E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je pense que oui mais je ne sais pas du tout l'interaction qu'il peut y avoir avec les amortisseurs EDC.
On trouve des kits Eibach de 4 ressorts pour E32 en neuf pour 250€. Sans ça les jantes de 17" donnent un air surélevé à la voiture à l'image de cette E32.

Image

A noter que si ce modèle de jante va je trouve très bien à une E34 touring, ça n'a pas été à la hauteur de mes espérance sur une E32. la E32 est difficile à chausser car il faut que les roues préservent son côté classe et élancé. Une monte trop sportive comme celle que j'ai sur ma E34 fait trop tuning et dénature la ligne de la E32.
Les jantes BBS lui vont pas mal mais manquent peut-être un brin de sportivité.

Image

Celle que je souhaiterais avoir pour mon E32 sont les styles 37. Elles étaient montées sur les E38 et les E39 principalement et sont en 18". Du coup ça n'est pas homologué

Image

Par contre les style 32 vont encore mieux à la E32 et même si elles n'étaient pas montées d'origine, on les trouve dans la bonne dimension adaptée à la E32 lorsqu'elle proviennent de certaines E39 qui les avaient en option. Comme pour celle de ma E34, ça a existé en option avec 4 jantes 8x17 et plus rarement en 8x17/9x17.

Image

Enfin ça n'est pas le sujet. Tout ça pour dire que je pense qu'il est très délicat de choisir des roues esthétiquement adaptées à une voiture et que l'ont voit trop souvent des jantes qui s'accordent mal car les propriétaires ont une perception erronée de l'aspect de leur voiture.
IGGY a écrit : Je sais que tu l'as vu, mais pourquoi il y a un trou a gauche de la sérrure au bord du hayon
sur la photo au millieu du reflet de ta main ???
Et bien non je ne l'avais pas vu. Je ne peux pas te répondre juste avec la photo, il faudra que je regarde sur la voiture. Il y a sûrement une explication.

IGGY

Message par IGGY »

Pour les ammortisseurs et les jantes c'est un peut difficile a trouver la bonne monte, bref !!!
Je suis sur que pour le trou tu vas aller de suite voir se que c'est, tu nous en toucheras un mot
pour savoir , pourquoi ce trou ???

a+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Hier soir j'ai travaillé jusqu'à la nuit et je n'ai donc pas eu le courage de venir faire le compte rendu ici.

J'ai changé ma barre d'accouplement sur la tringle puis les joins et la rotule comme prévu. Plus aucun jeu ! En fonctionnement j'entends pourtant un cognement en provenance du moteur et me rends compte que l'axe du moteur a du jeu axialement. Par chance, sur les deux moteurs que j'ai, celui qui a le moins de jeu dispose d'une petite vis sur le dos pour régler ce jeu. Formidable ! Un petit quart de tour et le jeu disparaît.

Pourtant à l'usage, j'ai un couinement qui demeure et qui s'amplifie avec la vibration de la barre d'accouplement. J'ai pourtant noyé les rotules de graisse. Je ne comprends pas. Des idées ? Ca semble se situer autour du moteur ou de la rotule principale. J'ai ce soucis avec les deux moteurs. Si je retire la barre d'accouplement il n'y a plus de bruit. Si je la connecte seulement au moteur il n'y a plus de bruit non plus. Est-ce que le fait que ça force plus qu'avant vu que les pièces sont neuves explique le grincement ? Je vois d'ici venir JWEST qui va me dire que j'aurais mieux fait d'acheter une tringlerie neuve chez BMW :lol:
Je redémonte tout ça ce soir pour essayer de comprendre.

Image

J'ai aussi reçu mes bagues de centrage neuve :) En effet la différence d'épaisseur et flagrante. Un essai sur autoroute me fait prendre la mesure du changement. Qualité de roulement en net hausse. Pourtant, un tremblement de l'avant de la voiture subsiste à partir de 105 km/h. je ne sens presque rien dans le volant. Au montage, j'ai remarqué vite fait à l'oeil que ma roue AVD ne semblait pas tourner bien rond. Ai-je monté la bague de travers ?
Je regarderai ça ce soir. Sinon je pense à un problème de jante ou de pneu bien que cette roue ait été équilibrée deux fois. Je pense que si le pneu ou la jante avait un défaut, ça se serait vu, non ?

Sinon, c'est du bonheur de retrouver une direction précise ! Je sens vraiment la différence depuis le remise en état du train AV, du train AR et des freins.

ps : J'ai mis de la graisse en bombe pour chaîne de moto sur les paliers de mon ventilateur.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai inspecté de manière plus approfondie les roues AV. Aucune possibilité de positionner la bague de travers. J'ai fait tourner une roue à la main en prenant un point de repère visuel sur le passage de roue. Sur la roue AVD je vos à l'oeil un petit défaut dans la rotation. Sur la roue AVG, c'est plus léger mais pas parfait. Est-ce que ça devrait être parfait ? Je vais essayer de monter d'autres roues pour voir si qqch change.
Je précise que je ressens ces vibrations dans le siège à partir de 105 au compteur environ. La fréquence augmente avec la vitesse sans sembler s'arrêter. Je ne ressens rien ou presque dans le volant.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

Voici ce que j'en pense : un saut n'est certes pas acceptable sur une jante mais en pratique il n'est pas rare d'en trouver un sur le pneu, des tas de voitures en ont et ne tremblent pas pour autant. De toute façon si ce n'est pas le pneu qui présente un faux-rond c'est la route qui imposera ses petites irrégularités. Pour moi chercher la petite bête de ce côté est une impasse dont j'ai fait les frais (j'ai déjà remplacé un train de pneus en bon état pour cela, pris les voiles au comparateur, fait vérifier et re-vérifier l'équilibrage... sans amélioration réelle) car le problème n'est pas qu'il y ait des irrégularités au roulage, elles sont inévitables ; le problème est que la plupart des trains avant savent contenir les remontées créées par ces irrégularités sans leur permettre de faire entrer en résonance tout ce qui se trouve en aval du levier de commande, voire plus une fois que ça s'est suffisamment amplifié. Nos flancs relativement hauts n'aident pas non plus à juguler le phénomène, puisqu'ils ont aussi une plus grande tendance au "faseyement" en se déformant latéralement sous l'effet du ripage induit par le pincement qu'ont nos BM (pour cette raison j'insiste pour que le pincement soit réglé au mini toléré sur ma 7, ça aide). Evidemment comme ce pincement varie selon l'accélération on a tôt fait de faire un rapprochement pas forcément justifié avec le fonctionnement du moteur. Tu sais également que je te rejoins sur le fait qu'un boîtier n'est pas véritablement réglable une fois qu'il a pris du jeu, le réglage n'étant qu'un paliatif. Pour moi ce boîtier usé autorise le train avant à entrer en résonance et à faire trembler la voiture à cause de l'inévitable jeu qu'il reste au point milieu. Personnellement j'ai résolu de le changer et je crois dur comme fer que c'est LA réponse. Je ne peux pas le faire immédiatement car j'attends de profiter de la dépose du moteur (dans quelques mois je pense) pour travailler à l'aise, mais si tu ne le fais pas avant moi je ne manquerai pas de te confirmer ou infirmer ma théorie.

crazymac

Message par crazymac »

Je comprends bien ton raisonnement.
Seulement ma E32 a un jeu plus important dans son boîtier et je n'ai pas de problème. La 540 avait un boîtier avec encore plus de jeu et aucune vibration. En plus elle avait une roue que j'ai aujourd'hui ! C'est quand même étrange, non ?
Le jeu de mon boîtier est tout de même faible au point milieu et à mon avis totalement normal en dehors. Seulement en virage j'ai l'impression que les vibrations augmentent.
Rien dans le volant mais plus la sensation que les rouent tournent carrées. Dans la plus grande majorité des cas où il y a des tremblements, le volant bouge. Là je n'ai aucun soucis avec mon volant. C'est comme si qqun secouait la voiture entière en la tenant par le berceau.

Je suis de ton avis aussi, le léger défaut de mes pneus doit être absorbé par les suspension.

Je suis quand même dégoutté.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

P.S. deux choses à l'appui de cette théorie :
_Lorsque j'ai fait mes essais avec le boîtier beaucoup trop serré, ca ne tremblait plus du tout ou pas loin, mais bon les roues qui restent braquées vers le décor en sortie de virage c'est un inconvénient au quotidien...
_Sur chaussée absolument parfaite il arrive que ma voiture ne tremble plus de façon perceptible.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

...c'est pour ça que quand on me parle de fiabilité exemplaire sur nos BM je dis "oui, mais..."

Mais si ça peut te consoler il y a peu j'ai pris la classe C toute neuve de la boîte pour un long trajet...

...la garce tremblait déjà :alien:

crazymac

Message par crazymac »

En effet j'ai constaté ça moi aussi lorsque mes tirants de chasse étaient HS. En serrant le boîtier il n'y avait plus de vibrations. Pour moi c'est juste un pansement sur une jambe de bois, tu verrais le jeu du boîtier de la 540 !!! Il n'y a aucun résistance au cardan sur peut-être 10°. Il faut tellement serrer le boîtier pour supprimer ce jeu qu'un final il n'y a plus qu'un tour de volant utilisable ! Pourtant j'ai fait 1500 km d'autoroute à son volant et je peux te dire qu'il n'y avait aucune vibration.
Ce qui est sûr ce que le phénomène que j'ai ne ressemble pas du tout à du shimi. Et toi ?

Non ça ne me console pas, je sais très bien que ce genre de voiture hyper sensible a souvent des problèmes depuis des km faibles. Il est très difficile d'avoir une qualité de filtration bonne et on a vite fait d'avoir moins bien qu'une 205.

etoile

Message par etoile »

crazymac a écrit : J'ai inspecté de manière plus approfondie les roues AV. Aucune possibilité de positionner la bague de travers. J'ai fait tourner une roue à la main en prenant un point de repère visuel sur le passage de roue. Sur la roue AVD je vos à l'oeil un petit défaut dans la rotation. Sur la roue AVG, c'est plus léger mais pas parfait. Est-ce que ça devrait être parfait ? Je vais essayer de monter d'autres roues pour voir si qqch change.
Je précise que je ressens ces vibrations dans le siège à partir de 105 au compteur environ. La fréquence augmente avec la vitesse sans sembler s'arrêter. Je ne ressens rien ou presque dans le volant.
j'avais aussi une vibration avec une de mes roues avant ! en démontant tout, tout était normal !
la cause : un plat sur le pneu !!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »