Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
323i

Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par 323i »

Ytse_Jam a écrit : Charlie l'a bien fait avec sa 2002 blanche...
Me tente pas !
nicolas94 a écrit : Si tu dois affronter souvent la neige, n'oublie pas la 325ix, mais il est vrai qu'il est difficile d'en trouver une qui va pouvoir rouler autant sans faire quelques frais au préalable mais avec 4 pneus neige tu vas partout.
Concernant le budget, si je devais rouler autant : passage au gpl sans hésiter.
La 320is est désormais un collector et sa cote monte car finalement il y a pas tant de différence que ça avec la ///m3, ce serait domage d'en exposer une aux aleas de la circulation. et un S14 au gpl... bof
beaucoup de monde connait le S14 maintenant, je ne pense pas qu'il y a trop de soucis, pas plus pour les pièces de rechange habituelles.
A mi-chemin entre la 318i et la 320is, il y a la 318is, je pense que ce serait le meilleur choix pour toi en dehors d'un m20b25 au gpl.
Ouep le GPL je n'y avais trop pensé, je dois faire le calcul de rentabilité, mais à la base je n'y pense pas trop à cause des a priori (parking interdit avec les anciennes valves, risque d'explosion en cas d'accident, etc...)
Mais c'est sûr que je ne mettrai pas un S14 au GPL.
Les aléas de la circulation, disons que je suis très soigneux et prévenant en faisant attention au comportement de autres et aux endroits où je me gare... du coup la 320is ne serait pas trop en danger je pense.
La 318is, ok ya de beaux modèles, mais bon, elle ne me fait pas vibrer. Et la 325ix, c'est clair que ça tient le pavé, mais est-ce vraiment utile de s'encombrer d'une mécanique plus complexe, moins fiable, plus gourmande pour seulement quelques jours par an où il faut adapter son comportement. Je vois avec la Subaru, c'est incroyable sur la neige, mais bon ça sert une semaine par an..
Camembert a écrit : En voilà un projet de dingue !... :stuart:

Sinon, trouver un exemplaire de moins de 200000 kms va être difficile maintenant.

Un sans corrosion et l'historique entièrement tracable encore plus.

Une vraie 325is relève du parcours du combattant.. :whistling:

Le cout d'entretien d'une 320is est surement plus élevé qu'une 325i, on est proche d'une M3 je pense mais à confirmer.

A ta place, je reprends une Prius avec une 325i en bon état pour me faire plaisir à côté vu que tu sembles allergique au gasoil.
Ou une 525tds E34/E39 + E30 325i, bien plus confortable qu'une série 3 E30 et avec une sonorité pas désagréable pour un diesel.

Et l'interêt d'avoir 2 véhicules est d'en avoir un de secours en cas de panne qui peut s'avérer vite grâve vu ton kilométrage.
Oui je suis un peu dingue c'est vrai ^_^ un modèle propre sans corrosion ni bidouille, voilà ce que je recherche effectivement.
Et comme tu dis, à la base je me dis que le S14 sera plus cher d'entretien et peut être plus fragile.

Pour la solution déplaçoir tds ou prius, en fait ça ne colle pas. J'ai calculé que je passe presque un mois 24h/24 dans ma voiture pour aller ou revenir du boulot, d'où le sentiment d'avoir besoin de quelque chose de sympa entre les mains.
manuz1 a écrit : tiens un retour, tu as donc fait ton choix :wink2:

C'est quoi ton budget car une 320is c'est pas le meme qu'une 325is ou qu'une 325i.

Pour moi si tu roules beaucoup la 325is est plus conseillé car la mecanique est répandu, le s14 aussi il fait des km mais trouver un mecano qui sait entretenir c'est autres choses ou alors $$$, en plus le defauts du S14 c'est qu'il faut tirer dans les tours. Sinon le chassis c'est tous le meme...

Le meilleur compromis pour moi c'est la 325is la boite est adapté à tous les usages que tu vas en faire ville, autoroute, et petites routes, tu as un AB d'origine avec un rapport de pont court et surtout l'étagement de boite parfait pour utilisé le M20 dans toutes les situations.
Par contre mettre une boite sport inversé sur une 325i cela va pas forcément etre tiptop selon l'usage ou alors faudra aussi jouer avec le rapports de pont, et avec la conso en hausse...
Salut Manu ! Comment ça va depuis le temps ? Toujours en 325is + e21 ? t'en avais pas deux d'ailleurs à un moment des 325is ?
Pour le S14, on a le garage Massot dans la région qui doit savoir maitriser, je vais essayer d'aller le voir demain d'ailleurs. Néanmoins en y réfléchissant je pense que le M20 est plus adapté que le S14 à mon utilisation.
Du coup je partirai plus sur une 325is ou une 325i sans histoire au niveau corrosion à laquelle j'ajouterai la bv sport, ça serait sympa. Mais effectivement, je me souviens qu'avec la 323i e21 je tournai à 4300tr/min à 130km/h.

En fait ça revient à rouler avec 4è avec une boite 5 normale.

Il faudrait que je retrouve les rapports de pont des 325i basiques et des 325is ainsi que le diagramme des ratios sur chaque rapports des boites 5 sport, éco et is pour faire les calculs.

le préfet de ma région vient de voter un décret, les 3/4 de mon parcours vont passer de 110 à 90... et même 70 en cas de pollution (pour favoriser une autoroute à 130 qui passe en parallèle mais jamais utilisées car payante...) du coup à 90 je serai à environ 3000tr/min, pas si méchant que ça pour un M20 bien rodé, si ?

@++

Quentin.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323i

Message par 323i »

Bon j'avais fait une belle réponse toute propre, mais ça a planté, tant pis.
Ytse_Jam a écrit : Charlie l'a bien fait avec sa 2002 blanche...
Me tente pas !
nicolas94 a écrit :Si tu dois affronter souvent la neige, n'oublie pas la 325ix, mais il est vrai qu'il est difficile d'en trouver une qui va pouvoir rouler autant sans faire quelques frais au préalable mais avec 4 pneus neige tu vas partout. Concernant le budget, si je devais rouler autant : passage au gpl sans hésiter. La 320is est désormais un collector et sa cote monte car finalement il y a pas tant de différence que ça avec la ///m3, ce serait domage d'en exposer une aux aleas de la circulation. et un S14 au gpl... bof beaucoup de monde connait le S14 maintenant, je ne pense pas qu'il y a trop de soucis, pas plus pour les pièces de rechange habituelles. A mi-chemin entre la 318i et la 320is, il y a la 318is, je pense que ce serait le meilleur choix pour toi en dehors d'un m20b25 au gpl.
325ix --> super, mais comme la Sub, tu te traines 4rm (fiabilité + conso en plus) toute l'année pour 1 semaine par an..
318is --> très bien, mais trop raisonnable :P
320is --> effectivement pas au GPL et puis en y réfléchissant, ce n'est pas un moteur pour moi, j'aime bien le couple et ma femme n'aime pas les montées en régime frénétiques...
Reste qu'il me fait faire le calcul de rentabilité du GPL sur un M20, jusqu'ici j'avais bêtement écarté l'hypothèse pour des a priori du style parking interdits avec les anciennes valves, risques d'explosion en cas d'accident, danger pour le moteur, etc...
Camembert a écrit : Bonjour, En voilà un projet de dingue !... :stuart: Sinon, trouver un exemplaire de moins de 200000 kms va être difficile maintenant. Un sans corrosion et l'historique entièrement tracable encore plus. Une vraie 325is relève du parcours du combattant.. :whistling: Le cout d'entretien d'une 320is est surement plus élevé qu'une 325i, on est proche d'une M3 je pense mais à confirmer. A ta place, je reprends une Prius avec une 325i en bon état pour me faire plaisir à côté vu que tu sembles allergique au gasoil. Ou une 525tds E34/E39 + E30 325i, bien plus confortable qu'une série 3 E30 et avec une sonorité pas désagréable pour un diesel. Et l'interêt d'avoir 2 véhicules est d'en avoir un de secours en cas de panne qui peut s'avérer vite grâve vu ton kilométrage. Bon courage dans ta recherche... ;)
Oui je suis un peu dingue, c'est vrai !
Oui mon but est de trouver un exemplaire très propre en carrosserie, très bien entretenu.
J'ai appelé le garage Massot, pour eux pas de souci avec les forts kilométrages sur le S14 comme pour le M10 ou M20, juste des pièces plus chères, mais une dispo semblable, il n'y a que l'échange standard qui n'existe plus, mais une réfection est toujours possible... ($$$).
Pour le déplaçoir TDS ou Prius, ça ne me va pas car le but est de rouler au quotidien dans quelque chose de sympa. J'ai calculé que je passe 1 mois par an 24h/24 dans ma voiture pour aller ou revenir du taf, du coup je veux pouvoir m'y amuser (certes sans clim, DA, etc.. mais le plaisir est ailleurs (quoique en e30, on doit déjà avoir quelques éléments de confort).
manuz1 a écrit : salut, tiens un retour, tu as donc fait ton choix :wink2: C'est quoi ton budget car une 320is c'est pas le meme qu'une 325is ou qu'une 325i. Pour moi si tu roules beaucoup la 325is est plus conseillé car la mecanique est répandu, le s14 aussi il fait des km mais trouver un mecano qui sait entretenir c'est autres choses ou alors $$$, en plus le defauts du S14 c'est qu'il faut tirer dans les tours. Sinon le chassis c'est tous le meme... Le meilleur compromis pour moi c'est la 325is la boite est adapté à tous les usages que tu vas en faire ville, autoroute, et petites routes, tu as un AB d'origine avec un rapport de pont court et surtout l'étagement de boite parfait pour utilisé le M20 dans toutes les situations. Par contre mettre une boite sport inversé sur une 325i cela va pas forcément etre tiptop selon l'usage ou alors faudra aussi jouer avec le rapports de pont, et avec la conso en hausse... a+
Salut Manu ! Comment ça va depuis tout ce temps ? Toujours en 323i e21 + 325is ? Et comment va Olivier ? J'ai l'impression qu'il a quitté le forum ? Tu lui remettras le bonjour si tu le croises !

