La Jante Qui Fait Actionner Le Asc ? Je Sèche A Fond?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: La Jante Qui Fait Actionner Le Asc ? Je Sèche A Fond?

Message par NK1964 »

Franfran a écrit : Au risque de dire une grosse connerie, je dirais une jante qui fait que le pneu tourne dessus.
Plausible?
Franchement et à considérer que la circonférence du pneu correspond bien à celle de la jante, c'est hautement improbable. Sinon impossible.
Pour voir tourner un pneu sur sa jante (lorsqu'il est adapté à sa jante), il faut des valeurs de couple diaboliques. L'exemple type est le dragster qui imprime une telle poussée à un pneu parfaitement collé au sol que l'on voit ses flancs se plisser. Parfois même, le pneu tourne sur sa jante.

http://www.youtube.com/watch?v=mfJejgODr3E

Dans les années 80, on aurait demandé benoîtement : "Eh, les gars ! Z'avez pas monté un pneu millimétrique sur une jante en pouces, des fois ?" :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

une chose m'intrigue maintenant que j'y pense !! et qq part NK1964 tu me fais hésiter maintenant

J'explique

j'ai les jantes style 48

Image

Homologuer en 16" je dois monter 225/55/16.

le soucis est que via les finances je mes des occasions ! je préfère mettre de l'occasion de marque que du neuf de merde, j'en ai déjà fais les frais et des frayeurs.

J'étais sur paris et mes pneus M+S dunlop (super pneu) était lisse et je fais monter deux michelins prémacy d'occasion mais en 215/55/16 a l'avant vu que ceux avec du profil je les avait monter a l'arrière.

la taille 225/55/16 n'est pas courante et surtout pas en occasion! le 215 on le trouve partout.

Un moment donné j'étais sous la pluie a 90km/h au régulateur sur le périph et la route prends une courbe et d'un seul coup la voiture chasse un peut et se redresse...ca donne une drôle de frayeur surtout avec les enfants ! un peut plus loin je passe sur les lamelles métalliques d'un pont en ligne droite , elle chasse et j'ai du légèrement contrebraquer.

la première station je me gare, je gare l'avant de la voiture avec les roues AV contre une belle bordure et je lève l'arrière avec les deux roues en même temps.

j'inspecte tout...pas d’assiette d'amortisseur de casser ni ressort de casser! j'ai inspecter TOUT le train arrière et mis un coup de clé sur chaque boulon.. RAS !

je me dis...je permute les roues, sur un temps record c'est fait et je reprends la route, donc les pneus michelin prémacy acheter qq heures au par avant étaient maintenant a l'arrière.

je monte sur l'autoroute en 3ieme je pousse un peut plus que la normale et l'ASC clignote ! je le désactive et je peut accélérer a nouveau. je suis a 110km/h j'active a nouveau le ASC et il clignote et m’empêche d’accélérer et je re désactive.

Un peut plus loin je l'active a nouveau et RAS.

mais elle continue a se comporter dangereusement de l'arrière sur les lamelles de pont et les courbes sous la pluie.

une précision ! la raison pourquoi la voiture a chasser et glisse sur les lamelles de fer des ponts c'est a cause de ma rotule fusée ARD qui était HS de chez HS, je l'ai remplacer et elle ne glisse plus !

Mais le soucis de ASC persiste sauf si je permute mes roues et que les michelin pilote alpin M+S qui sont au témoin sont a l'arrière !!!! aussi incroyable que ca puisse être !!

Entre temps j'avais a nouveau usée les michelin prémacy et début septembre je contacte un garage qui fait des pneus d'occasion et surprise!! des michelin prémacy 215/55/16 !! avec 10% d'usure.

Gary monte mes roues a l'arrière et son ASC clignotte !!

Moi j'ai les roues de Gary et rien ne clignote plus !!

Ce que gary devrait faire c'est de permuter les roues !!

Si les pilote alpin a l'arrière ne lui font pas clignoter on peut seulement mettre les prémacy en cause !!

c'est pas les 143ch et 280Nm qui vont faire patiner les roues AR sur le sec en 3ieme :ph34r:

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir !

Bruno, tes pneus les plus récents devront toujours être montés à l'arrière sur une BMW !
Question de stabilité.

J'ai tracé un repère sur les 4 roues, puis j'ai fait une violente accélération. L'ASC s'est déclenché, je l'ai donc désactivé, puis j'ai réalisé diverses séquences accélération / freinages.
Aucun des pneus ne s'est déplacé sur tes jantes. Je réitèrerai l'essai demain pour voir.

C'est étrange cette panne... Comment de simples roues peuvent mettre en défaut un système électronique ??? Un passage au banc de puissance + de diag pourrait nous renseigner sur le défaut relevé par le système, donc nous aiguiller sur l'élément qui fait défaut !

Cordialement,
Gary

PS : par contre j'ai constaté qu'avec tes roues ma tenue de route est médiocre, et le volant est moins précis ! Par ailleurs par forte accélération les roues arrières patinent, alors qu'avec mes pneus pas du tout !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

NK1964

Message par NK1964 »

Quelle histoire ! :)
J'étais à deux doigts d'écrire tout mon étonnement devant le récit de cette voiture qui change brusquement de trajectoire au passage de raccords de la chaussée lorsque j'ai lu qu'une rotule (une seule ???) était en usée.
Bref. Cette péripétie nous éloigne du sujet, je crois.
Ce qu'il faut retenir, si j'ai bien compris, c'est que les Michelin Premacy sous-dimensionnés titillent l'ASC de l'une comme de l'autre de vos deux voitures...
Etrange.
Va falloir faire chauffer la boîte à cerveau pour y comprendre quelque chose, là.

Parce qu'il s'agissait d'une différence de circonférence, là, je comprendrais. Les roues arrière tourneraient plus vite que les roues avant restées en circonférence d'origine.

Mais là, il s'agit d'une différence de largeur de bande de roulement !
84.000 km

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bruno, tes pneus les plus récents devront toujours être montés à l'arrière sur une BMW !
Question de stabilité.
t’inquiète...lol j'en ai user des pneus :whistling: je dis cela pour tester quoi...si on permute et les pilote alpin seront a l'arrière et ca ne clignote plus c'est 99% les pneus en cause aussi rare que ca puisse l'être!

Le banc...non mais tu rigole...avec mon couple faramineux je vais exploser le banc :oupsss:
Mais là, il s'agit d'une différence de largeur de bande de roulement !
exact et les pilote alpin c'est du 215 aussi !

NK1964

Message par NK1964 »

BM - Toulouse a écrit : Bruno, tes pneus les plus récents devront toujours être montés à l'arrière sur une BMW !
Question de stabilité.
C'est également vrai pour une traction !!! Il faut le savoir et le faire savoir.

Les gommes s'usent plus vite à l'avant sur une propulsion aussi, car ce sont les roues avant qui subissent les contraintes de la direction. Sur une traction cependant, l'usure peut être plus rapide encore dès lors que le conducteur "tape" un peu dans la réserve de couple, généreuse sur nos Diesel modernes.

Le problème est que puisque ce sont les pneus avant qui s'usent plus vite, ce sont eux qu'on remplace en premier. Et la plus rapide et le plus économique consiste à démonter les deux gommes avant, à les remplacer et à remettre en place les roues.

Le client ne s'en offusque pas, parce qu'il économise ainsi un peu de temps et de main d'oeuvre, et d'autre part tout lui paraît logique : j'ai une traction, je veux de la motricité et de l'adhérence à l'avant, alors je fais monter les pneus neufs à l'avant.

Oui, sauf que la stabilité générale de l'auto (en courbe, en freinage et plus encore en freinage en courbe) est déterminée par l'essieu arrière. Or, pour être stable, l'arrière d'une auto doit pouvoir compter sur de bons pneus et des pneus bien à plat sur la route (pas trop de carrossage).

Dernier intérêt à passer à l'avant les pneus usagés (mais encore bons, évidemment !) et à toujours installer les pneus neufs à l'arrière : le conducteur retrouve toujours le même équilibre en virage. Autrement dit : il ne sera pas surpris lorsque l'avant amorcera une dérive (facile à corriger) puisqu'il roulait jusqu'alors avec des pneus usés. Tandis qu'un mettant des pneus neufs à l'avant, il va s'enthousiasmer devant le "grip" tout nouveau de l'avant, jusqu'au moment où l'arrière ne "suivra" plus. Typiquement en cas de surprise et de lever de pied brusque en virage.

Et là, c'est le tête-à-queue.
BM - Toulouse a écrit : PS : par contre j'ai constaté qu'avec tes roues ma tenue de route est médiocre, et le volant est moins précis ! Par ailleurs par forte accélération les roues arrières patinent, alors qu'avec mes pneus pas du tout !
Pas possible, c'est dingue votre histoire.
L'une de ces roues serait-elle donc voilée ??
84.000 km

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

J'ai monté 4 Primacy HP neufs sur mon E46 il y a 4 ans: RAS. J'ai remis les mêmes en neuf à l'arrière en début d'année: Je me suis retrouvé avec une caisse hyper dangereuse arrivé à 120-130 km/h, et un ASC qui se déclenchait sans raison. Ça s'est calmé à mesure que les pneus se sont usé. J'ai presque aussitôt mis les mêmes en neuf à l'avant, géométrie complète 2 fois.
Au bout de 3 à 4000km environ, la voiture à retrouvé toute sa stabilité.

Je sais pas ce qu'ils ont mis dans la gomme, mais ça vient de là.

J'avais eu le même problème avec des Goodyear NCT3 sur ma 309 GTI16.

Demain je fais poser des Nokian WRA3 (pneus hiver sur mon 2ème jeu de jantes), j'espère que ça ne va pas recommencer. En tout cas les Michelin, c'est terminé je n'en achèterai plus.

Les meilleurs que j'ai eu étaient les Bridgestone Potenza: par contre ils usent très vite.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

NK1964

Message par NK1964 »

Peut-être que même sur ces pneus-là, la composition évolue vers davantage de silice et une réduction de la résistance au roulement.
Or, on sait que les pneus à basse résistance au roulement (les pneus "verts" et "écolo", autrement dit) offrent une adhérence longitudinale et transversale moindre que les gommes typées "performance" et "sport".

Serait-ce là un début d'explication, outre le délai normal de rodage d'une gomme neuve ?
84.000 km

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

PS : par contre j'ai constaté qu'avec tes roues ma tenue de route est médiocre, et le volant est moins précis ! Par ailleurs par forte accélération les roues arrières patinent, alors qu'avec mes pneus pas du tout
étrange tout de même... c'est du michelin a l'arrière ! bon.. c'est possible !

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

il est vrai que michelin & BMW c'est rare...

On vois beaucoup de michelin sur les citroen qui durent très longtemps a cause de leur suspension

Sur BMW on vois le plus du dunlop

Mais bon... que se sois du michelin..du dunlop ou un pneu neuf marque inconnue a 65€ une tds ne sait pas faire patiner une roue en 3ieme sur du sec...même que la mienne fonctionne "bien"

Si le ASC clignote c'est que une des deux roues arrières tourne plus vite que l'autre.

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »