l'autre et sont dans les côtes proche du neuf (1,498 mm source constructeur et mesure faite au comparateur 1/100 et pied à coulisse electronique j'ai 1,50)
Pour idée ceux usée sur la partie haute au mini j'avais 1,48 voir 1,475, donc vraiment malade.
La photo des couples de coussinets.
Image
Donc ceux des chapeaux de bielles je n'y ai pas touché, ils sont rodés donc je me suis pas fait ch*er, j'ai laissé comme ça, juste nettoyé dans du perchlorétylène, pareil pour le plan en contact avec le demi coussinet, remontage avec une goutte d'huile entre le chapeau et le coussinet.
La rangé du milieu c'est les anciens supérieur que j'ai remplacé par ceux inférieur de l'autre moteur. Les traces d'usures sont justes très légères et rien à voir avec celle de la rangé du milieu.
Je sais que ça va faire raler plus d'un et que c'est pas du boulot, mais j'en ferais pas une neuve. J'ai eu la confirmation par trois personnes que c'est faisable et sans risque tant que les refs gravés sont les mêmes (j'ai mesuré aussi donc le doute est levé).

Voilà pour le moment. Maintenant quelques jours de repos avant le remontage pistons sur vilebrequin.
Si vous avez des conseils sur le serrage des goujons de bielles (ps je remets les anciens)

Merci pour vos conseils

Zorro

Message par Zorro »

bon allez, une dernière fois et après je laisse tomber... un jeu de palier ne se mesure pas comme ça autant pisser dans un violon, les coussinets ne se rodent pas, mélanger des pièces d'usure entre elles c'est difficile de faire pire en mécanique. si des pros t'ont dit l'inverse c'est leur responsabilité, mais c'est typiquement ce qu'on appelle du travaille de merde. et quand je lis que tu compte revendre la voiture juste après, comment dire.... c'est comme ça qu'on tombe sur des merguez qui font pas 10000km.
bonne chance pour la suite, et je te souhaite sincèrement de ne pas te retrouver avec une procédure pour vice caché par la suite.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »