Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rafal

Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

énix a écrit : J'ai encore une question : Le X-drive avec des pneus d'été, sur de la neige (dans le cas de quelques jours de neiges / an), c'est un vrai plus en pratique ?
Pas encore rouler sur la neige avec la 330xd. Avec la 330xi oui.
Il est certain que même en pneus été les 4RM sont un vrai plus sur la neige.
C'est d'ailleurs un vrai plus tout le temps, sur le sec, le mouillé...

Attention néanmoins, lorsqu'il s'agit de freiner ou prendre des descentes, 4RM ou pas, c'est la luge...

Quoiqu'il en soit, rIen ne vaut des pneus hiver.
Et quitte à me répéter, les pneus hiver ne sont pas prévu uniquement pour la neige, mais dès que les températures descendent en dessous de 7°C. Température à laquelle les pneus été perdent toutes leurs propriétés...
Même sur le sec, dès que la route est froide, les distances de freinage s'allonge considérablement avec des pneus été, de même que l'adhérence. En cas de situation d'urgence ça peut être fatal...
Ceux qui n'en achète pas pour le coût, sachez que c'est un faux argument vu que les pneus été/hiver sont intervertis chaque saison, ils durent donc 2x plus longtemps.
Bref pensez à votre sécurité... :top:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Ivan

Message par Ivan »

Bon, je vais me lancer dans ce topic dédié aux BMW "X".

Tout d'abord je parle de l'ancienne 325ix Touring e30. Une voiture qui m'a absolument tout fait comme pannes.

- Culasse fendue
- Compresseur de clim
- Amortisseurs avants
- Boite de transfert
- Triangles avants$
- Démarreur
- Fuites moteur (simmering foutu)
- Tourné sur 5 voire 4 cylindres, suite à des problèmes électriques divers

Je ne parle même pas des pièces "d'usure" qui avaient lâchées, disques de freins voilés etc..

Certaines pannes ont pu s'expliquer par la présence de facteurs extérieurs :

- Culasse fendue suite à de multiples défaillances du système de refroidissement, thermostats qui ont lâché, mayonnaise, fuites etc, un vrai cauchemar.
- Amortisseurs avants n'ont pas aimé passer un trottoir intégralement
- Boite de transfert : fuite au niveau d'un simmering, non diagnostiqué par le garage (non BMW), de fait, elle a très vite cassé au niveau des roues dentées et chaîne
- Triangle avants, silenblocs cassés suite au choc sur les amortisseurs, non diagnostiquée par le même garage de branlos, géométrie à géométrie...très variable !
- fils de bougie et autres fils de bobines bouffés par des fouines

Etc...

Pour finir j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout remis en état moi-même, sauf le compresseur de clim, la culasse, le simmering moteur et les amortisseurs. J'ai acheté sur une épave et changé la boite de transfert, dans des conditions archaïques (voiture posée sur des chandelles, en plein hiver avec la neige, 4 jours d'amusement)..

Je profite pour dire ce que je pense de cette boite de transfert sur e30 : une monstre daube de conception !!
Quand ça fonctionne, ça marche très bien, mais à démonter c'est une horreur ! Les boites de transfert actuelles sont fermées et reliées à la boite de vitesse par des flector, celle de la e30 fait carter commun avec la boite de vitesse, avec un abre qui entre dans la boite, 2 simmering pour l'étanchéité de l'arbre et un joint papier pour le tour du carter, avec des écrous très peu accessibles.
J'ai du tout démonter la console intérieure, levier de vitesse etc, et fabriquer un outil spécial pour pouvoir atteindre et déposer 2 écrous.

Mais comme vous le verrez sur les photos, elle a roulé presque 50'000km depuis cette réparation et je l'ai revendue à 245'000km et aux dernières nouvelles elle roule toujours.

Vous admirerez au passage le bricolage d'époque pour avoir le GPS avant l'heure :
une console fabriquée maison, avec un PC portable (mini pour l'époque) tournant sous Windows 98, avec un logiciel de carte rudimentaire, mais tout de même en temps réel (pas de guidade vocal bien entendu, pas plus que recalcul d'itinéraire, vue 3D ou orientation de la carte), le tout branché à un vieux GPS Garmin 8 canaux.

Comme autre modif, j'avais mis les ressorts courts à l'avant et un kit Xenon HID qui marchait du tonnerre.

Voilà pour la page nostalgie.... Après viendra la présentation de ma X actuelle, autrement plus sérieuse et sympa :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)

woune

Message par woune »

chapeau pour l'avoir remise en état, je n'aurais jamais eu le courage !
ces pannes sont elles arrivées en même temps ? tu n'as jamais été découragé ?
sympa le gps, ça me rapelle l'époque ou j'utilisais un palm pour me guider ... quel temps révolu ...
et la X actuelle c'est quoi du coup ?
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

rafal

Message par rafal »

Ivan a écrit : - fils de bougie et autres fils de bobines bouffés par des fouines
héhé, pas mal le coup des fouines, j'espère qu'elles étaient assurées :P

C'est sûr que c'est une autre conception que le système des E46, et encore plus le Xdrive

J'espère que ta 330xi ne te jouera pas de vilains tours.
On attends la présentation.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Ivan

Message par Ivan »

C'est vrai que ça a été très dur de la remettre en état, étant donné que je ne suis pas mécano de profession, juste un amateur de bricolage et mécanique, et que je ne disposais pas d'équipements évolués, comme une fosse, pour travailler debout.

Mais après avoir laissé la BMW au parking avec sa boite de transfert qui cassait ses dents une après l'autre, quelque temps pour rouler avec une Opel Ascona 1.8 manuelle, j'avais du la reprendre pour transporter un truc qui ne rentrait pas dans l'Opel. Et la, après quelques semaines à rouler avec l'Opel, je retrouvais la fameuse BMW touch, ce je ne sais quoi qui fait qu'on a tellement de plaisir à rouler dans une BMW. Et là je me suis dit que j'allais la réparer et ne pas la bazarder contre quelques piécettes à un de ces exportateurs de voiture pour le tiers monde.

Et je me suis mis en quête des pièces nécessaires. La boite de transfert a été achetée a quelqu'un qui avait détruit la sienne, il a vendu la boite automatique avec (boite auto que j'ai finalement du jeter, faute de repreneur..).

Les pannes diverses étaient déjà survenues et réparées. Il ne restait qu'à changer la boite de transfert et les silent bloc des triangles. Avec le recul je me dis que je ne ferai probablement plus un tel travail, en tout cas pas sans une fosse.

Maintenant, la nouvelle X. Après avoir eu une 316i et une 320i, toutes deux des e36, j'ai craqué pour une e46.

J'avais toujours trouvé que ces carrosseries étaient les plus belles de toutes les BMW. Je voulais un gros moteur cette fois, tant qu'à faire. Je me suis d'abord mis en quête d'une 325i. Puis je me suis dit que j'allais prendre une 330i.
Finalement je me suis dit pourquoi pas une X de nouveau ? Mes critères de recherche obligatoires étaient : couleur foncée ou gris métal, boite automatique, 4 portes berline, intérieur cuir, clim.

J'ai regardé les petites annonces, et j'ai trouvé une 330xi qui était exactement comme je voulais. Couleur anthracite métallisé (le diamond black je crois), avec sellerie cuir, 4 portes berline, boite auto steptronic. En plus il y avait plein de raffinements que je n'avais pas spécialement désirés mais qui étaient là, qui va s'en plaindre : phares xenon, radar de recul, tempomat, clim automatique, toit ouvrant.. de plus, c'est une phase II, j'adore les clignos blancs, et le redessin du capot et des phares.

Le prix était top, j'ai eu encore 4 jantes alu 17 offertes, donc un jeu été en 225/45/17 et un jeu hiver sur les jantes alu d'origine.
J'ai fait très peu de modif, je pense juste changer le filtre à air pour un KN, peindre les baguettes de vitres latérales en noir (ou alors un échange avec quelqu'un qui préfère les déco brillantes), et peut-être je monterai un kit ressort pour la rabaisser un peu.
J'ai monté un boitier Dension sur le poste radio d'origine, avec un kit iPhone BT, histoire de pouvoir utiliser l'iPhone.

Ce sont les seules modifs effectuées ou envisagées, la voiture me plait terriblement déjà comme ça.

Voilà, place aux photos (la mienne c'est la noire à gauche, pas la grise clair ;) ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BMW 330xi E46

rafal

Message par rafal »

Elle m'a l'air bien équipée effectivement.

Si ce n'est pas indiscret, tu l'a payé combien ? pour combien de km ?

Perso, je ne suis pas fan des jantes, j'aime bien quand c'est d'origine.
Sur la mienne j'avais des 18' Hartge que j'ai remplacé par des 17' d'origine, même si elles étaient plutôt jolies.

Image

Pour tes modifs, comme je suis un adepte de l'origine, je la laisserai comme ça. Sauf peut-être les baguettes vu qu'elle est noire, ça peut être sympa.

Dans tous les cas fais toi plaisir avec, l'essentiel c'est qu'elle te plaise et qu'elle ne connaisse pas de panne !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Ivan

Message par Ivan »

Rafal, je t'ai envoyé un MP. Pour les jantes, celles de BMW sont très bien, mais là ils ont montés les pneus hiver sur les jantes d'origine et les pneus été sur ces jantes-là. Je les trouve pas si mal. J'ai juste mis des écrous antivol.

Niveau esthétique, je suis super content de la finition intérieure couleur métal, j'aurais pas aimé le faux bois précieux, ou même le style carbone, vraiment celui-là est très beau.

Encore un détail que j'affectionne : l'absence du modèle mentionné sur l'arrière (330xi en lettres chromées).

Je trouve que c'est pas mal de laisser planer un peu de mystère, les autres conducteurs ne savent pas à quoi ils ont affaire, et c'est toujours rigolo de les surprendre. ^_^
BMW 330xi E46

rafal

Message par rafal »

Ivan a écrit : Encore un détail que j'affectionne : l'absence du modèle mentionné sur l'arrière (330xi en lettres chromées).
Je trouve que c'est pas mal de laisser planer un peu de mystère, les autres conducteurs ne savent pas à quoi ils ont affaire, et c'est toujours rigolo de les surprendre. ^_^
A l'oreille ça ne trompe pas par contre... :top:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

titeuf67

Message par titeuf67 »

bonjour,
j'ais un souci sur ma 330d e46 2003 la console de clim ne s'allume plus (plus de lumière plus rien)
est-ce-que quelqu'un pourrai savoir d'ou sa vient les fusibles sont ok!
merci d'avance

rafal

Message par rafal »

titeuf67 a écrit : bonjour,
j'ais un souci sur ma 330d e46 2003 la console de clim ne s'allume plus (plus de lumière plus rien)
est-ce-que quelqu'un pourrai savoir d'ou sa vient les fusibles sont ok!
merci d'avance
Tu n'es pas au bon endroit.
Ouvres plutôt un sujet dans la rubrique "Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim"
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/forum/28-electricite-alarmes-odb-dme-clim/

Merci

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »