Ce soir, j'ai carrément eu des difficultés de démarrage. Le moteur est parti mais à 300 tr/min et a mis plusieurs seconde à prendre son ralenti normal.
Hier j'avais débranché mon débitmètre, ça démarre mais alors bonjour la fumée grise derrière Ca tournait bien trop riche. J'ai coupé au bout de 30s.
J'ai monté un autre débitmètre d'origine Bosch ainsi qu'un débitmètre neuf chinois. J'ai eu une légère amélioration du fonctionnement du moteur mais par contre aucun changement au niveau des ratés.
Entre temps j'ai changé ma pompe à essence ainsi que mon filtre à essence (suite à panne et début de grippage).
Je dirige ma recherche vers la prise d'air. En effet lorsque le moteur est au ralenti sans clim, le régime à tendance à descendre avant de monter lorsque j'appuie sur l'accélérateur.
De plus j'ai une erreur qui sort au diag concernant la mise à l'air du réservoir et le recyclage des vapeurs d'essence.
J'ai deux systèmes à dépression sur ma voiture. le premier est celui du recyclage des vapeurs d'essence.
Sur la 525iX, sans hésiter ni réfléchir, vu le prix modique de la chose et la multitude de problèmes que ça peut causer , j'ai changé les 2 durits de reniflard qui faisait une drôle de gueule et suintait gras
Je ne sait pas et ne saurai jamais si c'était vraiment nécessaire, mais au moins je suis certain de ne pas avoir de problème à cause de ça.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
Je lisais quelques topic sur 6enligne, dès fois que je puisse apporter mon aide quelque part, et plusieurs lectures m'ont permis de me souvenir d'un sujet que j'avais lu il y a longtemps sur série6.com. La personne avait un problème de ratés à haut régime sur son M30 et en conclusion c'était sa bobine d'allumage qui avait des défaillances à haut régime.
Cette histoire m'a fait remettre en question l'hypothèse que mon problème vient forcément de l'essence ou bien du mélange. Et l'allumage ?
J'ai 7 bobines qui proviennent du B40, il serait intéressant que je remplace les miennes pour tester. (7 seulement car une a été cassée dans l'accident). Je vois mal 8 bobines défaillantes en même temps et j'ai du mal à concevoir une bobine défaillante car ça ne correspond pas vraiment à mes symptômes. En revanche les tubes HT au bout de mes bobines ont nécessairement vieilli ensembles ! Il est tout à fait possible que mon allumage soit de piètre qualité et c'est en plus un des problèmes les plus courant sur les vieux M60.
Il y a aura donc une séance de mécanique dans les jours prochains avec au menu
- recherche de prise d'air et changement de toute durit litigieuse
- échange de régulateur de ralenti
- échange des bobines d'allumage (et contrôle des bougies)
J'ai fait un diag avec carsoft car je n'arrive pas à me servir du DIS que j'ai. J'ai une erreur sur la ventilation du réservoir et une sur l'asc.
Ça m'intéresserait de faire un diag au DIS. Tu es à Toulouse ?
Super sympa ta proposition. Merci