On avance, on avance...
Donc nettoyage du plan de joint, nettoyage des trous de vis pour les goujons, la moitié était blindé de rouille et les restant plein d'huile.
Aspiration des trous avec l'huile, par un coton tige spécial.
Les autres, rouillés, un coup de WD40, un goujon et une clé, on vis à la main et avec la clé, des petits aller et retours et le filetage est revenu clean !
Nettoyage de la pompe à huile, contrôle du ressort, impeccable ! par contre l'entre dents un peu de jeu mais rien d'alarmant.
J'ai démonté par curiosité la pompe de l'autre moteur pour comparer. J'ai vu l'horreur, le massacre !
la preuve en photos. la mienne est à droite.

les stries à gauche ont été provoqué par des copeaux de fer, je pense ceux restant suite à l'usinage de la culasse.
les pignons sont pas mieux sur l’extrémité des dents...

mes pignons en comparaison
Et la dernière pour la fin.
J'ai mesuré les coussinets de bielles du bas moteur de l'autre et sont dans les côtes proche du neuf (1,498 mm source constructeur et mesure faite au comparateur 1/100 et pied à coulisse electronique j'ai 1,50)
Pour idée ceux usée sur la partie haute au mini j'avais 1,48 voir 1,475, donc vraiment malade.
La photo des couples de coussinets.

Donc ceux des chapeaux de bielles je n'y ai pas touché, ils sont rodés donc je me suis pas fait ch*er, j'ai laissé comme ça, juste nettoyé dans du perchlorétylène, pareil pour le plan en contact avec le demi coussinet, remontage avec une goutte d'huile entre le chapeau et le coussinet.
La rangé du milieu c'est les anciens supérieur que j'ai remplacé par ceux inférieur de l'autre moteur. Les traces d'usures sont justes très légères et rien à voir avec celle de la rangé du milieu.
Je sais que ça va faire raler plus d'un et que c'est pas du boulot, mais j'en ferais pas une neuve. J'ai eu la confirmation par trois personnes que c'est faisable et sans risque tant que les refs gravés sont les mêmes (j'ai mesuré aussi donc le doute est levé).
Voilà pour le moment. Maintenant quelques jours de repos avant le remontage pistons sur vilebrequin.
Si vous avez des conseils sur le serrage des goujons de bielles (ps je remets les anciens)
Merci pour vos conseils