Comme tu le dis, le M20 serait plus adapté que le S14 pour pleins de raisons. (coût d'achat et d'entretien, plage d'utilisation, ...)

Je penche donc comme toi pour une 325is ou comme je disais, une 325i avec autobloc et bv inversée ajoutée ensuite.
De dois pour cela retrouver les rapports de ponts et de boites proposés sur les 325i, is et bv sport inversée.

De mémoire avec la e21 j'étais à 4300tr à 130km/h. En gros comme si j'étais en 4ème avec une boite éco !

Ceci dit, par arrêté préfectoral, 75% de mon parcours va passer de 110 à 90km/h (et même 70 en cas de pollution) pour favoriser les gens à prendre la nouvelle autoroute parallèle à 130 mais payante... Du coup à 90, j'étais à 3000tr, je ne connais pas le rapport de pont de la 325i par rapport à mon ex-e21 mais ça devient plus raisonnable comme régime de croisière pour un M20 bien rodé ;)

Camembert

Message par Camembert »

323i a écrit :
Pour la solution déplaçoir tds ou prius, en fait ça ne colle pas. J'ai calculé que je passe presque un mois 24h/24 dans ma voiture pour aller ou revenir du boulot, d'où le sentiment d'avoir besoin de quelque chose de sympa entre les mains.
Bah, rien ne t'empêche de faire 12h dans l'une et 12h dans l'autre... :P
Tu apprécieras encore plus ton E30 car, tu trouveras beaucoup de plaisir au départ et une certaine lassitude va surement se faire sentir au bout d'un certain temps, surtout après être passé par le confort des modernes qui est tout de même appréciable, clim auto et verrouillage centralisé à distance entre autre.
C'est ce qui m'arrive quand je passe de mon daily (318ti E46) à mon Z3 2.8. Au début, j'utilisais mon Z3 au quotidien et je pense que je l'aurai détesté au bout de 6 mois tellement il est contraignant à l'usage. Avec l'E30 ce sera beaucoup plus facile tout de même car plus d'espace intérieur.

Après, je ne sais pas si tu as le budget mais, la BMW récente qui correspond le plus à la définition d'une BMW que l'on peut avoir est la 130i.
Tous les proprios disent que cette voiture est géniale au point de vue sonorité et sensations, elle est même au dessus de la 135i.

Avec un kit GPL, ce pourrait être la voiture idéale pour toi.
Perso je n'ai pas envie de me séparer de mon Z pour elle mais, pour toi celà ne me parait pas être un mauvais choix... :)
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

323i

Message par 323i »

C'est vrai ce que tu dis, à une époque je roulais exclusivement en 323i e21 puis j'ai alterné avec une Yaris diesel et c'est vrai que ça donnait plus de saveur à la 323i, forcément.

Comme ma femme aura le permis dans l'année, je pense qu'on choisira une prius pour elle, et comme elle n'a pas besoin de la voiture tous les jours, celle-ci me servirait également pour le boulot quand le temps est mauvais.

Du coup un duo Prius + 325is ou même Prius + '02 devient possible !

J'en ai vu de belles des e10 pas loin de chez moi, mais bon entre belles en photos et belles en vrai..!

ggn

Message par ggn »

Salut,
pour moi si tu veux rouler 50000 Kms par an à l'essence sans donner le cancer à tous les enfants qui passent, le GPL est la solution qui s'impose. Les a priori sont tenaces mais ce carburant est le plus propre qui soit (dans tous les sens du terme) et pas du tout dangereux. Le gaz de pétrole est un résidu de la production du pétrole au moment de son extraction ou de son raffinage, il est donc produit quoi qu'il arrive et est même le plus souvent brûlé aux torchères faute de demande suffisante! Autant le brûler dans nos moteurs, non?
L'époque des réservoirs non munis de soupape est depuis longtemps révolue (et d'ailleurs c'était une spécificité bien française alors que le reste de l'Europe roulait depuis toujours avec ces soupapes... Il a fallu un accident bien médiatisé pour diaboliser toute la filière alors que le responsable était l'état...). Le plein se fait sans efforts et sans odeurs, la consommation est raisonnable avec un bon kit injecté, l'entretien est inexistant (ou presque, le filtre de temps en temps et c'est tout), la fiabilité depuis longtemps assurée avec la plupart des marques. Mes deux daily BMW sont équipées au GPL injection gazeuse et c'est du bonheur quotidien sans ruiner son portefeuille ni la santé des enfants :wink2:
L'idéal pour toi si tu es bricoleur serait de trouver une auto déjà équipée au GPL (dans laquelle le plus gros de l'investissement a été fait, à savoir l'installation initiale avec la conversion DRIRE) sur laquelle tu grefferais un kit moderne injection gazeuse, car sur une auto ancienne dont l'installation remonterait au début des années 2000 tu auras un GPL aspiré dont l'agrément est moindre.
Bonne recherche!
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

323i

Message par 323i »

Ok, à combien de % peut-on évaluer la surconsommation en mode GPL vs Sans plomb ? Histoire de faire un calcul de rentabilité par rapport au prix de l'installation et au prix du litre.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En injecté il n'y a pas de surconsommation, ce sont les vieux dispositifs en aspiré qui surconsomment (et marchent moins bien qu'en mode essence).

ggn

Message par ggn »

Pour te donner une idée, ma 328 marche aussi bien en GPL qu'à l'essence (question agrément et puissance) et je fais presque 600 Kms avec mon plein de 60 litres (45 à 50 euros euros le plein en fonction des stations) sur autoroute à 130. La surconsommation est comme le dit Serge inexistante pourvu que le Kit soit de qualité et bien installé.
Quoi qu'il en soit, je te conseille d'essayer une BMW au GPL (pas une merguez) pour te faire une idée concrète.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

323i

Message par 323i »

Effectivement si la conso et les perfs sont identiques en GPL et en SP, ça mérite d'y regarder de près !

Pour ma part, et vu qu'il faudra bientôt deux véhicules à la maison, je m'oriente maintenant plus sur 1 Prius pour madame, les vacances et quand le temps est dégueu et une '02 pour moi et pour tous les jours.

Mordan

Message par Mordan »

325i au GPL.. mais vas-y pour en trouver une saine.....
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »