Bon, je vais me lancer dans ce topic dédié aux BMW "X".
Tout d'abord je parle de l'ancienne 325ix Touring e30. Une voiture qui m'a absolument tout fait comme pannes.
- Culasse fendue
- Compresseur de clim
- Amortisseurs avants
- Boite de transfert
- Triangles avants$
- Démarreur
- Fuites moteur (simmering foutu)
- Tourné sur 5 voire 4 cylindres, suite à des problèmes électriques divers
Je ne parle même pas des pièces "d'usure" qui avaient lâchées, disques de freins voilés etc..
Certaines pannes ont pu s'expliquer par la présence de facteurs extérieurs :
- Culasse fendue suite à de multiples défaillances du système de refroidissement, thermostats qui ont lâché, mayonnaise, fuites etc, un vrai cauchemar.
- Amortisseurs avants n'ont pas aimé passer un trottoir intégralement
- Boite de transfert : fuite au niveau d'un simmering, non diagnostiqué par le garage (non BMW), de fait, elle a très vite cassé au niveau des roues dentées et chaîne
- Triangle avants, silenblocs cassés suite au choc sur les amortisseurs, non diagnostiquée par le même garage de branlos, géométrie à géométrie...très variable !
- fils de bougie et autres fils de bobines bouffés par des fouines
Etc...
Pour finir j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout remis en état moi-même, sauf le compresseur de clim, la culasse, le simmering moteur et les amortisseurs. J'ai acheté sur une épave et changé la boite de transfert, dans des conditions archaïques (voiture posée sur des chandelles, en plein hiver avec la neige, 4 jours d'amusement)..
Je profite pour dire ce que je pense de cette boite de transfert sur e30 : une monstre daube de conception !!
Quand ça fonctionne, ça marche très bien, mais à démonter c'est une horreur ! Les boites de transfert actuelles sont fermées et reliées à la boite de vitesse par des flector, celle de la e30 fait carter commun avec la boite de vitesse, avec un abre qui entre dans la boite, 2 simmering pour l'étanchéité de l'arbre et un joint papier pour le tour du carter, avec des écrous très peu accessibles.
J'ai du tout démonter la console intérieure, levier de vitesse etc, et fabriquer un outil spécial pour pouvoir atteindre et déposer 2 écrous.
Mais comme vous le verrez sur les photos, elle a roulé presque 50'000km depuis cette réparation et je l'ai revendue à 245'000km et aux dernières nouvelles elle roule toujours.
Vous admirerez au passage le bricolage d'époque pour avoir le GPS avant l'heure :
une console fabriquée maison, avec un PC portable (mini pour l'époque) tournant sous Windows 98, avec un logiciel de carte rudimentaire, mais tout de même en temps réel (pas de guidade vocal bien entendu, pas plus que recalcul d'itinéraire, vue 3D ou orientation de la carte), le tout branché à un vieux GPS Garmin 8 canaux.
Comme autre modif, j'avais mis les ressorts courts à l'avant et un kit Xenon HID qui marchait du tonnerre.
Voilà pour la page nostalgie.... Après viendra la présentation de ma X actuelle, autrement plus sérieuse et sympa